Le guide des superaliments

Dans un monde où la santé et le bien-être sont de plus en plus importants, de nombreuses personnes cherchent à améliorer leur alimentation. Très tendance depuis plusieurs années, les superaliments sont de plus en plus consommés pour leurs propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Qu’est-ce qu’un superaliment ? Pourquoi consommer des superaliments ? Quels superaliments choisir ? Suivez le guide avec houra.fr !

Qu’est-ce qu’un superaliment ?

Qu’est-ce qu’un superaliment ?Le terme « superaliment » est utilisé pour décrire un aliment considéré comme ayant une teneur élevée en nutriments bénéfiques pour la santé. Ces aliments sont souvent riches en vitamines, minéraux, antioxydants ou encore acides gras essentiels. Les superaliments peuvent inclure des légumes verts feuillus, des baies, des graines, des noix, des algues, des herbes et des épices, ainsi que des aliments d’origine animale telle que la gelée royale par exemple. À noter que le terme « superaliment » n’est pas un terme scientifique officiel et n’a pas de définition standardisée ou réglementée.

 

Pourquoi consommer des superaliments ?

La consommation de superaliments serait susceptible d’offrir de nombreux avantages pour la santé, notamment :

  • Renforcement du système immunitaire : riches en antioxydants et en nutriments, certains superaliments aideraient à renforcer les défenses naturelles ;
  • Amélioration du bien-être cardiovasculaire : les légumes verts feuillus, les baies et les noix sont riches en acides gras oméga-3, en fibres et autres nutriments qui peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires ;
  • Prévention de certaines maladies : certains superaliments auraient des propriétés préventives grâce à leur teneur élevée en antioxydants, en vitamines et minéraux ;
  • Réduction de l’inflammation : certains superaliments (curcuma, gingembre…) seraient réputés pour leurs propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire une inflammation chronique et à prévenir les maladies associées ;
  • Amélioration de la digestion : les superaliments riches en fibres (légumes, fruits, grains entiers…) peuvent améliorer la digestion et aider à prévenir les troubles digestifs.

Rappelons que les superaliments sont assez peu encadrés par les autorités de santé et que leurs bienfaits restent théoriques pour la plupart d’entre eux. Dans tous les cas, la consommation de superaliments doit être encadrée et associée à un mode de vie sain et à une alimentation variée et équilibrée.

 

Quels superaliments choisir ?

Il existe de nombreux superaliments différents, et il peut être difficile de savoir lesquels choisir. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les superaliments à consommer :

  • Vos préférences : les superaliments peuvent être consommés sous leur forme la plus simple. Ainsi, vos goûts vont entrer en ligne de compte pour savoir quels superaliments choisir. Nul besoin de vous forcer à manger quelque chose que vous n’aimez pas gustativement ! ;
  • Les besoins nutritionnels : choisissez des superaliments qui répondent à vos besoins nutritionnels spécifiques ;
  • La qualité : achetez des superaliments de haute qualité pour vous assurer qu’ils sont exempts de pesticides ou d’autres produits chimiques indésirables ;
  • L’utilisation : vous avez le choix de consommer des superaliments sous forme d’aliment directement ou sous forme de complément alimentaire ;
  • Considérez les interactions potentielles (médicaments et autres plantes) : n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin si vous suivez actuellement un traitement médical ou que vous prenez déjà des compléments alimentaires.

 

Notre liste top 10 des meilleurs superaliments

Il est souvent difficile de faire un choix parmi la longue liste de superaliments disponibles sur le marché ! houra.fr vous propose de découvrir le top 10 des superaliments les plus consommés :

1. Baies de Goji

 

Les baies de Goji sont riches en antioxydants et en vitamines. Ainsi, elles aideraient à renforcer le système immunitaire, amélioreraient la vue et favoriseraient le bien-être cardiaque. Les antioxydants contenus dans ces petits fruits contribueraient également à prévenir la formation des radicaux libres responsables du stress oxydatif. Les baies de Goji peuvent interagir avec certains médicaments, n’hésitez pas à consulter un médecin avant de les consommer si vous êtes sous traitement !

 

2. Graines de chia

Graines de chia : un superaliment

Les graines de chia sont riches en fibres, en protéines et en acides gras oméga-3. Elles seraient excellentes pour la santé digestive, aideraient à lutter contre le vieillissement cellulaire et à contrôler la glycémie. Les personnes allergiques aux graines de sésame devraient éviter les graines de chia. Attention aux doses, car les fibres en excès peuvent provoquer des effets inverses. Il est par ailleurs conseillé de boire beaucoup d’eau lorsque l’on consomme des graines de chia.

 

3. Baies d’açaï

Les baies d’açaï sont riches en antioxydants et en vitamines. Elles pourraient contribuer à réduire une éventuelle inflammation, prévenir les maladies cardiovasculaires puis aideraient à augmenter la vitalité. Les personnes souffrant d’allergies aux fruits de mer ou d’allergies alimentaires similaires peuvent être sensibles aux baies d’açaï.

 

4. Gelée royale

La gelée royale est connue pour sa richesse en nutriments, notamment en vitamines B, en acides aminés et en minéraux. Ses bienfaits potentiels pour la santé incluent une amélioration de l’immunité, de la digestion, de la santé de la peau et des cheveux, ainsi qu’une réduction de la fatigue. Il est recommandé de ne pas consommer de gelée royale si vous êtes allergique aux produits apicoles, tels que le miel, le pollen ou la propolis. Les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les personnes souffrant d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires sont invitées à consulter leur médecin avant de consommer de la gelée royale.

 

5. Noix de macadamia

Les noix de macadamia sont des fruits à coque riches en nutriments comme les fibres, les protéines et les minéraux (magnésium, potassium, calcium…). Elles sont également une source importante d’antioxydants, qui peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Les noix de macadamia pourraient de plus aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’autres problèmes de santé, bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires pour confirmer ces avantages théoriques. Les personnes allergiques aux noix doivent éviter les noix de macadamia.

6. Spiruline

La spiruline est une algue bleu-vert, considérée comme un superaliment en raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Cette algue est riche en nutriments tels que les protéines, les acides gras essentiels, les vitamines B et le fer. De plus, la spiruline est un antioxydant puissant, ce qui peut aider à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Sensible aux métaux lourds, il est conseillé de vérifier la provenance de la spiruline avant tout achat.

 

7. Curcuma

Curcuma : un superaliment

Le curcuma est une épice utilisée dans la cuisine indienne et asiatique, qui est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Certaines études menées ces dernières années ont mis en avant les bienfaits sur la digestion du curcuma. La curcuminecomposant principal du curcuma – est aussi très étudiée pour ses propriétés bénéfiques sur le bien-être articulaire. Le curcuma est déconseillé chez les personnes qui suivent un traitement anticoagulant ainsi qu’en cas de calculs biliaires.

 

8. Myrtilles

Les myrtilles sont une excellente option pour les personnes souhaitant ajouter des fruits à leur alimentation tout en profitant de leurs bienfaits pour la santé. Originaires d’Amérique du Nord et de Scandinavie, elles possèdent un goût sucré et légèrement acidulé idéal pour les desserts ou les smoothies ! Par ailleurs, leur richesse en antioxydants, vitamines et minéraux confèrent aux myrtilles des propriétés bénéfiques pour la vue et le bien-être cardiovasculaire. Les personnes sous traitement anticoagulant sont déconseillées d’en consommer.

 

9. Épinards

Disponibles toute l’année, les épinards sont aussi considérés comme des superaliments ! En effet, ils sont riches en fer, en vitamines et en minéraux, mais aussi en antioxydants. De ce fait, ils contribueraient à prévenir le vieillissement des cellules et à favoriser le bien-être cardiovasculaire. Les épinards contiennent en outre des fibres, réputées bénéfiques pour le transit.

10. Baies de camu-camu

Les baies de camu-camu sont des fruits rouges vifs originaires d’Amazonie. Leur saveur acidulée et fruitée est appréciée sous forme de jus en association avec d’autres fruits exotiques comme l’ananas. Elles sont riches en vitamine C, antioxydants et flavonoïdes, et pourraient ainsi aider à stimuler les défenses naturelles, contribuer à réduire l’inflammation et favoriser une belle peau. Les personnes ayant des antécédents de calculs rénaux doivent demander conseil à un médecin avant de consommer les baies de camu-camu.

Retrouvez tous les aliments dont vous avez besoin pour élaborer vos menus bien-être et santé sur houra.fr !

Vous aimerez aussi :

Omégas-3 : qu’est-ce que c’est et pourquoi en consommer ?

Des épices aux vertus santé étonnantes

Vous aimerez aussi