Tout savoir sur le Nouvel an chinois

Fête traditionnelle attendue toute l’année par les Chinois, le Nouvel An chinois se célèbre également largement chez nous. La rédaction houra vous invite à partir à la découverte de cette fête familiale, où la cuisine chinoise est bien sûr à l’honneur.

Quelle est l’histoire du Nouvel An chinois ?

Quelle est l’histoire du Nouvel An chinois ?Le Nouvel An chinois était à l’origine une fête agricole célébrée par les paysans qui symbolisait l’arrivée du printemps. Le Nouvel An chinois se fête en Chine, mais aussi dans les pays proches comme le Vietnam où dans tous les pays où la communauté chinoise est assez dense. La fête du Nouvel An chinois se déroule sur plusieurs jours : elle débute le premier jour de la première nouvelle lune du calendrier lunaire, et se finit 15 jours plus tard. Le Nouvel An chinois n’a donc pas de date fixe, et se célèbre donc entre le 21 janvier et le 20 février.

Les célébrations du Nouvel An chinois sont entourées de traditions et de légendes dont certaines datent de plusieurs millénaires. La veille du Nouvel An, les familles se rassemblent autour d’un bon repas, composé de mets ayant chacun une signification particulière.

Nouvel An chinois 2023 : l’année du lapin d’eau

Après une année 2022 placée sous le signe du Tigre, c’est le lapin qui prend le relais cette année.

Quand commence et termine le Nouvel An chinois 2023 ?

Le Nouvel An chinois 2023 tombe cette année le 22 janvier. Dès cette date, les festivités débuteront et se termineront ensuite 15 jours plus tard avec la fête des Lanternes. Le Nouvel An chinois se base sur le calendrier lunaire et non sur le calendrier que nous avons en Occident. C’est pour cela que la date diffère de la nôtre !

La signification du lapin d’eau

L’astrologie chinoise fait partie de la culture du pays, de même que la relation entre l’Homme et les animaux. Chaque cycle dure 12 ans, et chaque année est représentée par un animal à la signification bien particulière. On retrouve ainsi de nombreux animaux mis à l’honneur, parmi lesquels le rat, le tigre, le dragon, le serpent, la chèvre, le singe ou encore le cochon.

Les Chinois ajoutent à l’animal une composante élémentaire : le bois, le feu, le métal, la terre ou l’eau. Associer un animal avec une caractéristique a pour effet d’influencer selon les croyances sa signification et de lui conférer une dimension supplémentaire. Les composantes élémentaires sont déterminées en fonction du dernier chiffre de l’année : le métal pour les années qui se finissent par 0 ou 1, l’eau pour le chiffre 2 ou 3, le bois pour les chiffres 4 et 5, le feu pour les chiffres 6 et 7 et la terre pour les chiffres 8 et 9.

Après une année 2022 placée sous le signe du feu et marquée par de nombreux évènements importants, l’année 2023 du lapin semble révéler une pause bienvenue. Le lapin, dans la culture chinoise, symbolise en effet la douceur, le bien-être et l’équilibre. Un programme plutôt réjouissant ! L’année 2023 se terminant par le chiffre 3, l’eau qui symbolise le mouvement, mais aussi l’adaptation est la composante élémentaire qui s’ajoute au lapin.

Où et comment fêter le Nouvel An chinois ?

Fêter le Nouvel An chinois en France est tout à fait possible ! Que ce soit chez vous autour d’un bon repas ou à l’extérieur, de nombreuses villes organisent des célébrations à cette occasion. Défilés, découvertes de la culture chinoise via des ateliers, danses, arts martiaux ou encore expositions, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme de votre ville pour découvrir les événements prévus !

Côté cuisine, les aliments du Nouvel An chinois sont nombreux. Comme mentionné au début de cet article, chaque plat servi à cette occasion a une signification particulière. Ce n’est pas pour rien que le dîner du réveillon du Nouvel An est considéré par les Chinois comme étant le repas le plus important de l’année !

Parmi les plats les plus populaires servis au réveillon, nous pouvons par exemple citer le poisson cuit à la vapeur ou bouilli, les fameux raviolis chinois, les rouleaux de printemps, les nouilles ou encore les gâteaux de riz.

Après le repas, comme chez nous, les familles s’échangent vœux et petits cadeaux. La tradition veut que les Chinois offrent aux enfants ainsi qu’aux personnes âgées de la famille des enveloppes rouges appelées hongbao remplies d’argent. Le rouge, dans la culture chinoise, symbolise la chance.

Nos idées recettes pour le Nouvel An chinois

Vous souhaitez fêter le Nouvel An chinois, mais ne savez pas quelles recettes choisir ? Pas de panique ! houra.fr vous en suggère trois, faciles et rapides à préparer !

1. Raviolis chinois à la vapeur

Plat quotidien très apprécié en Chine, les raviolis représentent un plat simple et savoureux. Vous pouvez opter pour cette recette pour une pâte à raviolis déjà prête, ou réaliser la vôtre. La garniture de vos raviolis est aussi personnalisable selon vos envies. Commencez par préparer la farce : crevettes, herbes aromatiques, poulet… Laissez libre cours à votre imagination ! Si votre farce est trop liquide une fois tous les ingrédients mélangés, n’hésitez pas à y ajouter un peu de maïzena pour l’épaissir.

Prenez ensuite une feuille de raviolis et placez une petite cuillère de farce en l’ajustant bien au centre. Formez ensuite un triangle avec les bords de la pâte et fermez bien. Répétez l’opération puis faites cuire vos raviolis à la vapeur pendant environ 15 minutes dans un panier prévu à cet effet.

2. Nouilles chinoises au bœuf et au gingembre

Commencez par découper du rumsteak ou du filet de bœuf en fines lanières et faites-les mariner dans une sauce à base de soja, de vin chinois et d’huile de sésame. Passez ensuite à la cuisson de vos nouilles en respectant les conseils de préparation indiqués sur l’emballage. Faites chauffer ensuite un wok avec deux cuillères à soupe d’huile d’arachide. Placez-y un oignon préalablement émincé et 25 g de gingembre.

Faites sauter ensuite vos lanières de bœuf, auxquelles vous ajouterez des pousses de bambou et des pousses de soja. Mélangez bien puis ajoutez les nouilles. Faites sauter approximativement 3 à 5 minutes et servez avec de l’huile de sésame et de la sauce soja.

3. Perles de coco

Les perles de coco se confectionnent à base de farine de riz gluant, fourrée à la crème de haricots mungos et au sucre, et saupoudré de noix de coco. Proches du célèbre mochi japonais, les perles de coco représentent le dessert idéal à servir pour le Nouvel An chinois !

Commencez par préparer vos haricots mungos en les faisant tremper pendant au moins 2 heures avant de les faire cuire environ 20 à 25 minutes. Une fois cuits, réduisez-les en purée puis ajoutez-y du sucre et des copeaux de noix de coco avant de bien mélanger. Ensuite, préparez un mélange de lait ou de crème de coco avec du sucre. Versez ensuite ce mélange sur de la farine de riz gluant pour obtenir une pâte bien homogène. Réservez quelques minutes.

Passez ensuite à la réalisation de vos perles de coco : confectionnez des boules de pâte de haricots de 1 à 2 cm chacune, que vous viendrez ensuite recouvrir de pâte de riz en formant une boule bien ronde et lisse. Faites ensuite cuire vos perles pendant une quinzaine de minutes à la vapeur. En finition, roulez-les dans le reste de noix de coco avant de servir.

 

Retrouvez tous les ingrédients dont vous avez besoin pour préparer votre repas du Nouvel An chinois sur houra.fr !

Vous aimerez aussi