La cuisine au wok : Et que ça saute !

Incontournable de la cuisine asiatique, le wok est un accessoire sous forme de poêle à bords hauts et en forme de demi-sphère. Il peut être plat ou légèrement bombé selon les modèles et permet de faire cuire de nombreux types d’aliments. Suivez le guide pour savoir comment bien vous en servir !

Qu’est-ce qu’un wok ?

Qu’est-ce qu’un wok ?Le wok se distingue d’une poêle traditionnelle par sa forme haute et sa base plus petite, permettant de faire cuire les aliments de façon différente avec une répartition de chaleur du bas vers le haut.

Plusieurs types de woks sont disponibles sur le marché avec différentes tailles pour s’adapter à toutes les recettes et toutes les plaques de cuisson ! Vous avez également la possibilité d’acheter des woks électriques.

Fonctionnement de la cuisine au wok

La cuisine au wok permet de faire sauter les aliments avec très peu d’huile et de façon plus rapide qu’une cuisson classique à la poêle. Avant d’y placer les aliments coupés en morceaux ou en dés, on répartit une noisette d’huile au fond du wok avant de le faire chauffer à feu vif. Lorsqu’il y a plusieurs catégories d’aliments, on les fait sauter généralement l’un après l’autre, avant de les rassembler en toute fin de cuisson.

Si le wok est un formidable outil pour faire cuire de nombreux aliments, il permet aussi de réaliser des recettes à base de fritures comme les nems ou le poulet frit. On peut également se servir du wok pour une cuisson à la vapeur au moyen d’une grille, sur laquelle on placera le panier à vapeur qui contiendra les aliments. Le couvercle du wok est aussi très utile pour faire mijoter de la viande ou épaissir une sauce à l’étuvée !

Les bienfaits de la cuisson au wok

Vous avez déjà très certainement entendu parler des avantages du wok. En premier lieu, il ne nécessite que très peu d’huile pour faire cuire les aliments, ce qui permet de bénéficier d’une cuisson plus saine. Ensuite, les aliments étant concentrés au fond du wok, ils cuisent plus rapidement que lorsqu’ils sont simplement cuits dans une poêle traditionnelle. Un gain de temps non négligeable au quotidien !

Enfin, la cuisson rapide des légumes au wok permet de conserver leur couleur, et de préserver les nutriments qu’ils contiennent. C’est notamment le cas des vitamines, qui ne supportent pas très bien la cuisson.

Que peut-on cuisiner avec un wok ?

Le grand avantage du wok, c’est que l’on peut quasiment y faire cuire tous les types d’aliments ! Le seul inconvénient est qu’il faut tailler en morceaux la viande pour qu’elle puisse cuire de façon uniforme. Légumes, poissons, viandes, fruits de mer…le wok peut devenir très vite votre meilleur ami en cuisine. Vous pouvez également y faire sauter du riz, des nouilles, des pommes de terre…votre seule limite sera votre imagination.

Comment cuisiner au wok et quelle huile utiliser ?

Pour réussir vos recettes au wok, prêtez attention au temps de cuisson de chaque catégorie d’aliments afin de bien définir quels sont ceux qui doivent être cuits en premier. Les aliments cuits au wok doivent aussi être remués de temps à autre avec les poignées ou avec une spatule afin qu’ils n’accrochent pas au fond de la poêle. N’oubliez pas également de bien préchauffer votre wok.

Côté huiles, privilégiez les huiles végétales qui supportent bien une cuisson à haute température. C’est notamment le cas de l’huile d’olive, de l’huile d’arachide ou encore de l’huile de sésame, idéale pour réaliser des recettes d’inspiration asiatique.

Une fois ces quelques astuces assimilées, cuisiner au wok deviendra un véritable jeu d’enfant !

5 idées de recettes à préparer au wok

5 idées de recettes à préparer au wokVous êtes à court d’inspiration pour vos recettes au wok ? Découvrez nos 5 idées de recettes à tester dès aujourd’hui :

1. Nouilles sautées bœuf et cacahuètes

D’inspiration asiatique et indonésienne, il vous faudra pour cette recette de nouilles sautées au boeuf et cacahuètes des nouilles aux œufs, du filet de boeuf (quantité à déterminer selon le nombre de personnes), un sachet de cacahuètes non salées, 2 carottes, 1 oignon et de la sauce soja à doser selon votre convenance.

Pour réaliser cette recette, commencez par hacher l’oignon et couper les carottes en fins bâtonnets. Faites chauffer votre wok pendant quelques minutes, en utilisant de l’huile de sésame par exemple pour renforcer le côté asiatique de la recette. Commencez par faire griller les cacahuètes, puis réservez-les. Ajoutez dans votre wok l’oignon, les carottes et le bœuf puis faites cuire en remuant de temps en temps pour ne pas que les ingrédients attachent. Pendant ce temps, faites cuire les nouilles selon les indications affichées sur le sachet. Égouttez-les, puis ajoutez-les au wok en fin de cuisson avec les cacahuètes. Faites sauter 2 à 3 minutes puis servez.

2. Porc au caramel

Autre idée de recette de viande au wok : l’incontournable porc au caramel ! Pour cette recette, vous aurez besoin d’échine de porc, de pousses de bambou, de gingembre, de poivrons rouges, d’un oignon, d’épices, de sauce soja et de miel.

Commencez par couper les poivrons et l’échine de porc en lamelles puis hachez l’oignon. Dans votre wok préalablement préchauffé, faites cuire la viande pendant environ 5 minutes, avant de la réserver et d’y ajouter les épices de votre choix et la moitié du gingembre. Ajoutez dans votre wok les poivrons et les pousses de bambou ainsi que le gingembre restant avant de les faire revenir quelques minutes. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients (porc, sauce soja) puis laissez cuire à feu doux avec le couvercle. Préparez un caramel en faisant chauffer du sucre et de l’eau, puis ajoutez le miel dans votre wok avec le caramel avant de bien faire revenir le tout pour que la viande soit bien imprégnée du mélange.

3. Wok de riz sauté et légumes

Découvrez une autre façon de cuire le riz avec cette recette de riz sauté aux légumes ! Vous aurez besoin de riz long grain, de légumes de votre choix (carottes, poivrons, courgette…), d’ail, d’oignon, d’un cube de bouillon de légumes, de sauce soja et d’huile de sésame.

Commencez par préparer les légumes; l’ail et l’oignon en les lavant, en les épluchant et en les taillant soit en dés, soit en fines lamelles, soit hachés pour l’ail et l’oignon.

Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire le riz avec le bouillon de légumes en veillant à ne pas le surcuire et à bien stopper la cuisson en le refroidissant pour qu’il puisse avoir une belle texture par la suite. Faites ensuite chauffer votre wok avec l’huile de sésame avant d’y faire sauter les légumes puis rajoutez le riz et la sauce soja. Faites sauter quelques minutes le tout avant de servir.

4. Soupe de poulet au wok

Soupe de poulet au wokIdéale comme entrée, la soupe de poulet au wok est très simple et très rapide à faire ! Vous aurez besoin de bouillon de volaille, d’huile, d’ail, de champignons noirs asiatiques, de blancs de poulet et d’une carotte.

Commencez par faire chauffer le wok avant d’y faire sauter le poulet coupé en morceaux, l’ail et la carotte. Ajoutez ensuite le bouillon de volaille puis laissez le tout cuire de 10 à 15 minutes selon la taille de vos morceaux de poulet. Ajoutez ensuite les champignons noirs puis relevez votre plat selon vos préférences (sauce soja, poivre noir, piment…). Vous pouvez également épaissir votre soupe avec de la Maïzena.

5. Pommes spéculoos caramélisées au wok

Qui a dit qu’on ne pouvait réaliser que des recettes salées au wok ? Chez houra.fr, on aime l’originalité ! Pour cette recette de dessert au wok ultra gourmande, vous aurez besoin de biscuits spéculoos, de pommes, de cannelle en poudre, d’un peu de beurre et de glace à la vanille.

Commencez par préparer les pommes en les épluchant et en les coupant en dés. Émiettez les spéculoos puis faites chauffer le wok avec le beurre. Placez ensuite les pommes dans le wok pour les faire cuire à feu vif quelques minutes selon la texture désirée. À la fin de la cuisson, ajoutez la cannelle. Dressez ensuite votre dessert avec la glace et les dés de pommes, en y ajoutant le spéculoos émietté. Bon appétit !

Vous aimerez aussi :

Bienfaits et propriétés du soja

Comment bien choisir son huile végétale en cuisine ?

Vous aimerez aussi