Accords mets et vins

Souvent mis de côté, les accords mets et vins sont pourtant essentiels pour une expérience culinaire la plus agréable possible. Mais encore faut-il les connaître et les maîtriser ! La rédaction houra vous aide à bien choisir votre vin en fonction du type de plat que vous allez préparer. Suivez le guide !

Pourquoi associer aliments et vins ?

Pourquoi associer aliments et vins ?En matière de cuisine, savoir combiner les aliments entre eux est indispensable pour réaliser un bon plat. Vous n’y pensez peut-être pas toujours, mais ce que vous buvez pendant le repas a une influence sur la saveur des aliments que vous mangez ! Cela vaut pour tout type de boisson, mais en particulier pour les vins. Le goût du vin affecte en effet la saveur de votre plat, tout comme le plat a aussi une incidence sur les arômes et les subtilités du vin que vous choisissez en accompagnement.

Connaître les bases des accords mets et vins pourra donc vous aider à créer une expérience culinaire et gustative agréable en apprenant à jouer avec les saveurs et à les mêler comme un véritable professionnel. De manière générale, les vins rouges possèdent une saveur amère, les vins blancs, rosés et pétillants sont plus acides, et les vins doux comme leur nom l’indique sont plus légers.

Accords mets et vins : comment choisir ?

En identifiant les saveurs des différents vins et des aliments que vous souhaitez associer, les marier entre eux devient plus facile une fois les bases des accords mets et vins connus.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit deux éléments lorsque vous alliez un aliment et un vin : l’intensité et la persistance en bouche. Pour accompagner un aliment à la saveur intense, favorisez un vin qui l’est aussi. Idem pour un mets persistant ! L’idée étant de toujours veiller à avoir un équilibre entre le plat et le vin : aucun ne doit prendre le dessus sur l’autre.

Vous pouvez ensuite privilégier une association similaire ou contraire, et même créer vos propres règles une fois que vous les maîtrisez.

Quel vin acheter avec des pâtes ou du riz ?

Savoir quel vin acheter des pâtes dépendra principalement de la façon dont vos pâtes sont préparées. En effet, les pâtes peuvent être réalisées sous forme de lasagnes avec de la viande, de crème et d’œuf en carbonara ou encore avec des fruits de mer.

Pour accompagner des pâtes avec une sauce tomate ou de la viande, privilégiez les vins rouges fruités. Avec des fruits de mer, du poisson ou de la crème fraîche, le vin blanc plus doux sera idéal pour révéler toutes les saveurs de votre plat sans les dénaturer.

En ce qui concerne les meilleurs accords de vins pour le riz, cela dépendra ici aussi de la manière dont votre riz est cuisiné et s’il y a présence de sauce ou d’autres aliments dans la recette. Gardez toujours en tête que le vin rouge accompagne parfaitement les plats de riz à base de viande et de produits de la terre et le vin blanc les produits de la mer. Le rosé peut aussi être envisagé, par exemple si vous dégustez un plat de sushis comprenant du saumon ou du thon. En accompagnement des risottos, c’est le vin blanc qui sera le plus adapté. Celui-ci fait d’ailleurs souvent partie de la recette !

Quel vin choisir en accompagnement des fruits de mer ?

Quel vin choisir en accompagnement des fruits de mer ?Vous avez prévu un plateau de fruits de mer pour célébrer une occasion spéciale et vous vous demandez quel vin choisir pour que vos convives passent un agréable moment ? Optez pour le vin blanc qui reste une valeur sûre, et plus particulièrement un vin de Loire comme le Muscadet aux saveurs légèrement iodées.

Pour plus d’élégance et de raffinement, les fruits de mer sont aussi habituellement accompagnés de champagne. À la fois frais et fruité, le champagne permet une introduction idéale pour votre repas. Choisissez-le de préférence brut pour ne pas altérer le goût des fruits de mer.

Quels sont les meilleurs vins à associer avec le poisson ?

Lorsque l’on prévoit de réaliser un plat à base de poisson, on pense souvent au vin blanc. Le vin blanc se marie très bien avec tout type de poisson, mais ce n’est pas la seule association à envisager. En réalité, tout dépend ici encore de la façon dont votre poisson est préparé.

Pour accompagner des plats cuisinés chauds à base de poisson ou de saumon fumé, les vins blancs d’Alsace représentent la meilleure association. En revanche, pour les poke bowls, les toasts apéritifs au tarama par exemple ou les sushis, le rosé peut tout aussi bien être proposé. Généralement boudé avec le poisson car il en modifie le goût, un vin rouge léger et fin de Bourgogne ou d’Alsace peut également être servi avec du poisson cuit au barbecue, par exemple le thon, le rouget ou la daurade.

Quels vins adopter avec de la viande ?

Pour la viande, la règle est simple et se base sur la couleur : du vin blanc pour les viandes blanches, du vin rouge pour les viandes rouges ! La volaille se marie très bien avec les vins blancs issus des cépages provençaux. Choisissez-les assez intenses pour révéler la saveur de la viande. Du côté des viandes rouges de type canard, les vins d’Alsace ou de Loire comme le Chinon ou le Pinot noir seront idéaux. Le bœuf quant à lui s’accompagnera parfaitement d’un vin puissant comme le Bergerac ou le Cahors.

Quels vins sont les plus adaptés avec les desserts ?

Quels vins sont les plus adaptés avec les desserts ?Habituellement sucrés, les desserts se marient bien avec les vins pétillants tels que le champagne, mais aussi le crémant d’Alsace ou le cidre. Pour les desserts à base de fruits, un vin blanc de type sec permettra d’adoucir la sucrosité de la préparation. Idem pour les desserts à base de chocolat ! Si votre dessert est sucré, vous pouvez également vous tourner vers des vins blancs très aromatiques comme le Sauternes ou le Monbazillac qui apportent une saveur supplémentaire. Pour les desserts légèrement sucrés, sélectionnez plutôt un vin blanc fruité comme le Riesling.

Quels vins sélectionner pour le repas de Pâques ?

Pâques approche à grands pas, et vous êtes en pleine préparation de vos menus ? Ne faites pas l’impasse sur le vin ! Pour accompagner votre agneau de Pâques, deux possibilités s’offrent à vous : choisissez un vin rouge de Bordeaux ou de Bourgogne, assez puissant en bouche pour équilibrer la saveur de votre viande, ou un vin rosé provençal selon vos goûts et celui de vos convives.

En fonction du morceau que vous achetez, des accords mets-vins différents pourront être adoptés : un gigot avec un vin du Médoc, une épaule avec un Saint-Émilion ou encore un Chinon avec un navarin.

Retrouvez tous les produits dont vous avez besoin pour préparer votre prochain repas sur houra.fr !

Vous aimerez aussi :

Quels vins servir à l’apéritif ?

Tout savoir sur les vins rosés

 

 

Vous aimerez aussi