Le pain, le bonheur en baguette

Véritable emblème de la culture française, le pain se décline sous toutes ses formes et ne cesse de se réinventer. En baguette, en miche, en boule, en petits pains… Il est présent dans de nombreuses cultures et serait apparu il y a des dizaines de milliers d’années, avant même l’agriculture. Mais quels sont ses apports nutritionnels ? Lequel choisir ? La rédaction houra vous partage sa revue croustillante.

Quels sont les bienfaits du pain ? 

Le pain, surtout le complet, contient de précieuses vitamines du groupe B, indispensables au fonctionnement des cellules, ainsi que de la vitamine E, protectrice du vieillissement cellulaire. Côté minéraux, le pain contribue aux apports en fer (surtout le pain de son) et en phosphore (avec le complet). Enfin, il apporte du potassium, du magnésium et du manganèse, des minéraux indispensables à notre santé.

Quel pain choisir ?

La baguette classique

Consommée « fraîche » elle offre moelleux et croustillant. Son goût est discret et c’est aussi pour cela qu’on l’utilise en support de nombreux sandwichs. Sa croûte est fine et sa mie blanche. Source de fibres et pauvre en lipides, elle est adaptée à tous les repas.

La baguette « tradition »

C’est le pain préféré des Français qui apprécient son croustillant, ses larges alvéoles, sa mie ambrée et ses arômes de froment. Sa pâte, issue d’un mélange de farines de blé uniquement, est pétrie plus doucement et repose plus longtemps que celle de la plupart des autres pains. De fait, la « tradition » se conserve un peu plus longtemps que la baguette courante. Source de fibres, sans matières grasses, elle présente un index glycémique modéré.

Le pain complet

Le pain complet est préparé avec de la farine complète ou intégrale (issue du grain de blé entier, y compris le germe et l’enveloppe). Très souvent valorisé pour sa richesse en fibres, il est particulièrement rassasiant. C’est celui qui contient le plus de fibres.

Le pain de seigle

Le pain de seigle contient au moins 65 % de farine de seigle et au maximum 35 % de farine de blé. Grâce à l’originalité de leur recette, les pains de seigle offrent de véritables atouts gustatifs et un profil nutritionnel différent. Avec son goût sucré et plus prononcé que le blé, il accompagne parfaitement un plateau de fruits de mer.

Le pain sans gluten

Plus moderne, le pain sans gluten s’est fait une place dans les vitrines des boulangeries. Pour les personnes atteintes de maladie cœliaque ou les intolérants au gluten, on remplace la farine de blé ou de seigle par une autre sorte de farine : farine de riz, farine de châtaigne, de quinoa, d’avoine, millet… Parfois, il est aussi composé de gomme (xanthane, cellulose, guar).

Le pain de campagne

Bien qu’aujourd’hui il ne soit pas toujours vraiment fabriqué comme autrefois, il s’agit d’un produit qui a de grands avantages : il est consistant et se conserve bien. Conçu à partir de farine de blé et ou de seigle, il est un peu acidulé.

Les pains spéciaux

On appelle pains spéciaux tous ceux qui intègrent des ingrédients supplémentaires comme des fruits, des graines ou des céréales.

Manger du pain fait-il grossir ?

Longtemps accusé de favoriser la prise de poids, il reprend peu à peu sa place et est aujourd’hui bien moins controversé qu’il y a une dizaine d’années. Consommé en quantité raisonnable, il apporte en effet des glucides, des fibres alimentaires et des nutriments indispensables au fonctionnement normal de l’organisme. A condition de ne pas mettre trop de fromage ou de pâte à tartiner dessus 😉

Comment conserver son pain ?

Le pain en tranches se conserve dans un sac de plastique de 5 à 7 jours à température ambiante et peut se congeler pour 2 mois au congélateur. Celui qu’on tranche soit même doit bien sûr être conservé à l’abri de l’air et il pourra durer quelques jours. S’il est entamé, poser la face coupée à plat contre du bois ou du marbre.

Nos astuces anti-gaspi

Vous avez des restes (baguette, campagne, multi-céréales, de mie…) sous la main ? Ne les jetez pas, cuisinez-les ! Il existe en effet plusieurs façons gourmandes de recycler le pain sec.

Pour faire de la chapelure

Pour limiter le gaspillage alimentaire, le pain rassis peut être utilisé de différentes manières. Par exemple, on en fait de la chapelure en mixant simplement le pain rassis avec, pourquoi pas, quelques herbes et épices. La chapelure peut ensuite servir à gratiner les plats ou à paner les légumes, poissons et volailles.

Pour faire des croûtons

Comme la chapelure, les croûtons existent tout prêts dans le commerce mais ils sont le plus souvent bourrés d’additifs. Pour une version savoureuse et économique, on prépare soi-même ses coûtons :

  • Légère : on coupe simplement le pain sec en dés.
  • Gourmande : on coupe le pain sec en dés et on les fait revenir à la poêle dans une matière grasse (divin dans du jus de rôti ou de poulet).
  • Aillée : on frotte les tranches de pain avec une gousse d’ail, on les coupe en dés, on les met dans un sac de congélation avec un peu d’huile d’olive, on secoue, puis on les dispose sur une plaque de cuisson et on les enfourne à 200 °C pendant environ 5 minutes.

Pour faire du pain perdu

Pour le petit-déjeuner, optez pour le pain perdu. Traditionnellement réalisé avec des tranches de pain rassis trempées dans un mélange de lait, d’œufs battus et de sucre, puis poêlées au beurre, il se sert chaud et croustillant. Il peut aussi se préparer avec de la brioche.

 

Vous aimerez aussi :

Quelle farine pour quel usage ?

Cuisine anti-gaspi : nos meilleures astuces

Comment composer une planche apéro ?

Vous aimerez aussi