Batch Cooking Printemps #3

Le printemps est là, et avec lui le retour des plats plus légers et plus végétaux ! Pour cette nouvelle série de batch cooking spécial printemps, nous avons décidé de mettre les légumes de saison à l’honneur, toujours au cœur de recettes simples, faciles et rapides à préparer. Bon appétit !

Batch cooking de printemps : Nos recettes pour la semaine

Batch cooking de printemps : Nos recettes pour la semaineLundi : Frittata aux lardons et aux asperges

Mardi : Carottes chèvre et menthe

Mercredi : Moussaka express

Jeudi : Soupe de poulet à l’artichaut

Vendredi : Tarte aux poireaux facile

Ma liste de courses pour 4 personnes

Cela ne vous coûtera pas plus de 60€ en fonction de ce que vous avez déjà dans vos placards.

Les fruits et légumes

600g de blancs de poireaux

1 poireau

200 g de fenouil

150 g de navets

200 g d’asperges parées

3 bottes de jeunes carottes

250 g de carottes

5 grosses aubergines

200 g de fonds d’artichauts

200 g de cœurs d’artichauts

4 tomates fraîches

2 bouquets de menthe fraîche

Quelques feuilles de basilic

2 oignons rouges

1 salade verte

La boucherie

6 steaks hachés

450 g de cuisses de poulet

Le traiteur

250 g de gros lardons découennés

1 pâte brisée

L’épicerie

1 boîte de concentré de tomates

1 cube de bouillon

Croûtons de pain

Cumin

La crèmerie

5 œufs

4 blancs d’œuf

1 sachet de gruyère râpé

200 g de fromage de chèvre

250 ml de lait

10 cl de crème liquide

Dans vos placards

Huile d’olive

Thym

Laurier

Sel

Poivre

Les préparations à faire le dimanche

Les préparations à faire le dimancheGagnez du temps en effectuant le plus gros de vos préparations et cuissons le dimanche : vous n’aurez plus qu’à réchauffer !

Étape 1 : on découpe et on prépare les ingrédients bruts

Commencez vos préparations en découpant les aubergines de la moussaka en tranches fines. Coupez 4 tomates fraîches en dés et émiettez 50 g de chèvre.

Pour la soupe de poulet, épluchez tout d’abord les 250 g de carottes ainsi que les navets. Rincez le fenouil et nettoyez le poireau avant de les découper tous deux en morceaux. Taillez ensuite les cœurs d’artichaut.

Étape 2 : on passe aux cuissons !

Préchauffez votre four à 180°.

Pour la frittata, beurrez un moule carré de 19 cm de côté et chemisez-le sur du papier sulfurisé. Faites revenir les lardons dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient croustillants puis égouttez-les sur du papier absorbant.

Faites ensuite revenir un oignon dans la même poêle, puis placez-le avec les lardons et les asperges en couches alternées dans le moule. Fouettez ensuite 4 oeufs, les blancs et le lait dans un récipient. Versez la préparation dans le moule et faites cuire au four 35 mn à 180° jusqu’à ce que les œufs soient fermes. Laissez refroidir votre frittata avant de la stocker au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Faites ensuite cuire vos aubergines pour la moussaka dans une friteuse jusqu’à ce qu’elles aient une texture molle. Réservez-les sur du papier absorbant avec un peu de sel.

Faites revenir un oignon dans une poêle huilée et ajoutez les steaks que vous séparerez en petits morceaux une fois cuits. Ajoutez les dés de tomates avec les feuilles de basilic et 2 cuillères à soupe de concentré de tomates puis mélangez-bien le tout.

Faites cuire environ 5 minutes à feu doux.

Passez au montage de votre moussaka : placez les aubergines au fond de votre moule, recouvrez de préparation et terminez avec une seconde couche d’aubergines. Parsemez avec 50 g de chèvre émietté et enfournez sous le grill du four pendant 5 minutes. Réservez votre moussaka au réfrigérateur.

Dernière étape de votre batch cooking printemps à faire le dimanche : la soupe de poulet !

Faites cuire dans une casserole les 250 g de carottes, les navets, le poireau et le fenouil préalablement découpés en morceaux avec 1,75L d’eau salée avec le thym et le laurier.

Déposez les cuisses de poulet sur une plaque allant au four. Arrosez-les d’huile d’olive, salez et enfournez 20 mn. Désossez-les ensuite grossièrement puis ajoutez la peau, la viande et les os dans la casserole. Prélevez 15 cl du bouillon que vous mixerez avec les fonds d’artichauts. Versez cette crème d’artichauts dans la casserole et ajoutez les cœurs d’artichauts taillés en morceaux. Laissez mijoter pendant 20 mn.

Retirez la peau et les os de la casserole avant de réserver votre soupe au frigo dans un contenant bien hermétique.

Les dernières étapes à faire en semaine

Après avoir passé une bonne partie de votre dimanche en cuisine, place aux préparations de dernière minute chaque jour de la semaine ! (Promis, cela ne vous prendra pas trop de temps) :

Lundi : Frittata aux lardons et aux asperges

Préparation : 5 minutes – Cuisson (facultatif) : 5 minutes

Sortez votre frittata du réfrigérateur. Vous pouvez la déguster à température ambiante ou tiède. Accompagnez-la de salade verte pour apporter un peu de fraîcheur !

Mardi : Carottes chèvre et menthe

Préparation : 10 minutes – Cuisson : 5 minutes

Mélangez les carottes et l’huile d’olive dans un saladier puis ajoutez sel et poivre

Passez les carottes sous le grill du four pendant 5 minutes pour les attendrir

Faites revenir le cumin dans une poêle puis mélangez les carottes, le cumin, la menthe et 200 g de fromage de chèvre émietté dans un saladier.

Servir en parsemant de fromage frais. Vous pouvez également ajouter quelques amandes effilées ou des brisures de noisettes pour le côté croquant.

Mercredi : Moussaka express

Préparation : 5 minutes – Cuisson : 5 minutes

Sortez votre moussaka du réfrigérateur puis réchauffez-la quelques minutes au micro-ondes. Servez avec le reste de salade verte.

Jeudi : Soupe de poulet à l’artichaut

Préparation : 5 minutes – Cuisson : 5 minutes

Pour déguster votre soupe, il vous suffit de la refaire chauffer quelques minutes dans une casserole. Salez et poivrez si besoin. Accompagnez-la de croûtons de pain pour un repas complet.

Vendredi : Tarte aux poireaux facile

Préparation : 20 minutes – Cuisson : 25 minutes

Préchauffez votre four 10 minutes à 180°.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir vos blancs de poireaux taillés en bâtonnets pendant 15 minutes. Battez un œuf avec la crème liquide dans un récipient avant d’ajouter le fromage râpé et mélangez bien le tout. Étalez les poireaux sur votre pâte brisée préalablement piquée à la fourchette, idéalement dans un moule de 24 cm de diamètre. Versez la préparation sur vos poireaux, puis ajoutez encore un peu de gruyère râpé sur le dessus avant d’enfourner pendant 25 minutes. C’est prêt ! Vous pourrez déguster les restes de votre tarte en entrée le samedi ou la servir comme plat au dîner.

Quelques alternatives pour votre menu batch cooking printemps de la semaine :

Les steaks hachés de la moussaka peuvent être facilement remplacés par des alternatives végétales comme le seitan ou des steaks de boulgour, tout comme les lardons qui existent désormais en version végétale.

La tarte aux poireaux peut aussi être réalisée en version vegan, en remplaçant la crème liquide par de la crème végétale, le gruyère par une alternative vegan et les œufs par du jus de pois chiche (aquafaba).

Retrouvez nos autres menus de batch cooking sur l’instant houra, et retrouvez tous les ingrédients nécessaires disponibles en livraison sur houra.fr !

Vous aimerez aussi