Zoom sur les légumes d’hiver

Betterave, panais, pommes de terre ou encore carottes, les légumes d’hiver ont la cote ! Découvrez leurs bienfaits sur votre santé, comment les conserver et les cuisiner et 3 idées recettes pour vous inspirer.

Quels sont les légumes d’hiver ?

Quels sont les légumes d’hiver ?Les légumes d’hiver sont variés et peuvent se cuisiner de multiples façons. On les retrouve généralement du mois de décembre jusqu’en mars. Certains légumes ne restent pas très longtemps sur les étals : c’est par exemple le cas des épinards que l’on retrouve en février, ainsi que de l’artichaut qui fait son grand retour chaque année au mois de mars. Voici la liste des légumes d’hiver que vous pouvez rencontrer actuellement, classés par ordre alphabétique :

  • Betterave
  • Blette
  • Brocoli
  • Carotte
  • Champignon
  • Chou de Bruxelles
  • Chou-fleur
  • Courge
  • Cresson
  • Endive
  • Fenouil
  • Navet
  • Potimarron
  • Pomme de terre
  • Panais
  • Patate douce
  • Poireau
  • Radis noir
  • Rutabaga
  • Topinambour.

Pour vous aider à choisir des fruits et légumes de saison, Greenpeace a mis en ligne un outil très facile à consulter pour être sûr de ne pas vous tromper.

Comme tous les fruits et légumes, les légumes d’hiver contiennent de nombreux nutriments. À l’instar des agrumes qui vous permettent de faire le plein de vitamine C, les légumes d’hiver contiennent aussi des minéraux et des oligo-éléments qui aident à soutenir votre organisme.

Pour retrouver ou maintenir votre vitalité, vous pouvez par exemple augmenter votre consommation d’épinards et de carottes, qui renferment une forte concentration de vitamine C et d’antioxydants. Après les fêtes de fin d’année, les légumes d’hiver aux propriétés détox sont aussi plébiscités. C’est par exemple le cas des navets, des épinards et des brocolis.

Les légumes “oubliés” comme le panais, le rutabaga ou le topinambour ont également depuis quelques années le vent en poupe : pensez-y pour apporter un peu de variété et d’originalité à vos menus !

Comment cuisiner les légumes d’hiver ?

En hiver, nous sommes tous à la recherche de plats chauds, réconfortants, gourmands et cocooning ! Si les légumes d’hiver peuvent se consommer en salade (endives, fenouil…) ils s’apprécient davantage en version chaude, notamment sous forme de gratin, de velouté ou de quiche :

Légumes d’hiver en gratin

Légumes d’hiver en gratinLa façon la plus simple de cuisiner les légumes d’hiver est de les préparer sous forme de gratin. La recette de base consiste à alterner des couches de légumes coupés avec de la crème, puis de faire gratiner le tout au four avec (ou sans pour une version light) fromage râpé. Les gratins se déclinent désormais en version végétalienne pour convenir à tous : la crème fraîche peut être facilement remplacée par de la crème végétale et le gruyère par une alternative vegan. Pour changer de la crème, vous pouvez également varier les plaisirs et troquer la crème par une sauce au fromage ou encore de la béchamel.

Côté légumes, les poireaux, pommes de terre et chou-fleur sont les légumes les plus fréquemment cuisinés en gratin.

Tarte et quiche aux légumes d’hiver

Pour cuisiner les légumes d’hiver de façon plus légère, optez pour les quiches et les tartes ! Plusieurs types de recettes existent selon vos envies et les légumes choisis. La tarte est très rapide à préparer : il ne vous suffit que de placer vos légumes préalablement cuits sur une pâte à tarte fine et de la faire cuire au four quelques minutes. Côté associations, les possibilités sont infinies ! De la traditionnelle tarte aux poireaux et saumon fumé à l’originale panais-carotte, vous trouverez de nombreuses idées de recettes sur la toile ou sur houra.fr. La quiche, plus riche que la tarte, se prépare en réalisant un appareil traditionnel à base d’œufs et de crème fraîche. Nous vous conseillons de choisir pour vos recettes une pâte brisée qui supportera mieux le poids des légumes par rapport à une autre pâte comme la pâte feuilletée par exemple.

Légumes d’hiver au four

Autre façon de préparer les légumes d’hiver : les faire cuire au four !

Pour faire un joli plat esthétique et savoureux, n’hésitez pas à mélanger plusieurs légumes aux textures et couleurs variées. 

Les légumes d’hiver au four ne se consomment pas de façon brute : ils nécessitent d’être assaisonnés avec des herbes aromatiques ou des épices. Vous pouvez par exemple les agrémenter de paprika, de curry, d’herbes de Provence… et les arroser avant cuisson d’huile végétale (olive, coco, sésame…).

Préparez-les en les épluchant et en les coupant soit en bâtonnets, soit en cubes avant de les enfourner environ 45 minutes à 180° sur une seule couche.

Si votre four en est pourvu, privilégiez le mode de cuisson “chaleur tournante” afin de bénéficier d’une cuisson homogène de vos légumes.

Les légumes d’hiver rôtis au four s’associent à merveille avec tous types de plats : viandes, poissons, riz, fromages de type chèvre…

Conservation des légumes d’hiver

La conservation optimale des légumes d’hiver se fait selon leur variété. Les carottes, betteraves, navets, panais ou encore pommes de terre apprécient les endroits préservés de la lumière, légèrement humides et frais. Les légumes comme les endives ou les poireaux peuvent se conserver quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

D’autres modes de conservation peuvent être envisagés comme la congélation ou encore la lactofermentation, très tendance en ce moment !

Nos idées recettes à base de légumes d’hiver

Vous manquez d’inspiration pour cuisiner vos légumes d’hiver ? Voici 3 idées recettes :

 1. Tian de légumes d’hiver

Plat d’été très apprécié, le tian peut aussi se décliner en version hivernale en utilisant des pommes de terre, des navets et des carottes. Commencez par préchauffer votre four à 160°. Pendant ce temps, épluchez vos légumes et découpez-les avec une mandoline pour obtenir des tranches fines, que vous viendrez ensuite placer à la verticale dans votre plat. Alternez vos légumes avec du jambon cru par exemple ou du bacon. Ajoutez-y du bouillon de légumes et un peu de lait avant d’assaisonner et de placer en cuisson pendant 45 minutes. Avant de servir, ajoutez un filet de miel sur vos légumes pour plus de gourmandise !

2. Curry de légumes d’hiver

Inspiré de la cuisine asiatique, le curry de légumes d’hiver est une recette abordable, à la fois facile et rapide, qui s’accompagne généralement de riz blanc.

Pour réaliser votre plat, commencez par découper des pommes de terre, des navets, courgettes et carottes en gros cubes. Faites revenir dans une poêle bien chaude de l’oignon et de l’huile de coco, avant de placer vos morceaux de légumes. Ajoutez ensuite le curry, puis après quelques minutes du lait ou de la crème de coco et de l’eau. Laisser cuire le tout à feu doux et à couvert pendant environ 20 minutes en remuant régulièrement. C’est prêt !

3. Quiche aux légumes d’hiver

Pour une quiche à la fois savoureuse et esthétique, misez sur une présentation originale en découpant vos légumes sous forme de tranches fines que vous viendrez disposer en forme de cercle, en partant du centre vers l’extérieur, sur une pâte brisée préalablement cuite.

Préparez ensuite votre appareil : vous pouvez le réaliser de façon traditionnelle, ou le préparer avec du mascarpone avant de l’ajouter à vos légumes. Faites cuire ensuite le tout à 180° pendant environ 45 minutes. Un plat simple, qui peut être réalisé en batch cooking et servi froid ou chaud le lendemain avec une salade verte !

Vous aimerez aussi :

Le chou décrypté pour vous !

Les légumes d’antan… les oubliés de la cuisine !

Tout savoir sur les courges

 

Vous aimerez aussi