Les légumes d’antan… les oubliés de la cuisine !

Les légumes oubliés

Après avoir redynamisé sa boutique Fruits et Légumes, , l’instant houra poursuit sa saga en ouvrant un nouveau volet sur ces légumes oubliés.
Retrouvez toutes les informations concernant les légumes d’antan.
Lesquels choisir ? Comment les conserver ? Quelle est la meilleure façon de les cuisiner…  Vous saurez tout sur ces légumes aux saveurs authentiques.
Alors, chaussez vos bottes en caoutchouc…

Les légumes d’antan s’adaptent à toutes les envies

Panais, carottes de couleur, salsifis… les légumes d’antan sont de retour sur les étals des marchés. Aux formes un peu particulières et aux goûts prononcés, découvrez leurs saveurs étonnantes pour rehausser vos plats hivernaux. Essayez-les ! 

En quelle saison ?

Les légumes d’Antan sont disponibles dès le mois d’octobre et jusqu’en avril, pour la plupart. Ces légumes d’hiver ne sont plus disponibles une fois la pleine saison finie.

Qu’y a t-il derrière les légumes d’antan ?

Voici une liste (non exhaustive) des légumes qui appartiennent aux légumes oubliés :

Légume d'antan panaisLe Panais : cousin de la carotte, le panais a la même forme, une couleur crème et une chair plus tendre. Son goût évoque un parfum de noix de coco, légèrement anisé.

Légume d'antan TopinambourgLe Rutabaga : légume racine à la chair crème et au goût proche du navet, il peut s’utiliser en ragoût, pot-au-feu et même en soupe.

 Légume d'antan RutabagaLe Topinambour : ce petit tubercule de couleur brun-rosé révèle un goût légèrement sucré, proche de l’artichaut. Difficile à éplucher, la peau bien brossée se mange après cuisson.

Le Navet Boule d’Or : sa chair, jaune pâle, est plus fine et plus tendre que celle du navet. La saveur plus sucrée de cette variété ancienne en fait un légume apprécié de tous.

Les Crosnes : ce légume, venant de Chine, a un goût proche de l’artichaut et de la noisette et une note sucrée. Ce petit tubercule ne s’épluche pas.

La Betterave se décline en variétés plus anciennes : la chioggia, ronde, à la chair sucrée rose veinée de blanc ; la blanche à la chair blanche et épaisse ; et la golden à la chair jaune or et la saveur plus douce.

Le salsifi ou scorsonère est une longue racine à la chair blanchâtre et fondante. Tantôt à la peau blanche, ou à la peau noire, ces 2 variétés ont un léger goût d’asperge ou d’artichaut.

Le Cerfeuil tubéreux : ces racines ont la forme d’une carotte courte et une chair farineuse, au goût de châtaigne. Quelques précautions sont toutefois à prendre avec les feuilles qui sont toxiques.

La grande famille des tubercules nous offre mille et une raisons de nous régaler !

Bons plans en cuisine

Conservation : Pour que vos légumes d’antan aient un bel aspect et conservent leur couleur, une fois épluchés, ils peuvent séjourner quelques heures au frais, dans une eau additionnée de jus de citron frais. Avant qu’ils soient épluchés, vous pensez bien à les conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pour qu’ils se conservent plus longtemps.

Congélation : Pelés puis passés quelques minutes dans l’eau bouillante, ils peuvent être congelés.

Bon à savoir : En cuisine, ils peuvent se passer d’épluchage.

Comment les cuisiner ?

En gratin, en purée, à la vapeur, rôtis au four… ces légumes se cuisinent comme tous les autres légumes !

Voici quelques idées gourmandes : Purée de topinambour et pomme de terre, gratin de panais au lait de coco, topinambour rôtis au miel, tajine de poulet au rutabaga… si avec ça vous n’avez pas l’eau à la bouche on y comprend plus rien…

Alors on se laisse tenter et on remet dans nos assiettes ces légumes anciens ?

Vous aimerez aussi :

La pomme de terre : conseils et astuces

Le chou décrypté pour vous

Vous aimerez aussi