Vitamines enfants : une rentrée en pleine forme !

Les vacances scolaires estivales sont terminées, et la rentrée est déjà là ! Changement de rythme, stress, vitalité en berne… Pour une rentrée en pleine forme, faire le plein de vitamines s’avère essentiel pour passer le cap en douceur. Quelles vitamines privilégier à la rentrée pour les enfants ? Où les trouver dans l’alimentation et comment faire manger des vitamines aux enfants ? La rédaction houra vous livre ses meilleurs conseils.

Les vitamines, essentielles pour aborder la rentrée en douceur

Après deux mois de pause, les enfants (comme les parents) adoptent un rythme de vie différent à cette période. Le sommeil est généralement légèrement décalé, avec un endormissement et un réveil plus tardif. Reprendre le rythme de façon progressive est conseillé pour que le “retour à la normale” se fasse plus doucement.

La rentrée, c’est aussi le synonyme de l’arrivée prochaine de l’automne ! Baisse des températures, changement d’heure, reprise des activités scolaires et extrascolaires, retour des virus hivernaux… L’automne est une saison connue pour fragiliser l’organisme qui a besoin d’un petit coup de boost en vitamines pour y faire face. À la fin de l’été, adapter l’alimentation des enfants peut être utile pour les aider à passer une rentrée en douceur et sans stress ! Mais quelles sont les vitamines à privilégier chez les enfants ? En voici 3 indispensables :

La vitamine C pour faire le plein d’énergie

Star de l’automne et de l’hiver, la vitamine C est sans doute la vitamine la plus utile pour faire le plein de vitalité. Également appelée acide ascorbique, la vitamine C est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau) indispensable à la rentrée.

Outre son rôle dans la réduction de la fatigue, elle contribue aussi au maintien des défenses naturelles.

Chez les enfants, elle favorise le maintien des os et des dents et intervient ainsi positivement dans la croissance. Une cure de vitamine C peut être réalisée chez les enfants dès la diversification alimentaire, d’autant plus si votre enfant n’est pas un grand fan des légumes et des fruits qui en contiennent !

La vitamine D, indispensable chez l’enfant

Saviez-vous que près de 50 % de la population présente un déficit en vitamine D ? Cela vaut pour les adultes, mais aussi pour les enfants. En automne et en hiver, le soleil se fait moins présent, et nos réserves ont tendance à diminuer naturellement si l’alimentation n’est pas adaptée en conséquence.

Chez l’enfant, la vitamine D sert à fixer le calcium sur les os. On comprend alors aisément son importance, d’autant plus qu’elle aide aussi à soutenir le système immunitaire et à réduire la fatigue.

La vitamine D est présente dans les aliments comme les poissons gras, les œufs ou encore les champignons.

La vitamine A, l’alliée des jeunes enfants

En plus de la vitamine C et D, la vitamine A est aussi une vitamine essentielle pour les enfants à la rentrée. Vitamine liposoluble (soluble dans les graisses), la vitamine A se retrouve sous l’appellation “retinol”. Les bêta-carotènes présents dans certains aliments sont synthétisés en vitamine A par l’organisme.

Chez les bébés et les jeunes enfants, la vitamine A joue un rôle au niveau immunitaire et aide à prévenir les infections. Elle contribue également au maintien de la peau et des os et favorise ainsi une bonne croissance. La vitamine A intervient aussi au niveau de la vue : une carence peut entraîner des troubles oculaires, voire même une cécité dans les cas les plus graves.

Du côté de l’alimentation, on retrouve la vitamine A dans la viande et le poisson, les produits laitiers et les œufs. Les bêta-carotènes quant à eux sont présents dans la patate douce et la carotte.

Faut-il faire une cure de vitamines enfants avant l’hiver ?

Comme pour les parents, la prise de vitamines doit être contrôlée pour éviter le risque de carences, mais aussi de surdosage. En effet, les vitamines lorsqu’elles sont en excès dans l’organisme peuvent entraîner l’apparition de troubles pour certaines. C’est par exemple le cas de la vitamine C qui peut provoquer des coliques néphrétiques et de la vitamine A qui peut engendrer des troubles du foie. La vitamine D, bien que très utile pour les os des enfants, n’est pas non plus anodine. Prise en excès, elle peut mener à une hypercalcémie et à la survenue de troubles osseux.

Une alimentation variée et équilibrée couplée à une bonne hygiène de vie permet d’atteindre naturellement les apports journaliers recommandés. Dans certains cas, des compléments alimentaires peuvent être prescrits sur avis médical après analyse sanguine.

Quels sont les aliments riches en vitamines à privilégier à l’automne ?

Pour faire le plein de vitamine C, on privilégie en automne les fruits comme le cassis, le kiwi, le litchi et bien sûr les agrumes (oranges, clémentines…). Côté légumes, il sera peut-être plus difficile d’en faire manger aux enfants, car la vitamine C est majoritairement présente dans les poivrons, le brocoli cru ainsi que les choux-fleurs et choux de Bruxelles. Des aliments très souvent boudés par les enfants ! Certaines herbes aromatiques fraîches comme le persil peuvent aussi être intégrées dans les plats pour compléter l’apport.

Faire manger des aliments contenant de la vitamine D aux enfants peut être assez problématique. En effet, la liste des aliments qui en contiennent n’est pas très diversifiée. On retrouve majoritairement la vitamine D dans les poissons gras (espadon, hareng, saumon), le thon et les champignons. Fort heureusement, le jaune d’œuf, le chocolat noir, les fromages et yaourts en contiennent également.

En ce qui concerne la vitamine A, on la retrouvera principalement dans les matières grasses (beurre, œufs, laits infantiles et lait maternel et fromages), mais aussi dans les aliments de couleur orange comme le potiron.

Comment encourager un enfant à consommer des vitamines ?

Les aliments mentionnés ci-dessus vous semblent impossibles à faire manger à vos enfants ? Pas de panique ! La rédaction houra vous donne quelques conseils pour que ces aliments parfois peu ragoûtants au premier abord pour vos enfants deviennent appétissants et intrigants :

  • Lorsque vous faites vos courses, impliquez votre enfant dans le choix des légumes : proposez-lui de choisir lui-même parmi une petite sélection, puis cuisinez avec lui pour qu’il se sente impliqué dans la recette ;
  • Jouez sur les textures et les couleurs : les petits sont généralement très sensibles aux couleurs et aux textures des aliments. Un brocoli cuit à la vapeur lui paraîtra ainsi moins appétissant qu’une purée de brocoli, servie en même temps qu’une purée de carotte et assaisonnée d’herbes fraîches ;
  • Comme pour les adultes, les légumes présentés en soupe ou moulinés peuvent “passer” plus facilement auprès des enfants. N’hésitez pas à ajouter plusieurs aliments entre eux pour que le goût de certains soit moins prononcé ;
  • Présentez les légumes crus sous forme de planche apéro : coupez-les en fins bâtonnets et servez-les avec une sauce à base de fromage blanc ou de yaourt pour accentuer le côté ludique ;
  • Certaines vitamines sensibles à la chaleur comme la vitamine C impliquent de manger des aliments crus pour préserver leurs bienfaits. Pour les fruits, testez plusieurs configurations ludiques pour les rendre plus attrayants aux yeux de vos enfants. Limitez en revanche les jus qui ont perdu une bonne partie de leurs vitamines ;
  • Vous pouvez également mélanger les fruits coupés en morceaux dans un yaourt si votre enfant n’aime pas les manger seuls.

Retrouvez toute notre sélection de fruits et légumes pleine saison pour faire le plein de vitamines à la rentrée et aborder l’automne rempli de vitalité !

 

Vous aimerez aussi