Boisson ancestrale, le thé ne cesse de faire de nouveaux adeptes et est largement consommé à travers le monde. Thé noir, blanc, vert ou encore Oolong, la rédaction houra vous invite à découvrir son histoire, ses différentes variétés et leurs vertus ainsi que quelques astuces pour bien le préparer et le conserver.
Son histoire
L’histoire du thé est entourée de légendes et de mystères dont il est parfois difficile de démêler le vrai du faux ! Selon une première légende, il aurait vu le jour en Chine en 2737 avant J-C avec l’empereur Shennong. Une autre légende venue également de Chine raconte qu’il aurait été découvert par un moine bouddhiste.
Quelle que soit son origine, le thé fut popularisé dans les terres chinoises sous la dynastie Tang entre le 7e et le 10e siècle. À cette époque, il se veut être un élixir réservé à la haute société. La célèbre cérémonie du thé voit le jour, et avec elle tout un ensemble de rituels et de croyances associées à la consommation du thé. Il arrive ensuite au Japon, aux alentours du 16e siècle où les japonais vont à leur tour définir leurs propres rites autour de cette boisson toujours largement consommée aujourd’hui.
En Europe, il commence à y être importé au 17e siècle. D’abord dans les terres néerlandaises, anglaises puis françaises où il fut plébiscité puis popularisé par le cardinal Mazarin.
Les différents types de thés et leurs bienfaits
Il existe aujourd’hui de très nombreux types de thés. Outre les thés classiques “bruts”, on retrouve également de nombreux thés aromatisés ainsi que des variétés spécifiques comme le thé matcha, qui dispose de son propre rituel de préparation. Voici les thés les plus consommés et leurs bienfaits :
1. Le thé blanc
Le thé blanc est un thé qui subit très peu de transformation après sa récolte. Ses feuilles sont placées à l’abri du soleil avant d’être flétries puis séchées. Il est considéré comme un thé fin et rare, car sa récolte ne s’étend que sur quelques semaines au printemps. Il se consomme de préférence nature à basse température, et ses feuilles peuvent être infusées plusieurs fois.
Du côté des bienfaits du thé blanc, celui-ci est réputé tout d’abord pour ses vertus désaltérantes, ce qui en fait un thé apprécié en été. Sa forte concentration en polyphénols est aussi utile pour la beauté de la peau, permettant ainsi de stimuler la production de collagène. Comme les autres types, le thé blanc aide également à soutenir les défenses naturelles.
2. Le thé vert
Saviez-vous qu’il existe près de 1500 variétés de thés verts ? Gunpowder, sencha, matcha ou encore gyokuro, chaque type de thé vert à sa propre saveur et ses propres caractéristiques. Pour obtenir le thé vert, les feuilles sont mélangées à haute température en chaleur humide ou sèche, puis elles sont ensuite roulées selon les traditions spécifiques à chaque pays.
Il est particulièrement riche de bienfaits pour votre santé et votre bien-être. D’une part, il renferme de nombreux nutriments et antioxydants qui vous aident à soutenir votre système immunitaire. D’autre part, il contribue également à équilibrer le taux de cholestérol dans le sang ainsi que le taux de glycémie. Il est aussi un bon allié si vous souhaitez perdre du poids car il est réputé pour ses vertus stimulantes.
3. Le thé noir
Le thé noir a la particularité d’être fermenté après la récolte des feuilles. Celles-ci sont tout d’abord mises à sécher jusqu’à ce qu’elles perdent la moitié de leur eau, avant d’être roulées. La durée de fermentation varie ensuite selon le degré de puissance et d’intensité souhaitées. Il est ensuite séché puis filtré. Logiquement, il est celui qui possède le plus de caractère. Il se consomme nature, mais aussi aromatisé ou accompagné de lait ou d’une pointe de citron.
Comme les autres types de thés, il possède des bienfaits antioxydants. Sa capacité à stimuler l’organisme est plus importante que d’autres variétés comme le thé blanc, c’est pourquoi on le consomme plutôt en début de journée pour ne pas perturber le sommeil. Attention également à bien respecter le temps d’infusion du thé noir : certaines variétés puissantes ne nécessitent que 2 minutes maximum pour délivrer toute leur puissance et tous leurs arômes !
4. Le thé Oolong
Moins connu, le thé Oolong n’en est pas moins à découvrir. Situé entre le thé vert et le thé noir, il s’agit d’un thé semi-fermenté dont les feuilles sont flétries après récolte, brassées puis fermentées en même temps à haute température. Comme pour le thé noir, la durée de fermentation fluctue selon la saveur souhaitée. Les feuilles peuvent ensuite être torréfiées pour apporter une saveur supplémentaire.
Le Oolong a la particularité d’être faible en théine. Il peut donc être consommé tout au long de l’après-midi, sans risque de perturber le sommeil. Anti-inflammatoire et antioxydant, le Oolong est connu pour lutter contre la formation des radicaux libres responsables du vieillissement. Il aurait également des vertus relaxantes bénéfiques sur le système nerveux !
5. Le thé Pu-Erh
Thé sombre, fermenté, vieilli…le Pu-Erh possède plusieurs appellations. Il fait partie de la famille des “thés sombres”, une variété spécifique. Juste après leur récolte, les feuilles sont flétries puis transformées en galettes de thé grâce à la chaleur sèche. Après le séchage, celles-ci sont roulées puis placées au soleil de plusieurs heures à plusieurs jours. Ensuite, une dernière étape de transformation est nécessaire : celle-ci varie selon que l’on souhaite obtenir un Pu-Erh cru ou un Pu-Erh cuit.
Les bienfaits du thé Pu-Erh diffèrent légèrement des autres types. Celui-ci aurait en effet des vertus davantage digestives et dépuratives, conférées grâce à la fermentation que les feuilles subissent. Il s’agit également d’un thé drainant, apprécié lorsque l’on souhaite perdre du poids ou dans le cadre d’une cure détox après quelques excès alimentaires.
Comment faire un bon thé ?
Pour préparer le thé dans les règles de l’art, plusieurs astuces sont à connaître :
- Utilisez une eau peu minéralisée pour éviter qu’il ne prenne une saveur désagréable en bouche et « râpeuse » ;
- Prêtez attention à la température de l’eau, qui doit être comprise entre 70 et 95° en fonction du thé que vous allez consommer ;
- Respectez bien le temps d’infusion qui est indiqué sur l’emballage du produit pour obtenir une saveur idéale et éviter un goût trop amer.
Le choix du thé dépendra de vos préférences. En sachet ou en vrac, chacun dispose de ses propres avantages et inconvénients ! Privilégiez néanmoins un thé de bonne qualité, si possible issu de l’agriculture biologique pour limiter votre exposition aux résidus de pesticides. Pour faire un geste pour l’environnement, n’oubliez pas également de réutiliser votre sachet de thé infusé !
Comment le conserver ?
Quelle que soit la variété de thé pour laquelle vous optez, celui-ci doit être conservé à l’abri de la lumière et de l’humidité. Vous pouvez ainsi placer votre thé dans une boîte hermétique spécialement conçue à cet effet. Le thé vert et le thé blanc sont plus sensibles que le thé noir. Il se conserve ensuite jusqu’à 2 ans pour conserver intacts tous leurs arômes.
Thé noir, vert, aromatisé…Trouvez votre bonheur parmi notre large gamme de thés pour tous les goûts et toutes les occasions sur houra.fr !