Comment réutiliser le thé infusé ?

08h30 : vous arrivez au bureau
08h40 : la bouilloire est en route
08h50 : vous laissez votre thé infuser
08h55 : vous vous brûlez la langue, ça fait mal
09h10 : vous dégustez votre réconfortante boisson du matin
09h30 : votre sachet de thé finit à la poubelle

Quand on aime le thé, on a globalement deux façons de l’apprécier. Soit on l’achète en vrac et on le fait infuser dans une boule à thé, soit on achète des sachets de thé. Évidemment, quand on utilise une boule à thé, on la lave et on la réutilise après chaque thé. Alors que quand notre sachet de thé a fini d’infuser dans notre mug préféré, zou, on le jette à la poubelle.
Plutôt que de le jeter, pourquoi ne pas réutiliser le thé que vous aimez tant ? En cuisine, pour le ménage, au jardin ou encore en allié beauté, le thé est une vrai merveille qui a bien plus à nous offrir ! La rédaction houra vous partage toutes les astuces !

Feuilles de thé

COMMENT RÉUTILISER LE THÉ AU BUREAU ?

  • Le thé pour une nouvelle tasse : vous pouvez réutiliser les sachets de thé 2 fois minimum voire 3 fois suivant le thé. Essayez et vous verrez que c’est super économique et tout aussi bon.

POUR VOTRE JARDIN ?

  • Le thé au compost : le thé a de véritables vertus fertilisantes. Utilisez-le pour enrichir votre compost !
  • Le thé comme engrais pour les plantes : le thé est très riche en nutriments. Déposez votre thé en vrac au pied de vos plantes pour les nourrir, elles apprécieront cet engrais naturel et anti-gaspi !
  • Le sachet de thé pour hydrater les plantes : très utile pour remplacer les billes d’argile, placez vos sachets de thé usagés dans la terre de vos pots puis arrosez. Les sachets vont gonfler, retenir l’eau et ainsi garder la terre humide plus longtemps.

COMMENT RÉUTILISER LE THÉ EN CUISINE ?

  • Le thé pour attendrir la viande : utilisez vos restes de thé en vrac ou en sachet pour hydrater une pièce de viande à rôtir. Au préalable, faites infuser les restes de thé et servez-vous de l’eau parfumée pour arroser la viande lors de la cuisson. L’action des tanins contenus dans le thé permettra d’assouplir la viande.
  • Le thé pour parfumer vos plats : vos restes de thé sont très riches en saveurs et notes aromatiques ! Placez vos sachets de thé usagés dans une casserole avant d’y faire cuire riz, pâtes ou légumes. Les notes présentent dans l’infusion viendront délicieusement parfumer vos plats.
  • Le thé pour l’eau des pâtes : il suffit de faire bouillir de l’eau en ajoutant du thé, dans un petit filtre ou en utilisant un sachet de thé. Quand l’eau bout, on retire le sachet, on plonge les pâtes ou le riz, et ces derniers vont cuire avec un bon petit goût qui va gentiment surprendre nos papilles. Mais attention : pour éviter que le thé ne dénature trop les pâtes ou le riz, on va utiliser un thé assez doux, ni trop amer ni trop sucré, comme le thé vert aux fleurs de cerisier ou le thé au jasmin.
  • Le thé usagé pour un thé glacé : classique mais efficace, transvasez vos restes de thé dans une carafe d’eau et laissez infuser pendant une nuit. Cela vous offrira une petite boisson parfumée et désaltérante pour la journée.

COMMENT RÉUTILISER LE THÉ POUR L’ENTRETIEN DE LA MAISON ?

  • Le thé pour dégraisser : des plats encrassés ? Faites-les tremper avec quelques sachets de thé usagés, ils se nettoieront bien plus facilement !
  • Le thé pour désodoriser : la prochaine fois qu’une odeur tenace s’est incrustée sur nos mains parce que vous avez cuisiné du poisson, de l’ail ou de l’oignon, pas la peine d’user le savon ou le produit vaisselle pour la faire partir : on va prendre un sachet de thé usagé et s’en frotter doucement les mains. Magie : l’odeur va partir en moins de deux !
  • Le thé pour parfumer votre intérieur : conservez vos sachets de thé usagés dans un récipient ouvert et à l’air libre. Une fois qu’ils sont secs, versez quelques gouttes d’huiles essentielles sur les sachets. Vous obtiendrez ainsi des petits purificateurs d’air pour votre intérieur.
  • Le thé pour lustrer les miroirs ou nettoyer le verre : lors de votre prochaine séance de ménage, prenez un sachet de thé usagé et légèrement humide pour l’appliquez sur vos fenêtres et miroirs puis essuyer avec un tissu en microfibre. Le thé sera très efficace pour retirer saletés et traces de doigts !

POUR VOTRE PEAU ?

  • Le thé pour faire dégonfler les cernes : le thé est particulièrement riche en antioxydant, et favorise ainsi la circulation sanguine. Gardez donc vos sachets usagés au réfrigérateur, ils seront très utiles pour apaiser les cernes et décongestionner les poches.
  • Le thé pour faire briller les cheveux : si vos cheveux commencent à ternir, le thé sera votre meilleur allié pour les raviver ! Avant votre douche, faites ré infuser vos feuilles de thé ou sachets usagés. Vous pourrez ainsi vous en servir comme eau de rinçage après votre shampooing !
  • Le thé pour faire une thalasso maison : s’il vous arrive de prendre des bains, placez-y vos sachets de thé usagés. Cela apportera beaucoup de douceur à votre peau et une délicieuse odeur émanera lors de ce moment de détente. Vous pouvez aussi le faire pour des bains de pieds.
  • Le thé pour soigner bleus et coups de soleil : le thé est un excellent allié pour soigner les petits bobos du quotidien. Léger coup de soleil, bleu, piqûre de moustique ou petite écorchure ? Appliquez un sachet de thé usagé et mouillé pendant quelques minutes là où se situe votre gêne, le thé devrait vous soulager.

Incroyable tout ce que l’on peut faire avec du thé usage, n’est-ce pas ? On espère que ces astuces permettront de prolonger la vie de votre thé infusé et qu’elles vous serviront au quotidien !

Vous aimerez aussi