Originaires d’Allemagne et d’Alsace, les marchés de Noël sont aujourd’hui organisés dans de très nombreuses villes de France et d’Europe depuis les années 1990. Pour le bonheur des petits (et grands !) enfants, le marché de Noël est un évènement incontournable pendant les fêtes de fin d’année. La rédaction houra vous invite à découvrir les plus beaux marchés de Noël en France et leurs spécificités. Suivez le guide !
Que trouve-t-on dans un marché de Noël ?
Le marché de Noël est sans doute l’une des attractions les plus attendues par tous ceux et celles qui aiment Noël. Et pour cause : l’ambiance qui y règne y est unique ! À leur apparition en France, les marchés de Noël étaient généralement organisés dans les grandes villes. Aujourd’hui, on trouve des marchés de Noël même dans les plus petites communes pour le grand bonheur des habitants.
Un marché de Noël s’étend sur plusieurs semaines, le plus souvent de mi-novembre à début janvier. Au fil de votre balade, vous trouverez sur votre chemin de nombreux petits chalets qui proposent à la vente produits artisanaux et régionaux, cadeaux de Noël, vin chaud et autres gourmandises. De quoi passer une journée placée sous le signe de la convivialité ! Selon les ressources de la ville concernée, d’autres attractions peuvent aussi être organisées pendant toute la durée du marché de Noël : jeux de lumière, spectacles vivants, attractions pour les enfants, etc.
Quels sont les plus beaux marchés de Noël en France ?
Si tous les marchés de Noël ont leur charme, certains d’entre eux se démarquent par leur taille et la diversité des attractions qu’ils proposent :
1. Marché de Noël de Paris
Profitez des fêtes de fin d’année pour visiter la capitale et son marché de Noël : chaque année, le marché de Noël de Paris attire près de 15 millions de visiteurs ! Avec plus de 200 chalets présents, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous divertir, faire vos derniers achats de Noël ou découvrir de nouvelles spécialités culinaires. Le marché de Noël de Paris se divise en plusieurs marchés différents. Vous en trouverez un à la Défense, à Notre-Dame, aux Halles et bien sûr aux Tuileries.
Nous vous conseillons de vous renseigner à l’avance sur les dates des différents marchés que vous souhaitez faire : par exemple, celui des Tuileries a lieu cette année du 19 novembre au 8 janvier, tandis que celui de Notre-Dame s’étend uniquement du 9 au 26 décembre.
2. Marchés de Noël de Strasbourg et Colmar
Incontournables, les marchés de Noël d’Alsace remportent sans surprise le palmarès des plus beaux marchés de Noël ! Parmi eux, nous pouvons citer le marché de Noël de Strasbourg mais aussi celui de Colmar.
Organisé pour la première fois en 1570, le marché de Noël de Strasbourg compte près de 300 chalets en bois pour le plaisir des enfants comme des parents. Pain d’épices, marron et vin chauds, retrouvez l’ambiance conviviale de Noël dans un cadre de rêve, entourés de l’architecture alsacienne typique. Vous pourrez bien sûr flâner dans les allées, mais aussi vous émerveiller devant les rues illuminées de la capitale alsacienne ou profiter de nombreuses animations. Le marché de Noël de Strasbourg étant l’un des plus connus au monde, la rédaction houra vous conseille de réserver assez tôt votre hôtel pour bénéficier des meilleurs tarifs. Cette année, le marché de Noël de Strasbourg a lieu du 25 novembre au 24 décembre 2022.
Si votre séjour en Alsace vous permet de visiter également Colmar, ne manquez pas son marché de Noël ! Tout aussi réputé que celui de Strasbourg, le marché de Noël de Colmar est l’occasion rêvée de découvrir les délicieuses spécialités culinaires alsaciennes. Profitez-en également pour découvrir la ville et ses sublimes maisons à colombages dont les plus anciennes remontent au Moyen-Âge. Le marché de Noël de Colmar dure également un peu plus longtemps : vous pourrez en profiter cette année jusqu’au 29 décembre 2022 !
3. Marché de Noël de Lyon
Autre marché de Noël à découvrir : celui de Lyon ! Si le nombre de chalets est inférieur à d’autres marchés de Noël comme ceux d’Alsace ou de Paris, le marché de Noël de Lyon vaut également le détour pour ses nombreuses spécialités culinaires et autres produits du terroir. De nombreuses animations éphémères rythment également le marché de Noël et vous permettront de passer un moment unique.
L’avantage du marché de Noël de Lyon, c’est qu’il a lieu pendant la très célèbre fête des Lumières. Pendant 4 jours, la ville s’illumine de nombreuses créations uniques, qui attirent chaque année de nombreux touristes. Cette année, la fête des Lumières a lieu du 8 au 11 décembre 2022. Le marché de Noël s’étend quant à lui du 26 novembre au 24 décembre 2022.
4. Marché de Noël de Bordeaux
Un peu différent des autres marchés de Noël, le marché de Noël de Bordeaux se veut plus varié et plus solidaire. Au programme de cette 22ème édition : les incontournables chalets parfaits pour découvrir les spécialités bordelaises et produits artisanaux, mais aussi des ateliers d’éveil musical, de maquillage solidaire, la célèbre crèche de Noël ou encore un escape game pour le grand bonheur des enfants. Si vous souhaitez faire un geste cette année, les Restos du Cœur organisent également une collecte de jouets pendant toute la durée du marché, qui a lieu du 25 novembre au 25 décembre 2022 aux allées de Tourny en plein cœur du centre.
5. Marché de Noël de Reims
Du 1er au 31 décembre 2022, découvrez le marché de Noël de Reims ! Avec près de 135 chalets tous plus différents et éclectiques les uns que les autres, vous y trouverez certainement votre bonheur. Situés près de la célèbre cathédrale et du Palais du Tau, le cadre y est unique et enchanteur. Pour le plaisir des yeux, la ville organise régulièrement des spectacles pyrotechniques dynamiques sur la façade de la cathédrale. Petits et grands pourront également monter dans la grande roue à 50 mètres de haut, pour une vue imprenable sur la ville et les très réputés vignobles champenois.
Joyeux Noël avec houra.fr !
Vous aimerez aussi :
DIY : 5 idées de décoration pour le sapin de Noël