Comment composer une planche apéro ?

Comme son nom l’indique, la « finger food » c’est la nourriture qui se mange avec les doigts. Et parmi les mets les plus populaires sur les réseaux : la fameuse planche apéro ! Elle envahit nos bistrots et nos bars depuis de nombreuses années et on en voit apparaitre de toutes les sortes. Très complète, on est sûr qu’elle plaira à tout le monde. Rapide à préparer et ultra conviviale, elle a détrôné les chips et autres biscuits salés. Que l’on soit 2, 4, 8 ou 12 personnes, la planche est très tendance et idéale pour accueillir des amis lors d’un visionnage de match, une soirée jeux de société ou encore un anniversaire. Et il faut se l’avouer, plus il y en a, plus c’est fouillis et plus se sera joli. Aujourd’hui, la rédaction houra vous donne quelques astuces pour composer une belle et généreuse planche apéro !

Qu’est ce qu’on met sur une planche apéro ?

Qu’est ce qu’on met sur une planche apéro ?    Pour un plateau digne de ce nom, inutile de préciser que les ingrédients essentiels sont bien sûr le fromage (on se rappelle les conseils pour composer un plateau de fromages) et la charcuterie. Plus les variétés sont nombreuses, plus votre plateau sera beau et impressionnant.

Ensuite, on agrémente le tout d’aliments au choix, dont les classiques de l’apéritif : fruits secs, cornichons, olives… On peut également ajouter des fruits comme la pomme, la figue ou le raisin qui vont de pair avec de nombreux fromages. Pour un plateau coloré, on y ajoute quelques crudités, histoire de se donner bonne conscience ;).

Quelles charcuteries ou quels fromages prendre ?

Quelles charcuteries ou quels fromages prendre ?Nous avons une chance inouïe en France d’avoir dans toutes les régions une offre de spécialités locales. C’est donc l’idéal pour les mettre en valeur. Pour cela, rendez-vous sur les marchés de producteurs et complétez avec vos petites créations maison.

Côté charcuterie, houra.fr a référencé Charcuterie Hardouin, Jean Brient, Les Roches Blanches et Frais Devant. Et en fromage, vous pouvez retrouver Androuet, Les Petites Laiteries, Cloche d’Or ou La Ferme de la Tremblaye.

Sinon, on peut opter pour des produits Italiens, Corses ou Espagnols qui se prêtent très bien à ce genre de planche.

Quelles quantités pour vos planches apéro ?

Pour un simple apéro, il faut prévoir environ 70g de fromage par personne et autant de charcuterie. Si c’est pour en faire un repas, comptez 150g à 200g de fromage par personne idem en charcuterie, sans oublier le pain en grande quantité (250g par personne).

Quels pains utiliser ?

Enfin, n’oubliez pas le pain ! L’idéal est d’en proposer plusieurs sortes pour qu’il s’accommode avec tout : pain de campagne, pain complet, au levain ou même fruité. Évitez le pain grillé qui durcit très vite et misez sur le pain frais. Accompagnez-le avec du beurre doux ou demi-sel que vous pourrez disposer dans un petit ramequin ou de confiture en petits pots. Il y a toujours des amateurs.

Comment présenter sa planche apéro ?

Choisissez bien votre support. Une planche en bois ou en ardoise fait toujours un bel effet. Prévoyez la bonne taille. Si vous préparez une planche apéro pour quatre personnes sur une planche pour dix, ça donnera une sensation de vide. À l’inverse, prévoyez une grande planche si vous êtes nombreux ou proposez-en plusieurs de format identique. N’entassez pas les produits. Il doit y avoir un peu d’espace pour que chacun puisse facilement se servir. Jouez sur les couleurs et les textures. Faites aussi en sorte que les différents éléments soient faciles à déguster : n’entassez pas les produits (disposez-les plutôt en éventail), coupez le fromage en format bouchées, détaillez le saucisson, détachez les tranches de charcuterie, placez des couteaux et des pics en bois.

La rédaction houra vous conseille de dresser vos fromages au moins 30 minutes avant de servir. Vous pouvez réaliser votre planche de fromage et charcuterie à l’avance, et la garder dans un endroit réfrigéré. Vous pourrez ainsi la sortir un peu à l’avance, peaufiner les derniers détails et amener la planche à table.

Nos suggestions de planche apéro à déguster

L’intérêt de ces belles planches pour l’apéro, c’est que vous pouvez sortir de la simple planche de fromage et charcuterie, et vous laissez aller à des thématiques en fonction des saisons, des régimes alimentaires ou encore des régions.

La classique mixteLa classique mixte

Cette planche généreuse est traditionnellement composée d’une sélection de charcuteries et de fromages. Voici les produits à privilégier… Côté charcuterie, misez sur une rillette, du jambon cru, du jambon blanc en chiffonnade et quelques rondelles de saucisson. Côté des fromages, prenez une pâte pressée cuite type Comté, Beaufort ou Saint Nectaire, un crottin de chèvre ou un Rocamadour et une tomme. Si tous les fromages peuvent convenir, évitez toutefois les fromages qui coulent et qui collent aux doigts comme le Brie ou le Camembert.

La végétarienneLa végétarienne

Composez un grand plateau de crudités avec de la carotte, du concombre, des radis, du chou-fleur ou des tomates cerise et accompagnez-les de différentes sauces. Vous pouvez aussi opter pour des tartinades comme la tapenade, le houmous ou le caviar d’aubergine. C’est frais, léger, parfait pour les apéros d’été. N’oubliez pas les fruits, secs ou frais comme les cubes de melon, la figue, la pomme, le raisin mais aussi les amandes et autres types de noix.

L’espagnole

L’espagnoleComme en Espagne, misez sur un bel assortiment de tapas chaudes et froides : une sélection d’olives et de charcuterie comme le jambon Serrano ou Bellota, quelques rondelles de chorizo, des tranches fines de fromage, des tartines de pain à la tomate, des patatas bravas et de la tortilla (omelette de pommes de terre).

L’océaneL’océane

Proposez des toasts ou des blinis de saumon ou de truite fumée, des œufs de lump, du tarama sur du pain noir suédois. On peut aussi proposer des rillettes de poisson. Pensez aux sardines à l’huile, aux beignets de calamars, aux croquettes de poissons avec toujours une petite sauce maison cocktail ou aux herbes.

 

Maintenant que la composition d’une planche apéro n’a plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à prendre votre téléphone, invitez vos amis et passez votre commande houra.fr pour une livraison directement à domicile !

 

Vous aimerez aussi :

La mozzarella, la crème du fromage Italien

Mangez local en Île-de-France

Vous aimerez aussi