Servi avant le dessert et après le plat de résistance, le plateau de fromages peut aussi se déguster à l’apéritif, ou représenter le plat principal de votre repas ! Découvrez nos conseils pour bien composer votre plateau, quelle disposition adopter et quels accompagnements choisir pour réaliser un beau plateau de fromages, original, unique et surtout savoureux !
Quels fromages choisir pour faire un plateau original ?
Composer son plateau de fromages peut parfois virer au véritable casse-tête ! Tout d’abord, la rédaction vous conseille de choisir des fromages de qualité, certifiés AOP, IGP ou encore Label Rouge, surtout pour les grandes occasions comme Noël par exemple.
Ces labels garantissent en effet le respect d’un cahier des charges précis, visant à retranscrire au maximum le savoir-faire fromager français.
En général, on recommande de varier les différents types de fromages d’une part pour convenir aux préférences de tous vos invités, mais aussi pour apporter un côté esthétique original en présentant des fromages aux textures contrastées.
Choisissez ainsi 1 à 3 fromages de chaque type, en fonction du nombre de convives :
- Fromages à pâte dure : beaufort, comté, tomme, pecorino…
- Fromages de type bleu ou persillé : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola…
- Fromages à pâte molle à croûte fleurie : saint-marcellin, camembert, chaource, brie…
- Fromages à pâte molle à croûte lavée : maroilles, munster, vacherin mont d’or…
- Fromages de chèvre : chabichou, tomette de Provence, valençay, crottin, sainte-maure…
- Fromages de brebis : p’tit basque, folie bergère, brin d’amour, torse di pigera…
- Fromage à pâte mi-dure : morbier, saint nectaire, moelleux du revard, petit livarot…
Si certains de vos convives sont végétaliens, n’hésitez pas à ajouter 2 à 3 fromages végétaux pour compléter votre plateau de fromages ! C’est aussi l’occasion de faire découvrir à vos proches des alternatives végétales originales et savoureuses.
Idées de présentation et de décoration pour votre plateau de fromages
Pour faire un beau plateau de fromages, le choix des fromages ne suffit pas : la présentation est également très importante !
Le choix du plateau est par exemple primordial. Il doit être à la fois joli esthétiquement et pratique pour faciliter la découpe des différents fromages. Les plateaux en ardoise représentent un choix astucieux. Leur teinte foncée fait en effet ressortir les couleurs de vos fromages, tout en apportant un côté “terroir”. Ce n’est pas pour rien que les restaurants les utilisent souvent pour exposer les fromages, mais aussi les charcuteries !
Que vous le choisissiez en ardoise, en bois ou en marbre, il doit pouvoir contenir tous les fromages bien espacés entre eux, mais également les accompagnements (fruits, graines…) ainsi que les couteaux à fromage. Évitez par contre les plats de présentation en inox, en métal ou en argent qui risqueraient d’altérer la saveur de vos fromages.
Côté disposition, les fromagers recommandent de les déguster du plus doux au plus fort. Vous pouvez donc utiliser cette règle pour présenter vos fromages sur le plateau, en les plaçant en cercle ou alignés selon la forme de celui-ci.
La découpe des fromages doit aussi se faire de manière judicieuse : les fromages à pâte dure pourront ainsi être situés au bord du plateau, et les fromages plus friables au centre. Si vous proposez des fromages frais, présentez-les à part du plateau pour ne pas qu’ils se mélangent avec les autres types de fromages !
Autre élément indispensable lorsque l’on sert du fromage : le pain ! Pour plus d’originalité, présentez différents types de pains dans de jolies corbeilles.
Avec quels fruits accompagner vos fromages ?
Suggérés avec vos fromages et disposés sur le plateau, les fruits apportent de la couleur, de la fraîcheur et de la texture à la dégustation. Pour le choix des fruits, les figues, les raisins secs, les pruneaux et les noix sont généralement plébiscités. Mais n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à proposer d’autres types d’accompagnements, comme les baies de goji ou les graines de courge par exemple !
Le choix des vins
Autre élément très important à intégrer absolument à votre dégustation : le vin !
Pour éviter les faux pas, vous pouvez soit conserver le vin ouvert pendant le repas, soit opter pour un vin blanc de type Pouilly ou un vin rouge comme le Saint-Émilion.
Quelle quantité de fromage prévoir par personne ?
La quantité de fromage à programmer par personne dépendra bien sûr du nombre de convives présents à la table, mais variera aussi selon le type de repas. Pour un repas de fête comme Noël, prévoyez plutôt entre 70 et 90 g de fromage, histoire de laisser un peu de place pour la bûche ! Pour un plateau de fromages servi à l’apéritif, vous pouvez prévoir entre 80 et 100 g de fromage par personne. Enfin, pour les aficionados du fromage, comptez entre 200 et 250 g si votre repas n’est constitué que de cela.
Retrouvez sur houra.fr notre pack plateau de fromages et notre rayon fromages : fromages frais, fromages de chèvre, spécialités locales… de nombreux types de fromages vous attendent pour composer un plateau original et savoureux !
Vous aimerez aussi :
La mozzarella, la crème du fromage Italien