Les yeux dans les œufs : bienfaits et idées recettes

Les œufs font certainement partie de votre arsenal culinaire ! Et pour cause, qu’on les mange tels quels ou qu’on les intègre dans les recettes salées et sucrées du quotidien, ils sont indispensables dans les placards. Découvrez leurs bienfaits, nos idées recettes et comment bien les cuire et les conserver.

Quels sont les bienfaits des œufs ?

Quels sont les bienfaits des œufs ?Saviez-vous que les œufs possèdent de nombreuses propriétés pour votre santé ? Source de protéines, ils contiennent également d’autres nutriments ayant des bienfaits incontestables sur votre corps. Ils sont aussi riches en vitamines, en minéraux et en lipides et peuvent vous aider à adopter une alimentation variée et équilibrée.

Les œufs côté santé sont généralement plébiscités pour leur apport en protéines. On trouve environ 13 g de protéines dans un œuf. Les protéines font partie des grandes familles de nutriments essentiels au même titre que les glucides et les lipides. Ils contribuent à maintenir votre masse musculaire, mais aussi à fabriquer des enzymes digestives ainsi que des hormones spécifiques. Les protéines se situent majoritairement dans le blanc (60 % dans le blanc, 30 % dans le jaune). Ils contiennent également tous les acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

Le jaune d’œuf renferme quant à lui de la lutéine et de la zéaxanthine, deux substances dites antioxydantes. Similaires à la vitamine A, ces antioxydants aident à lutter contre la formation des radicaux libres responsables du vieillissement et de certains troubles cardiovasculaires. La vitamine A joue de plus un rôle positif dans le maintien d’une vision optimale, alors pourquoi s’en priver ? L’œuf est aussi source de choline, qui a une action sur la mémoire.

Comment bien cuire et conserver les œufs ?

Comment bien cuire et conserver les œufs ?Bien cuire les œufs dépendra de la manière dont vous souhaitez les cuisiner ! Pour la cuisson de l’œuf à la coque, placez l’œuf dans une casserole d’eau frémissante et laissez cuire pendant 4 minutes. Pour que votre œuf soit parfait, placez-le directement dans un bol d’eau froide pour stopper la cuisson.

Pour un œuf dur digne des grands chefs, placez votre œuf dans une casserole d’eau froide et préalablement salée. Lorsque l’eau devient frémissante, comptez 9 minutes avant de le placer là aussi dans un bol d’eau froide avant de l’écaler délicatement.

Difficile de choisir entre l’œuf dur et l’œuf à la coque ? On vous comprend et on a la solution : opter pour l’œuf mollet ! Délicieux sur un toast à l’avocat…pour bien cuire l’œuf mollet, plongez-le dans une casserole d’eau frémissante pendant 5 minutes avant de stopper la cuisson dans un bol d’eau froide. Faites bien attention lorsque vous l’écalez, car il est très mou et devra être posé très rapidement sur votre assiette pour ne pas se casser en cours de route !

Côté conservation, l’œuf dur se conserve 2 jours ou 4 jours dans sa coquille. Le jaune d’œuf se conserve 1 à 2 jours, et le blanc 4 jours. Pour une meilleure conservation des œufs, emballez-les au préalable dans du film alimentaire ou du papier aluminium avant de les mettre au réfrigérateur.

Comment savoir si un œuf est encore bon ?

Pour jauger de la fraîcheur d’un œuf, faites comme nos grands-mères et utilisez la technique du trempage ! Placez votre œuf dans un récipient contenant de l’eau froide salée. Si l’œuf flotte et reste en surface, il n’est plus bon à manger ! S’il tombe directement au fond du contenant, cela veut dire à l’inverse qu’il est ultra frais. Et s’il reste au centre, il devra plutôt être consommé sous forme cuite en omelette ou dur.

Nos idées recettes à base d’œufs

Nos idées recettes à base d’œufsEn manque d’idées pour vos recettes à base d’œufs ? Voici 3 recettes originales pour vous inspirer !

1. Egg muffin

Pour changer des tartines au beurre ou à la confiture, pourquoi ne pas vous essayer au egg muffin ? Un plat salé idéal à consommer au petit-déjeuner pour faire le plein d’énergie et vous rassasier rapidement ! Commencez par faire fondre une noisette de beurre dans une poêle et faites griller rapidement des deux côtés un muffin coupé préalablement en deux.

Cassez ensuite un œuf dans un emporte-pièce, préalablement placé sur votre poêle chaude. Percez le jaune puis ajoutez de l’eau autour de l’emporte-pièce avant de couvrir et de faire cuire pendant 2 minutes. Passez ensuite au montage : une moitié de muffin, l’œuf cuit, un peu de cheddar et du bacon, puis la deuxième moitié de muffin. C’est prêt !

2. Avocat à l’œuf au four

N’en déplaise aux amateurs de healthy food, l’avocat et l’œuf peuvent être associés autrement qu’en avocado toast ! L’œuf peut aussi être tout simplement placé sur un demi-avocat, à la place du noyau. Assaisonnez avec un peu de poivre, de sel et d’épices, avant de faire cuire le tout au four quelques minutes.

3. Œuf Aladin

Préparez un plat original aux notes orientales avec l’œuf Aladin ! Commencez par faire cuire un œuf pendant 3 minutes dans l’eau bouillante, à laquelle vous ajouterez une pointe de vinaigre. Battez ensuite du yaourt, puis ajoutez-y du paprika et une noix de beurre fondu. Déposez ensuite votre œuf sur le dessus et dégustez avec du pain pita. Bonne découverte !

Par quoi remplacer des œufs ?

Pour les végétaliens, il existe de très nombreuses façons de remplacer les œufs dans une recette. Le choix de l’ingrédient en question va dépendre de celle-ci et du résultat final attendu, notamment en termes de texture :

  • L’agar-agar : algue très connue en Asie, l’agar-agar se présente sous forme de poudre et peut remplacer les œufs dans de très nombreuses recettes salées ou sucrées à base d’œuf. Son principal avantage réside dans sa neutralité, autant en termes d’odeur que de saveur et de couleur !
  • La fécule de maïs : idéale pour lier plusieurs ingrédients entre eux, la fécule de maïs est aussi une bonne alternative aux œufs. Environ deux cuillères à soupe de fécule remplacent un œuf.
  • L’aquafaba : on appelle aquafaba l’eau de cuisson des haricots ou des légumineuses comme les pois chiches. Une fois monté, l’aquafaba ressemble à s’y méprendre à des blancs d’œufs. Il est particulièrement recommandé pour faire des pâtisseries ou des mousses, au chocolat par exemple, seul ou associé à du tofu soyeux.

Vous aimerez aussi