Vertes, blanches, violettes…connaissez-vous bien toutes les variétés d’asperges ? La rédaction houra vous propose de partir à la découverte des asperges dont la saison commence au mois de Mars. Apprenez-en plus sur leurs bienfaits, comment bien les préparer et les cuire, et 3 idées recettes pour vous inspirer !
Les différentes variétés d’asperges et leurs bienfaits
Saviez-vous qu’il existe plusieurs variétés d’asperges, toutes issues d’un mode de culture bien spécifique ? Les plus connues sont les asperges blanches, vertes et violettes :
- Les asperges blanches : on regroupe dans cette catégorie les variétés des sables des Landes, l’asperge du Blayais, de Navarre mais aussi de Cimadolmo qui bénéficie pour cette dernière d’une appellation IGP (Indication Géographique Protégée) ;
- Les asperges vertes, qui sont les plus utilisées en cuisine pour leur saveur prononcée. On y retrouve les variétés Huetor Tajar d’Espagne et l’asperge d’Altedo (IGP) ;
- Les asperges violettes, qui ont la particularité de pousser hors de terre. Elles sont plus larges que les autres types d’asperges et possèdent une saveur plus subtile ;
- Les asperges sauvages, que l’on retrouve principalement autour du bassin méditerranéen et qui ont une saveur plus forte encore que les asperges vertes. Elles sont aussi beaucoup plus fines.
Saisonnalité : comment bien les choisir ?
La saisonnalité est assez courte : en France, on les retrouve dans les enseignes alimentaires du mois de mars jusqu’au mois de Juin. Le reste se fait par importation, principalement d’Espagne mais aussi du Mexique ou du Chili, ce qui fait que l’on peut en déguster quasiment à toutes les saisons !
Choisir les meilleures asperges se fait en prêtant attention à des éléments bien précis. Tout d’abord, observez la fermeté de la tige : celle-ci doit être bien droite. Ensuite, les écailles présentes sur la tête de l’asperge doivent être bien serrées. Enfin, le talon de l’asperge doit être brillant et légèrement humide. L’asperge verte quant à elle doit être bien verte sur au moins ¾ du produit.
Leurs bienfaits
Les asperges contiennent de nombreux nutriments, permettant d’apporter à l’organisme de multiples bienfaits ! D’une part, elles renferment des flavonoïdes, des composés phénoliques connus pour avoir des propriétés anti-oxydantes. Les variétés d’asperges qui en contiennent le plus sont les asperges vertes et violettes.
Les asperges sont aussi riches en caroténoïdes, un autre type d’antioxydants. Rappelons que les antioxydants aident à lutter contre la formation des radicaux libres, des éléments impliqués dans l’apparition de certaines maladies et du vieillissement des cellules.
D’autre part, les asperges contiennent de nombreuses vitamines. On y retrouve notamment la vitamine B9, conseillée chez les femmes enceintes et allaitantes. La vitamine B9 aide aussi à réduire la fatigue et soutenir les défenses naturelles.
L’asperge renferme également des phytoestrogènes et des fructo-oligosaccharides. Elle est appréciée lorsque l’on souhaite perdre du poids en raison de sa richesse en oligo-éléments et protéines, avec une teneur calorique faible (20 calories pour 100 grammes de produit). Bref, vous l’aurez compris, l’asperge regorge de bienfaits pour votre santé !
Comment bien la cuisiner ?
Cuisiner l’asperge peut paraître assez simple au premier abord, mais la technique peut varier en fonction des variétés et du type de recette que vous souhaitez faire :
Comment préparer et cuire des asperges ?
Pour manger des asperges vertes, vous pouvez simplement ôter la partie filandreuse qui se trouve au bas du produit. Pour les blanches, elles doivent être impérativement épluchées avant d’être consommées car elles sont plus filandreuses que les autres types d’asperges.
Côté cuisson, vous pouvez les faire cuire de plusieurs façons : dans l’eau bouillante (20 minutes pour les asperges blanches, 15 pour les asperges vertes), à la poêle avec une noix de beurre (10 minutes de cuisson), ou encore au four, en papillote (20 minutes à 180°). Les temps de cuisson seront bien sûr à adapter en fonction de votre recette.
Les meilleures associations
Si elles sont délicieuses telles quelles avec de la mayonnaise ou une bonne vinaigrette, les asperges peuvent s’associer dans de nombreux types de recettes, particulièrement en entrée ou en plat. Elles se marient aussi bien avec la viande qu’avec le poisson ! Vous pouvez aussi les ajouter dans une quiche, un risotto, ou des spaghettis pour une saveur originale. Les asperges peuvent aussi être associées à de la charcuterie, et seront aussi un ingrédient de choix dans les plats végétariens. Il existe forcément une recette à base d’asperges qui saura ravir vos papilles !
Conservation des asperges
Proposées généralement en bottes, elles ne se conservent pas très longtemps : comptez deux jours après l’achat, à stocker dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Pour augmenter leur durée de conservation, vous pouvez les stériliser ou les congeler en coupant au préalable toute la partie basse des tiges, avant de les blanchir environ 3 minutes dans de l’eau bouillante.
Idées recettes à base d’asperges
Vous manquez d’inspiration pour déguster vos asperges de façon simple, rapide et savoureuse ? Découvrez nos 3 idées recettes :
1. Asperges express en mayonnaise
Quoi de plus rapide que de déguster les asperges de façon brute, simplement sublimées avec une belle mayonnaise faite maison ? Pour cela, commencez par éplucher vos asperges vertes et enlevez la base des tiges. Placez les asperges dans une casserole d’eau bouillante et faites les cuire pendant 15 minutes têtes orientées vers le haut. Préparez ensuite votre mayonnaise, à laquelle vous ajouterez quelques fines herbes (ciboulette, persil…). Réservez le tout au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Une entrée parfaite, idéale pour le printemps !
2. Velouté d’asperges à la faisselle
Si vous avez envie d’une entrée à la fois légère et cocooning, quoi de mieux qu’un velouté d’asperges agrémenté de faisselle ? Commencez votre recette par éplucher des pommes de terre que vous détaillerez ensuite en dés. Rincez vos asperges et découpez-les en tronçons réguliers. Dans une cocotte, placez de l’échalote préalablement ciselée avant de les faire revenir 5 minutes avec un peu d’huile. Ajoutez vos pommes de terre et vos asperges, puis couvrez avec 1L d’eau avant de faire cuire le tout 25 minutes. Mixez ensuite votre préparation, assaisonnez de sel et de poivre puis ajoutez la faisselle. Cette entrée peut être servie tiède ou chaude selon vos envies !
3. Cannellonis aux asperges
Dernière idée recette aux asperges que nous vous proposons : les cannellonis ! Plat familial et convivial par excellence, il est assez rapide à préparer. Pour cela, commencez par préparer vos asperges : coupez le talon, épluchez-les et rincez-les avant de les faire cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Placez ensuite vos feuilles de lasagne 4 minutes dans de l’eau bouillante avant de les égoutter. Placez sur le plan de travail une feuille de lasagne, sur laquelle vous disposerez une demi-tranche de jambon sec et 3 asperges. Roulez la feuille pour former le cannelloni. Répétez l’opération pour chaque élément, puis faites cuire vos cannellonis dans un plat à gratin au four 35 minutes à 180°. Bon appétit !
Vous aimerez aussi :