Une cure détox ça vous tente ?

cure détox

Après les succulents mais souvent trop copieux repas de fêtes, on ne pense tous qu’à une chose, faire une cure détox pour éliminer tous les excès englouties qui saturent notre corps.
Il existe même des symptômes qui peuvent justifier d’une cure, abus de sucre et de gras, fatigue chronique et sommeil difficile, peau terne, douleurs musculaires et articulaires…

C’est le bon moment pour se lancer, et si vous ne savez pas comment vous y prendre ou même quoi manger, voici les 10 produits frais qui vous feront le plus grand bien et que vous pouvez retrouver sur houra.fr.
Entre fruits et légumes, le choix est large et il y en a pour tous les goûts !

Une cure détox, à quoi ça sert ?

Ne pensez pas à la perte de kilos quand vous entendez parler de cure détox, ce n’est pas forcément le premier objectif. Le principe d’une cure détox est de purifier son organisme en lui offrant un petit break. Forme, purification, et surtout santé, les intérêts sont nombreux.
Le but est de consommer des aliments très digestes, si possible avec des propriétés drainantes. Elle est essentielle afin d’assainir et régénérer le corps.
Pour ressourcer votre corps et relancer la machine, privilégiez les fruits et les légumes à chaque repas !

La rédaction houra vous donne de précieux conseils, parfait pour vous aider à éliminer toutes les toxines accumulées avec les fêtes de fin d’années. 

Les aliments à privilégier pour votre cure détox

Le citron : le citron est l’un des meilleurs aliments pour détoxifier et purifier le corps. Il booste le système immunitaire. Cet agrume puissant élimine de façon spectaculaire les toxines.

L’ananas : Pour profiter de ses vertus détox, il est primordial de consommer l’ananas frais. C’est un aliment brûle graisse qui regorge d’eau. Ses bienfaits se cachent non pas dans le fruit mais dans sa tige.

Le pamplemousse : Cet agrume est très bénéfique lors d’une cure de détox. Il permet le bon fonctionnement du cœur. La présence de vitamine B5 dans le fruit aide au renforcement des ongles et des cheveux.

La betterave : Par sa couleur vive et intense, cet aliment renferme de nombreux antioxydants ! La betterave participe à la régulation du transit et aide votre corps à se réguler.

Le chou : Le chou est bien connu pour ses vertus amincissantes. Ce légume renferme de nombreux antioxydants. Il apporte aussi des fibres solubles à l’effet coupe-faim.

La pomme : Vous pouvez manger la peau de la pomme qui renferme pleins de vitamines bonnes pour notre corps.

Le radis noir : Le radis noir possède de nombreuses vertus hépatiques. Il va venir purifier le foie et éliminer les toxines et les graisses.

Le fenouil : Le fenouil est très riche en fibres et peu calorique. Ce légume est gorgé de vitamines A, B et C. Également très riche en zinc et en magnésium, il sera votre allié après les fêtes.

Les artichauts : Ce légume connu notamment pour ses effets détoxifiants est idéal en cas de problèmes d’estomac. Efficace, surtout lorsque l’on sort tout juste des fêtes !

L’asperge : L’asperge est une excellente source de fibre et de vitamines. Elle favorise l’élimination des toxines liées à l’alcool.

Comment bien manger pendant sa journée de détox ?

Au petit déjeuner :

Pour bien commencer sa journée, l’idéal est de se préparer un bon petit déjeuner complet et équilibré avec des produits sains.
Privilégiez les aliments avec une faible teneur en gras tel que le fromage frais 0%, les barres céréales, les flocons d’avoine…
Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, c’est pourquoi il est primordial de choisir des aliments riches en fer et en vitamines afin de booster votre corps et de lui redonner de l’énergie.

A l’heure du repas :

Les aliments à privilégier sont les haricots rouges, les pois chiches, les lentilles ainsi que les brocolis et aubergines…
Pour accompagner ces légumes, quoi de mieux que le poisson ? Le poisson est naturellement riche en oméga-3 et protège le corps des maladies cardiovasculaires. Pour une cure détox réussie, Il est temps de manger du poisson à toutes les sauces !

Au moment du dessert :

En dessert privilégiez l’ananas, le kiwi ou le pamplemousse. Et si dans la journée vous avez envie de grignoter, ne cédez pas à la tension des snacks, et dégustez une pomme pour vous apporter un peu de fraîcheur.
Pour les plus ambitieux, amusez-vous à faire des smoothies avec vos fruits préférés.

Nos recettes pour une cure detox facile !

Eau détox : citron – ananas- gingembre

Cure detox eau detox citron
Pour 4 personnes 
Temps de préparation : 5 minutes

Ingrédients :

  • 1/2 ananas bio
  • 2 citrons jaune bio
  • 1 cm de gingembre bio
  • Eau plate

Pelez l’ananas et coupez-le en morceaux.
Lavez et coupez les citrons en rondelles.
Râpez le gingembre.
Mettez le tout dans un bocal et remplissez d’eau.
Laissez reposer au moins une heure. Servez frais.

Salade de betterave, feta et sésame

cure detox : salade

Pour 4 personnes :

Temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients :

  • 200g de feta
  • 6 betterave bio cuites
  • Graines de sésame
  • Ciboulette
  • Huile d’olive (2 cuillères à soupe)
  • Vinaigre balsamique (2 cuillères à soupe)
  • Sel, poivre

Coupez les betteraves en petits dés et placez-les dans un saladier. Émiettez la feta sur les betteraves.
Saupoudrez les graines sur le dessus de la préparation. Faites de même pour la ciboulette.
Arrosez la salade de betterave avec l’huile d’olive et le vinaigre balsamique.
Bon appétit !!

Granola

cure detox recette granola

Pour 2 personnes :

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 28 minutes

Ingrédients :

  • 90g d’amandes décortiquées
  • 20g de noix de coco râpée
  • Canneberges 30g
  • 30g de graines de tournesol
  • Graines de courge30g
  • 1 cuillère à soupe de sésame et une de graines de chia
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’agave et une d’huile de coco

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Coupez grossièrement les amandes ainsi que les canneberges et la noix de coco, puis mélangez les aux graines dans un grand bol.
Dans une casserole, ajoutez le sirop d’agave et l’huile de noix de coco. Faites chauffer le tout à feu très doux tout en mélangeant 2 à 3 minutes.
Versez le tout sur les noix puis mélangez à l’aide d’une cuillère en bois.
Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étalez votre préparation puis enfournez 20 à 25 minutes selon la consistance désirée. N’hésitez pas à sortir votre plaque à mi-cuisson et à mélanger un peu le tout afin d’éviter que les bords ne brûlent.
Laissez votre granola refroidir complètement, puis transférez-le dans un récipient hermétique. Il se conserve une semaine sans problème.

Alors, prêt(e) pour votre cure détox ?

Vous aimerez aussi