Tout est bon dans le citron

Cet agrume acidulé et très parfumé nous offre de formidables vertus purifiantes, énergisantes et antivirales. Et vous savez quoi ? Tout est utilisable dans le citron, rien ne se jette ! La peau, le jus, la pulpe… et même les pépins. La rédaction a enquêté pour vous, et vous donne ses meilleurs conseils pour ne pas en perdre une miette. On s’était dit 2021, objectif zéro déchet c’est bien ça ? Alors c’est parti !

Citronnade

Le jus du citron

Le jus du citron nous permet de faire le plein en vitamine C, de potassium et de magnésium. Il soutient les actions détoxifiantes de nos organes et notamment celles de notre foie. Il va aider le corps à éliminer tout ce dont il n’a plus besoin et à faciliter la digestion. Mais en plus de ses bienfaits thérapeutiques, il est également utile au quotidien, en cuisine ou dans la maison.

Concrètement, on en fait quoi ?

  • Un jus pressé le matin : Le jus d’un demi-citron dilué dans un verre d’eau tiède, le matin à jeun.
  • Un sorbet healthy : Créez des sorbets 100% naturels et rafraichissants. Bonus : 0 culpabilité pour le dessert ou le goûter !
  • Une aide à la conservation de certains fruits et légumes : Arrosez vos avocats ouverts, vos bananes, choux… pour qu’ils ne s’oxydent pas et ne noircissent pas.
  • Un parfait désinfectant pour rincer et laver les fruits et légumes : Remplacez simplement le vinaigre blanc par du jus de citron.
  • Des gargarismes contre le mal de gorge : LE remède de grand-mère ! Pour désinfecter la muqueuse de la gorge et diminuer l’inflammation, dès les premiers picotements qui nous font dire qu’une petite angine essaie de s’installer. Pressez le jus d’un citron, mélangez le avec de l’eau tiède et une cuillère à café de miel (pour adoucir). Vous pouvez répéter l’opération 4 à 5 fois par jour.

 

  • Un Grog pour les rhumes : Si comme nous vous êtes adeptes des solutions naturelles, voici notre recette préférée pour un grog qui vous remettra sur pied en un rien de temps : 100ml d’eau chaude, 25 ml de rhum, le jus d’un demi citron, une cuillère à café de miel. Pour les connaisseurs, vous pouvez râper un peu de gingembre pour booster votre système immunitaire.
  • Une infusion détox : Après un repas un peu lourd, ou si vous avez du mal à digérer, pressez le jus d’un citron dans une tasse d’eau chaude et ajoutez une cuillère de miel. Digestion assurée !

Et parce qu’on adore échanger avec vous, voici nos astuces pour récolter encore plus de jus en rendant la pulpe plus tendre.

  • Faites rouler le citron sous la paume de votre main avant de le couper
  • Ou passez votre citron entre 10 et 20 secondes au micro-ondes ou laissez le tremper 30 secondes dans l’eau chaude (non bouillante)

Et pour ne pas en perdre une goutte, sachez que le jus de citron se congèle très bien.

Citron coupé en deux

L’écorce du citron :

Elle se compose de 2 parties : La partie extérieure, de couleur jaune, qui contient toutes les huiles essentielles du citron, et qui dégage cette odeur d’agrume acidulée. Et la couche interne, sous le zeste, de couleur blanche, qui a un goût un peu amer.

On vous montre comment utiliser la peau, pour que vous n’ayez plus aucune excuse de ne pas l’utiliser.

  • Préparez vos meilleures pâtisseries avec le zeste du citron : C’est à cet endroit que les arômes sont concentrés et délivrent leur parfum. Râpez finement la peau externe et utilisez-là dans vos recettes sucrées. Vous êtes en manque d’inspiration ? Suivez notre recette de cake citron gingembre.
  • Assaisonnez ! Toujours avec le zeste finement râpé, déposez-en sur vos poissons, risottos, salades pour parfumer vos recettes sans l’acidité du citron.
  • Boostez vos produits ménagers : Faites macérer la peau de 3 citrons dans une bouteille de vinaigre blanc. Vous aurez ainsi un nettoyant multi surfaces qui sent bon (le citron va masquer l’odeur intense du vinaigre blanc).
  • Purifiez votre lave vaisselle : Placez un demi citron dans le bac à couverts. Vous obtiendrez une vaisselle plus brillante, sans trace de calcaire. Et en prime, le citron absorbera les mauvaises odeurs.

 

  • Chouchoutez vous… et offrez vous un gommage maison : Dans un bol mélangez 3 cuillères à soupe de votre huile végétale préférée, 2 cuillères à café de sucre de canne gros grain ainsi que le zeste d’un citron. Ses propriétés purifiantes et désinfectantes vous aideront à avoir la peau de bébé dont nous rêvons toutes…
  • Créez votre huile d’olive parfumée : Ajoutez dans votre bouteille d’huile d’olive la peau d’un citron préalablement coupé et laissez infuser pour obtenir une huile parfumée à souhait. Vous pouvez également opter pour le sel parfumé au citron. Même procédé de fabrication, mais dans votre pot de sel.
  • Désodorisez vos poubelles : Conservez la peau des citrons que vous avez utilisée, nettoyez-les bien, et placez les au fond, sous votre sac poubelle. Vous pouvez les laisser 2 semaines. Fini les odeurs désagréables !
  • Repoussez les insectes (fourmis, moustique…) naturellement, sans utiliser de produits toxiques. Cette solution est idéale, notamment quand on a des enfants en bas âge qui pourraient mettre à la bouche les produits pulvérisés. Positionnez la peau de vos citrons préalablement vidés sur les rebords de vos fenêtres, sur votre balcon ou terrasse. Nos amis les animaux ne s’inviteront plus sans sonner.
  • Illuminez vos soirées en fabriquant des bougies naturelles ultra parfumées. Videz parfaitement votre citron (cette étape est importante sous peine de voir le citron moisir). Placez une mèche puis remplir de cire naturelle. Laissez durcir au réfrigérateur quelques heures. Fermez les yeux, Respirez… vous sentez la Provence ? oui, nous aussi…

 

Les pépins de citron :

Et parce qu’on aime la planète et la nature, et qu’on veut aller jusqu’au bout des choses, on replante nos pépins de citron dans un joli petit pot ou dans son jardin. On patiente et on laisse faire la nature. Silence…ça pousse.

Des qualités aromatiques et thérapeutiques réunies en un seul fruit ? On valide. Et on se presse d’utiliser cet ingrédient naturel dans notre quotidien !

Vous aimerez aussi