Que mettre dans sa trousse de toilette zéro déchet ?

À l’heure où notre planète a plus que besoin d’être préservée, le zéro déchet apparaît comme indispensable à mettre en place au quotidien. Que vous soyez déjà adepte du zéro déchet à la maison ou que vous souhaitiez profiter des vacances d’été pour vous y mettre, La rédaction houra vous aide à faire votre trousse de toilette zéro déchet pour partir l’esprit serein !

Pourquoi faire une trousse de toilette zéro déchet ?

Faire une trousse de toilette zéro déchet pour les vacances offre plusieurs atouts. D’une part, vous contribuez à réduire vos déchets (notamment plastiques) qui polluent la planète et les océans. D’autre part, opter pour le zéro déchet est aussi plus avantageux et plus utile. En effet, sous forme solide, plus de risques de fuites dans la valise ! Les cosmétiques solides sont aussi plus économiques que les produits conventionnels. Plus besoin de racheter du gel douche ou du dentifrice pendant les vacances.

Le zéro déchet est aussi très pratique si vous voyagez en avion pour éviter le format voyage et les 100 ml maximum autorisés en cabine.

Comment composer une trousse de toilette zéro déchet ?

Qui dit trousse de toilette zéro déchet ne dit pas forcément restriction sur les produits à emporter ! Aujourd’hui, il existe des alternatives pour quasiment tous les produits cosmétiques. Plus d’excuses pour ne pas vous lancer ! Voici les produits et les soins que vous devriez mettre en priorité dans votre trousse :

Gel douche solide

Incontournable dans une trousse zéro déchet, le gel douche solide peut se retrouver sous plusieurs formes. Il existe en effet des gels douche solides qui moussent comme un gel douche conventionnel, mais aussi des savons saponifiés à froid. Choisissez votre savon solide au même titre qu’un produit classique, adapté à votre type de peau et à vos besoins. Si vous partez au soleil, la rédaction houra vous conseille d’opter pour un savon surgras qui prendra soin de votre peau en lui apportant un boost d’hydratation et de nutrition ! Vous pouvez également adopter un savon corps et visage ou un savon exfoliant pour gagner de la place dans votre trousse de toilette.

Shampoing solide

Autre soin cosmétique zéro déchet indispensable : le shampoing solide ! Comme le gel douche ou le savon, il s’utilise en mouillant simplement votre produit avant de le frotter sur votre cuir chevelu pour générer une mousse fine et légère. L’avantage du shampoing solide par rapport à un shampoing conventionnel est sans conteste sa petite taille. Très économique, il dure également beaucoup plus longtemps et contient généralement peu d’ingrédients.

Dentifrice solide

Côté hygiène dentaire, le dentifrice solide se décline sous deux versions. D’une part, on retrouve le dentifrice solide proposé en pot ou en produit sans emballage. Il s‘utilise simplement en frottant votre brosse à dents humidifiée sur le produit.

D’autre part, il existe également des dentifrices à croquer. Présentés en comprimés, ils sont très pratiques en déplacement ou dans l’avion. Pensez-y pour vos escapades ou longues randonnées improvisées !

Brosse à dent en bambou ou à tête rechargeable

Exit la traditionnelle brosse à dents électrique ! Pour les vacances, n’hésitez pas à changer vos habitudes et à tester la brosse à dents en bambou ou à tête rechargeable. À la différence des brosses à dents classiques, les brosses à dents zéro déchet sont composées de matières recyclables ou compostables. Pour plus de praticité, certaines brosses sont également pliables : un gain de place considérable dans votre trousse de toilette zéro déchet !

Oriculi

Vous le savez : les cotons-tiges désormais interdits quand ils sont en plastique sont une vraie plaie pour la planète. Ils génèrent en effet une quantité énorme de déchets, et peuvent

également s’avérer dangereux pour votre audition lorsqu’ils sont mal employés. L’oriculi s’avère être la solution zéro déchet parfaite pour les remplacer ! Sous forme de bâtonnet, l’oriculi s’utilise une à deux fois par semaine pour nettoyer facilement et sans douleur l’entrée du conduit auditif. Généralement, les oriculis sont pourvus d’un signe distinctif coloré pour ne pas les mélanger. Toute la famille peut donc les adopter !

Cotons démaquillants lavables

Comme les cotons-tiges, les lingettes démaquillantes produisent aussi une grande quantité de déchets. Et si vous optiez pour les cotons démaquillants lavables ? Ils s’utilisent de la même manière que les lingettes traditionnelles, se nettoient simplement après usage et passent en machine après plusieurs utilisations. Confectionnés en coton, en bambou ou dans une autre matière respectueuse de l’environnement, ils se déclinent sous de multiples coloris et motifs. 4 cotons suffiront amplement pour vos vacances, à glisser très facilement dans la poche de votre trousse de toilette.

Déodorant solide

Dernier essentiel à intégrer dans votre trousse de toilette zéro déchet : le déodorant solide ! Beaucoup plus pratique à transporter qu’un déodorant classique, il se présente là aussi sous plusieurs formes, en pot ou sans emballage. Plus respectueux de la peau et de la santé, le déodorant solide contient en général des ingrédients naturels comme des huiles essentielles et du bicarbonate de soude pour lutter contre les odeurs et la sensation d’humidité. Très efficaces, ils se déclinent sous de multiples parfums pour s’adapter à toutes les envies et à toute la famille !

Optez pour des produits polyvalents pour gagner de la place !

Le zéro déchet vous aide à gagner beaucoup de place dans votre trousse de toilette, vous permettant d’emporter plus de choses. Mais pour aller encore plus loin, la rédaction houra vous conseille d’opter pour des produits bruts et polyvalents. Nous pouvons par exemple citer les huiles végétales : corps, visage, cheveux…elles vous seront d’un grand secours pour prendre soin de votre peau. Certaines comme l’huile de jojoba peuvent même s’utiliser comme démaquillant !

Le gel d’aloe vera sera aussi très utile à emporter en vacances avec une sélection d’huiles essentielles de base. Cicatrisant et apaisant, il vous aidera à guérir les petits bobos de vacances et à passer un été serein.

Vous aimerez aussi