Indispensables de la cuisine automnale, les courges font leur apparition chaque année dès la fin de l’été et jusqu’au début de l’hiver. Découvrez leurs bienfaits, comment les cuisiner et bien les conserver.
Les courges : fruits ou légumes ?
Légumes emblématiques de l’automne, les courges ne sont pas seulement belles à regarder et impressionnantes de par leur taille : elles sont aussi pleines de bienfaits pour votre santé !
Originaires d’Amérique du Sud, elles sont désormais principalement cultivées aux États-Unis, en Inde, en Russie ou encore en Ukraine.
Les bienfaits des courges
Comme la Nature est bien faite, les courges apportent tout ce dont votre organisme a besoin pour bien traverser l’automne. Leur belle couleur orangée renferme en effet du bêta-carotène, un antioxydant qui aide le corps à lutter contre la formation des radicaux libres responsables de l’apparition du stress oxydatif et du vieillissement des cellules. Les antioxydants contribuent aussi au bien-être oculaire, ainsi qu’au renforcement des défenses naturelles.
D’autre part, les courges renferment bon nombre de vitamines, indispensables en automne pour soutenir le fonctionnement de l’organisme et lutter contre les virus ! Elles contiennent notamment de la vitamine C, de la vitamine K ainsi que des vitamines du groupe B qui contribuent notamment à la formation des globules rouges. Enfin, on y trouve aussi des oligo-éléments comme le fer, le manganèse et le cuivre.
Une fois plantées, les courges se récoltent environ 4 mois après, lorsque les feuilles commencent à flétrir. On sait qu’il est temps de les récolter lorsque les feuilles deviennent jaunes, et que le pédoncule est prêt à se détacher. En général, la récolte des courges débute à la fin de l’été et se poursuit jusqu’aux premières gelées d’automne.
Les différents types de courges
Il existe de très nombreuses variétés de courges : butternut, courge spaghetti, graines de courges, potimarron ou encore potiron. Bien que proches, chaque variété a ses propres spécificités et un goût unique !
La courge butternut
La courge butternut, que l’on appelle également courge musquée, fait partie de la même famille que le melon ou le concombre. Elle se distingue des autres types de courges par son goût de noisette, discret et très apprécié en automne !
Peu calorique et riche en fibres, la courge butternut possède une chair plutôt fine, facile à cuisiner et à intégrer dans tous types de recettes, aussi bien salées que sucrées. Elle pourra ainsi être au cœur d’une recette de soupe ou de purée, mais aussi de muffins ou de gâteaux d’Halloween par exemple.
Le potimarron
Souvent confondu avec son cousin le potiron, lui-même confondu avec la citrouille, le potimarron n’en reste pas moins différent de ces deux autres types de courges ! Contrairement au potiron, le potimarron à une forme allongée qui rappelle un peu la poire. Sa chair est aussi beaucoup plus tendre, et il est de plus petite taille.
Le grand avantage du potimarron, c’est qu’il est très peu calorique (30 kcal au 100 g) mais assez rassasiant, d’autant plus lorsqu’il est associé à d’autres aliments.
La façon la plus simple de cuisiner le potimarron est de faire cuire sa chair directement au four, avec un peu d’huile d’olive et d’herbes pour relever sa saveur naturelle. Il fera également un très bon accompagnement, autant aux viandes blanches qu’aux poissons !
Les graines de courge
Si la chair des courges se déguste (presque) à toutes les sauces, il ne faut pas pour autant jeter les graines ! Extraites de la citrouille, les graines de courge regorgent de bienfaits et de nutriments. Elles possèdent des vertus diurétiques, qui aident à éliminer les toxines et les déchets accumulés au fil du temps dans l’organisme. Elles contribuent également à faciliter la digestion et à soutenir les défenses naturelles. Enfin, elles sont aussi très appréciées des végétariens et des végétaliens. Et pour cause, elles contiennent environ 20 % de protéines !
Pour consommer les graines de courge, rien de plus simple : vous pouvez les ajouter à un produit laitier, les incorporer dans un porridge ou dans une salade ou un cake salé pour apporter du croquant.
Comment cuisiner et conserver la courge ?
La taille des courges et leur richesse en pépins peuvent parfois faire peur ! Pour autant, les courges n’en restent pas moins assez faciles à préparer et à cuisiner une fois que l’on adopte les bonnes techniques :
Préparation et épluchage
Première étape : la préparation et l’épluchage des courges ! Il existe plusieurs façons de préparer les courges. La première consiste à couper en deux votre courge près du pédoncule, à vider les pépins à l’aide d’une cuillère à soupe avant de la recouper en deux et de plonger les morceaux dans l’eau bouillante. Une fois la peau de votre courge ramollie (2 à 3 minutes), celle-ci sera très facile à retirer et vous pourrez ensuite poursuivre votre cuisson selon la recette que vous souhaitez réaliser.
Une autre technique consiste à couper votre courge en deux, à retirer le pédoncule et à poser votre légume à plat sur votre plan de travail avant de l’éplucher plus facilement à l’aide d’un économe.
Quels aliments associer avec les courges ?
Vous pensiez que la courge ne se cuisinait qu’en velouté ? Détrompez-vous ! Tous les types de courges peuvent se préparer de 1001 façons pour faire plaisir à toute la famille.
La butternut est certainement la courge la plus polyvalente, car sa saveur douce et très peu sucrée en fait un légume qui pourra être intégré dans les recettes salées mais aussi sucrées.
Les courges se marient très bien avec les épices réconfortantes comme la cannelle, le curry ou le gingembre, idéales pour relever les soupes ou potages. Le lait de coco apporte quant à lui une saveur asiatique très appréciable, qui change de la traditionnelle crème fraîche ! Côté fromages, les courges peuvent être facilement associées à des fromages de caractère comme la brebis ou le bleu de Bresse pour les adoucir. Pour les fruits et légumes, on associera principalement les courges à des fruits et légumes de saison comme les amandes, les châtaignes ou les pommes de terre, mais aussi les champignons frais et les agrumes. Un vrai délice !
Conservation des courges
Pour bien conserver vos courges, lavez-les puis séchez-les avant de les placer dans un endroit sec et à une température idéale de 15-20°. Si vous avez plusieurs courges, veillez à bien les espacer. Vous pouvez les garder entre 3 à 6 mois. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les faire cuire ou les conserver crues au congélateur, ou les mettre en conserve coupées avec leur jus de cuisson. Bon appétit !
Pour les gourmands qui n’ont pas le temps, découvrez nos menus de batch cooking pour vous régalez sans avoir à cuisiner toute la semaine !