Par goût, par intolérance, par éthique ou toutes autres raisons, il arrive que nous ayons besoin de remplacer les produits laitiers par un substitut.
Soja, amandes, noisettes, céréales… les végétaux se mettent en quatre pour remplacer efficacement les produits laitiers. De plus en plus de produits 100 % végétaux sont désormais disponibles, et ils ouvrent des perspectives insoupçonnées. Laits végétaux, crèmes, chantilly, margarines, yaourts et autres fromages sont à votre disposition pour réussir vos préparations !
Voici un petit tour d’horizon des alternatives que la rédaction houra vous propose.
Par quoi remplacer le lait ?
On met de côté les laits animaux pour les remplacer par toute la gamme disponible de laits végétaux. Les laits végétaux connaissent de plus en plus de succès, y compris auprès des personnes qui ne sont pas vegan.
Parmi les laits végétaux, vous pouvez trouver :
- le lait de soja: c’est un des laits végétaux les plus courants mais aussi des plus anciens. Son goût neutre permet de facilement l’incorporer dans les préparations salées ou sucrées à base de lait animal. De par sa composition, le soja est riche en protéines végétales et en fibres.
- de riz: le lait de riz a un goût naturellement sucré, ce pourquoi les enfants l’apprécient tant.
- le lait de coco: savoureux dans les plats sucrés (gâteaux, smoothies) ou les préparations exotiques (riz, dhal de lentilles), la boisson végétale de coco est sans doute la plus parfumée.
- d’amande: sans lactose et sans matière grasse saturée, le lait d’amande est une excellente alternative au lait de vache. Très apprécié, il ravit aussi bien les grands que les petits par sa douce saveur.
- et le lait d’avoine: la boisson d’avoine est issue de la céréale d’avoine et a l’avantage d’être riche en fibres qui contribuent à la bonne régulation du transit intestinal. Le lait d’avoine est aussi riche en glucides et est donc idéal au petit déjeuner en smoothie ou pour un porridge.
Ces laits végétaux sont également riches en calcium et autres minéraux. Vous pourrez même les trouver sans sucre. Chacun a une saveur particulière. À découvrir !
Par quoi remplacer le beurre ?
-
Le beurre clarifié
Le ghee indien ou le beurre clarifié est un beurre contenant que de la matière grasse. Le beurre est chauffé afin de séparer la matière grasse des autres composants du beurre (donc le lactose). C’est très simple à faire avec une simple casserole et un peu de temps. Cela sent exceptionnellement bon et se conserve longtemps.
-
Les beurres sans lactose
Il s’agit de margarines comme le tournesol, le colza, le lin… Elles ne sont toutefois pas toutes végétales et contiennent souvent des arômes à base de lait. En cas de doute, il suffit de lire la composition. Les beurres sans lactose s’utilisent surtout en version à tartiner ou pour la fabrication de pâtes (sablée par exemple) mais l’on peut aussi les faire fondre dans d’autres préparations. A part le goût légèrement différent du beurre bien sûr, leur mode d’emploi est identique.
-
Les huiles végétales
Toutes les huiles végétales sont naturellement sans lactose et peuvent remplacer le beurre pour la cuisson. On les choisit selon leur capacité à être chauffées (plutôt tournesol, olive et colza) ou pour leur goût (noix, noisette…). Côté dosage, il suffit de remplacer à poids équivalent de beurre. Si la recette demandait 100g de beurre, il faut utiliser 100g d’huile.
Pour la pâtisserie ou en cuisine, l’huile de colza ou de tournesol remplacent le beurre sans problème, que cela soit dans un gâteau ou dans une sauce par exemple. On peut aussi l’utiliser l’huile d’olive mais son goût n’est pas neutre en comparaison des deux premières. On peut faire de savoureuses brioches avec de l’huile de coco.
- Les purées d’oléagineux (cacahuètes, amandes, noisettes, noix de cajou, sésame…) sont très appréciées sur les tartines du matin ou du goûter.
Par quoi remplacer la crème fraîche ?
La crème de soja, la crème de riz ou de lait de coco sont des indispensables à avoir dans ses placards. Comme les laits végétaux remplacent le lait de vache, les crèmes végétales remplacent la crème fraîche sans aucun souci pour la plupart des préparations. Il faut seulement penser à la chauffer à feu doux dans un wok ou une poêle car le soja à tendance à coaguler quand il est trop chauffé et à faire de petites billes de soja.
Le plus compliqué est du côté des crèmes fouettées et chantilly. Il faut user d’astuces pour que l’émulsion tienne car les crèmes végétales sont en général trop liquides et donc pas assez grasses. Certains utilisent des gélifiants et un siphon pour ceux qui sont plus adeptes de la cuisine. Pour les plus novices, vous pouvez battre des blancs en neige et y ajouter une cuillère de crème soja par blanc d’œuf utilisé. C’est différent de l’original, mais ça peut faire illusion !
Par quoi remplacer les yaourts ?
Il existe de nombreuses marques de yaourts au soja mais également aussi au lait de coco. Ils remplacent sans problème n’importe quel yaourt au lait de vache pour vos recettes, comme les gâteaux aux yaourts par exemple. Si c’est utilisé comme liant dans une sauce, il faut là aussi éviter comme la crème de soja de trop chauffer le yaourt pour éviter de changer sa texture.
Par quoi remplacer le fromage ?
Il n’y a pas d’alternative. Il existe bien des fromages au rayon vegan mais honnêtement cela n’a rien à voir avec du fromage côté goût, donc difficile de remplacer du fromage en version râpée ou à fondre dans une recette ou sur un plateau. C’est là bien la principale difficulté d’un régime sans lactose pour celui ou celle qui a déjà goûté aux plaisirs du fromage, exit aligot, tartiflettes et autres recettes miraculeuses, impossible de faire « équivalent ». Reste toutefois que bien des recettes sont délicieuses sans fromage !
Par quoi remplacer la glace ?
Les sorbets contiennent principalement des fruits, de l’eau et du sucre et sont généralement exempts de produits animaux. Les glaces, traditionnellement élaborées à partir de lait et/ou de crème laitière, peuvent être réalisées à base d’ingrédients d’origine végétale.
Une vie sans lait et produits laitiers est tout à fait possible. Le seul point noir sur le tableau c’est le fromage. Avant toute chose, demandez toujours l’avis de votre médecin avant d’intégrer les alternatives au lait de vache dans votre alimentation.
Articles liés :
Les alternatives au sucre raffiné