Comment faire sa sauce tomate maison et bien la conserver ?

Sauce tomate maison

Quoi de mieux qu’une bonne sauce tomate maison avec des tomates fraiches, des herbes aromatiques et rien de plus ?! Et si en plus on vous proposait d’en faire en grande quantité pour la conserver et l’utiliser quand vous en avez besoin ? Gain de temps et meilleures bolognaises en perspective…

Quelles tomates choisir pour faire sa sauce tomate maison ?

L’idéal est de faire sa préparation avec des tomates très parfumées, sans trop de pépins, et surtout qui ne rendent pas trop d’eau. Les rayons tomates proposent souvent un chois très large, alors pour vous aider, voici notre sélection de variétés qui fonctionnent parfaitement pour cette recette. Les tomates récoltées les plus tardivement sont sans surprise celles qui auront pris le plus soleil et seront donc les plus savoureuses.

  • Les cœurs de bœuf, qui ont l’avantage d’avoir une chair généreuse
  • Les Roma, idéales pour la mise en conserve
  • Les tomates cerise, qui sont très riches en goût
  • La variété ananas, tardive qui a eu le temps de bien mûrir
  • Les noires de Crimée, qui rendent peu d’eau

Combien de tomates utiliser pour réaliser sa sauce tomate ?

Partez du principe que vous obtiendrez en sauce tomate, la moitié du poids de tomates que vous utiliserez. Avec 1kg de tomates vous cuisinerez l’équivalent de 500g de sauce tomate. Alors si vous souhaitez faire vos réserves pour l’hiver, nous vous conseillons de faire une grosse préparation pour gagner du temps.
Les recettes que nous vous proposons seront réalisées avec 5kg de tomates. Oui, quitte à cuisiner, on préfère le faire une bonne fois pour toutes !

Comment assaisonner sa sauce tomate maison ?

On a envie de vous dire… comme vous voulez ! On peut presque tout faire avec une sauce tomate maison : nature, épicée, à l’ail, aux poivrons, aux herbes aromatiques… Voici la liste de nos aromates et épices préférés.
Herbes aromatiques :

  • Herbes de Provence
  • Coriandre
  • Origan
  • Basilic
  • Romarin
  • Ail

Épices :

  • Piment moulu
  • Poudre de poivron
  • Paprika
  • Curcuma

N’hésitez pas à y aller doucement au début sur le dosage de vos épices et à ajuster en goûtant au fur et à mesure de la cuisson.

Comment conserver les préparations ?

Il y a 2 manières de conserver votre sauce tomate de façon pérenne.
La congélation :
Vous pouvez remplir des petites barquettes ou Tupperware (assurez vous que vos contenants vont bien au congélateur), laissez refroidir totalement la préparation, puis les congeler.
La mise en conserve :
Sauce tomate maison
Mise en conserve, stérilisation… ces mots qui peuvent faire un peu peur sont en réalité très
simples à mettre en œuvre, dans toutes les cuisines. Pas besoin de matériel particulier, juste une marche à suivre et de bons conseils pour vous éviter les mauvaises surprises !

  1. Bien choisir ses contenants et bocaux

Assurez vous en premier lieu que les contenants que vous allez utiliser pour conserver votre sauces tomate sont bien dédiés à la stérilisation (Il y a souvent un bouton poussoir sur le bouchon, le fameux « clac » d’ouverture et un joint à l’intérieur du couvercle). Si vous avez un doute, vous pouvez acheter uniquement les couvercles twist-off qui vont sur vos contenants. Lavez-les et séchez-les soigneusement avec un torchon propre pour éliminer toute bactérie qui viendrait altérer votre sauce.

  1. Remplir ses bocaux

Remplissez vos bocaux de la sauce tomate que vous avez préalablement préparée et laissée refroidir. Vous devez laisser 2 cm entre le niveau de votre sauce et le bord du pot. Une remarque importante à noter, une fois vos remplissages terminés, nettoyez bien les bords de vos bocaux ainsi que les couvercles. Il ne doit y avoir aucune trace d’aliment à ces endroits avant la fermeture.

  1. Stériliser ses préparations

Plongez ensuite dans l’eau bouillante d’une marmite vos contenants remplis et fermés. Les bocaux doivent être totalement immergés dans l’eau. L’eau doit être maintenue à ébullition pendant toute la durée de la stérilisation. L’eau doit être au moins à 100 degrés. En maintenant l’ébullition vous êtes certain d’être à 100 degrés. Petite astuce, pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent vous pouvez les enrouler dans un torchon, ou placer un torchon pour les caler au fond de la marmite.
Laissez ensuite stériliser : 15 minutes pour un contenant de 250ml, 20 minutes pour 50cl, 1 heure pour 1 litre.

  1. Laisser refroidir

Pendant 24 heures à température ambiante, sans secouer les bocaux.
Les bocaux se conservent ensuite dans vos placards comme une sauce tomate classique.

Alors, on la cuisine cette sauce tomate ?  

Voici notre recette préférée, simple à réaliser et surtout délicieuse.
Ingrédients :

Recette sauce tomate maison

  • 5kg de tomates
  • 4 oignons
  • 12 gousses d’ail
  • 10 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 5 cuillerées à soupe d’origan séché ou 4 branches d’origan frais
  • Sel et poivre

Préparation :
Étape 1 :
Ébouillantez vos tomates quelques minutes dans l’eau puis pelez la peau.
Étape 2 :
Coupez l’ensemble des tomates en dés.
Émincez finement les oignons ainsi que l’ail.
Étape 3 :
Dans une grande marmite, faites revenir les oignons et l’ail dans l’huile d’olive, à feu moyen  pendant quelques minutes pour que le tout soit bien doré.
Ajoutez ensuite les tomates, l’origan, le sel et le poivre.
Laissez mijoter pendant 1 heure, en remuant régulièrement. Les tomates doivent rendre toute leur eau, et celle-ci doit s’évaporer. S’il reste trop d’eau, la sauce tomate serait diluée et trop liquide.
Étape 4 :
Mixez légèrement pour réduire la taille des morceaux de tomates. Vous pouvez opter pour une sauce très lisse sans morceaux, ou pour une version plus texturée, selon vos goûts.
Laissez ensuite refroidir avant de remplir vos contenants.

Voilà, vous savez tout et vous pouvez même vous lancer dans la conserverie… ou presque ! Fait-maison, 0 déchets, produits naturels et sans conservateurs… On dirait qu’on prend la bonne voie vers nos bonnes résolutions…

Vous aimerez aussi :

Les variétés de tomates

 

Vous aimerez aussi