Comment faire sa valise avant de partir en vacances ?

Les vacances approchent à grands pas et comme tous les ans, la hantise d’oublier quelque chose au moment de faire votre valise revient ! La rédaction houra vous donne quelques conseils pour ne rien oublier et préparer sereinement votre séjour.

Préparez votre to-do list

La première étape à initier est de vous dresser une to-do list qui récapitule tout ce dont vous avez besoin pour préparer vos vacances. Celle-ci vous guidera pas à pas pour ne rien oublier et vous évitera le stress de dernière minute…

Pour bien faire votre valise, listez tout d’abord par catégories tous les éléments dont vous avez besoin en fonction de votre destination :

  • Vos papiers d’identité, permis de conduire et passeport : vérifiez bien les dates de validité si possible plusieurs semaines à l’avance pour éviter de rester bloqués à l’aéroport. Confectionnez-vous également une pochette dans laquelle vous placerez des photocopies, toujours utiles à l’étranger si vous perdez ou si vous vous faites voler les originaux.

 

  • Les papiers administratifs : dans certains pays, de nombreux documents administratifs vous sont demandés pour entrer sur le territoire. N’hésitez donc pas quelques semaines avant le départ à bien vérifier que tout est en règle (visa mais aussi certificat de vaccination contre le COVID-19, test PCR, etc.).

 

  • Les moyens de paiements : indispensables pour profiter à fond de vos vacances et ramener de jolis souvenirs ! Vérifiez les conditions de retrait et de paiement à l’étranger de votre carte si vous partez hors du territoire national. Vous pouvez également changer de l’argent avant de partir pour éviter de le faire une fois sur place. Un bon moyen de contrôler votre budget !

 

  • Les vêtements et la trousse de toilette : choisissez des vêtements confortables et adaptés aux conditions climatiques de votre destination. Prévoyez toujours une tenue de pluie et au moins 2 paires de chaussures, surtout si vous prévoyez de marcher beaucoup. Votre trousse de toilette doit être aussi adaptée à votre excursion : n’oubliez pas la crème solaire si vous partez au soleil et l’anti-moustique si vous partez dans un pays particulièrement exposé !

 

  • Les chargeurs et appareils électroniques : ils sont à adapter selon votre destination de vacances. Pour éviter de tomber en rade au moment où vous souhaitez prendre LA photo parfaite, pensez à prendre avec vous une batterie externe chargée au maximum. N’oubliez pas également de vérifier les prises électriques et de prendre un adaptateur si besoin. Pensez aussi à bien regrouper dans une pochette tous vos câbles de rechargement : téléphone, tablette, appareil photo…

 

Enfin, si vous partez à l’étranger, rapprochez-vous de votre opérateur téléphonique pour connaître les options que propose votre forfait. Il existe en effet des “pass” voyage Europe et hors-Europe pour vous permettre d’avoir toujours un accès à internet et de passer des appels. Très pratique pour élaborer vos itinéraires ou repérer des points d’intérêt non recensés sur les guides de voyage !

Quelle valise choisir ?

Le choix de votre valise dépendra principalement de la durée de votre séjour. Si vous prenez l’avion, la taille maximale de votre valise en cabine sera généralement de 40 à 56 cm de hauteur. Si vous partez pour une valise cabine, gardez en tête que vos produits de toilette doivent être impérativement au format voyage (maximum 100 ml).

 

Dans tous les cas, nous vous conseillons de toujours vous référer aux conditions spécifiées sur le site de votre compagnie aérienne pour éviter les déconvenues ! Si vous optez pour un bagage en soute, vérifiez bien que le poids n’excède pas 23 kg au risque de devoir payer une taxe supplémentaire au moment de l’enregistrement.

 

Du côté du type de valise, vous aurez le choix entre une valise souple ou une valise rigide. Les valises souples sont en général plus légères que les autres et sont plus faciles à transporter. En revanche, elles protègent moins bien vos affaires et peuvent ne pas être complètement étanches. Les valises rigides sont plus lourdes, mais offrent une meilleure garantie. Elles sont donc à privilégier lorsqu’elles sont placées en soute.

Nos conseils pour bien faire votre valise

Le grand départ approche ? La rédaction houra vous donne quelques conseils pour préparer votre voyage le plus sereinement possible :

1. Reprenez votre check-list dans l’ordre

Dans un premier temps, reprenez votre check-list dans l’ordre pour ne rien oublier. Faites l’inventaire de tout ce dont vous avez besoin au moins quelques jours à l’avance, le temps d’acheter ce qu’il manque ou de trouver des alternatives.

2. Faites vos dernières lessives à l’avance

Pour vous éviter les journées lessives en rentrant de vacances, nettoyez au maximum tout le linge en attente, notamment le linge de lit. 3 jours avant le départ, lancez également une lessive avec les vêtements que vous allez emporter pour qu’ils aient bien le temps de sécher ! Cela vous permettra en outre de faire le point et d’acheter les vêtements qu’il vous manque ou que vous souhaitez remplacer.

3. Roulez vos vêtements dans votre valise pour gagner de la place 

Pour gagner de la place dans votre valise, inspirez-vous d’une technique imaginée par Marie Kondo, la fée du rangement ! Plutôt que de simplement plier les vêtements, elle nous conseille de les plier et de les rouler pour pouvoir en emporter plus. Commencez par plier votre linge dans un carré ou un rectangle, et roulez-le ensuite en forme de boudin. Rangez ensuite vos chaussures, vos sous-vêtements et vos chaussettes dans des sacs à part. Technique testée et validée par notre équipe !

  1. Faites votre trousse de toilette

Votre trousse de toilette doit aussi être complète pour vous éviter de devoir racheter des objets une fois sur place. Celle-ci doit contenir au minimum :

  • Brosse à dents et dentifrice
  • Brosse à cheveux ou peigne
  • Mouchoirs
  • Déodorant
  • Gel douche ou savon visage / corps
  • Shampoing
  • Crème hydratante visage / corps
  • Gel hydroalcoolique
  • Masques chirurgicaux
  • Pince à épiler
  • Crème solaire et soin après-soleil si besoin
  • Anti-moustique si besoin
  • Lentilles de contact et nettoyant
  • Lunettes (de vision et / ou de soleil) et étui
  • Kit de premier secours avec pansements et désinfectant.

Votre trousse de toilette est bien sûr à adapter selon la durée de votre séjour, votre destination et vos habitudes ! Pour les produits de maquillage, on vous conseille de les placer dans une pochette à part.

  1. Emballez bien les objets fragiles 

Si vous souhaitez emporter des objets fragiles, emballez-les soigneusement dans du papier bulle, dans vos vêtements ou dans du papier kraft. En soute, ils seront parfois malmenés : privilégiez donc si votre compagnie l’autorise le transport en cabine. Optez également pour une valise rigide pour plus de protection.

 

Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour faire votre valise sur houra.fr et passez de bonnes vacances en toute sérénité !

Vous aimerez aussi