Le buddha bowl n’a, contrairement à ce que son nom peut le laisser penser, pas de rapport avec Bouddha ou sa nourriture. La rédaction houra vous informe sur ce qu’est le buddha bowl, de quoi il se compose et quelques idées recettes salées et sucrées pour vous inspirer !
L’origine du buddha bowl
Si le buddha bowl est devenu tendance depuis à peine quelques années, son origine n’est pas si récente. En effet, il s’agit en fait d’une recette écrite en 2013 par Martha Stewart, une animatrice de télévision et journaliste « alimentation » très populaire aux États-Unis. Le mot “buddha” fait référence au contenant utilisé pour réaliser le buddha bowl : un grand bol rond, dont la forme peut faire penser au ventre rebondi du célèbre sage.
Qu’est ce qu’un buddha bowl ?
Depuis sa création en 2013, le buddha bowl n’a cessé de conquérir les cœurs (et les estomacs !) de nombreuses personnalités à travers le monde. Et pour cause : il se présente comme un plat complet, abordable, facile à préparer et léger, personnalisable à l’infini. Sa popularisation a été fulgurante grâce à une autre de ses caractéristiques essentielles : très coloré et « photogénique », le buddha bowl a largement trouvé sa place sur le réseau social Instagram, contribuant d’autant plus à sa démocratisation.
Plus qu’un mélange de différentes catégories d’aliments, le buddha bowl est le plat idéal pour les végétariens et végétaliens. Sa base se compose principalement de protéines, de légumes et de graines, mais peut être complétée selon vos envies du moment pour un repas à la fois sain et gourmand ! L’objectif du buddha bowl est avant tout de favoriser l’équilibre alimentaire en se faisant plaisir.
Buddha bowl ou poke bowl : quelles différences ?
Le buddha bowl ne doit pas être confondu avec le poke bowl. Bien que proches, ces deux plats ont leurs propres différences. Le poke bowl trouve son origine à Hawaï, et se caractérise par ce côté exotique que l’on ne retrouve pas dans le buddha bowl. Le poke bowl diffère aussi dans sa composition. Sa base est réalisée avec du poisson cru comme du thon rouge, du saumon, du bar ou encore de la daurade. On la complète généralement avec des pois, de l’avocat, des fruits comme de la mangue et du riz vinaigré. L’assaisonnement se fait grâce à l’ajout d’algues et de gingembre ou encore de graines de sésame.
Le poke bowl se présente davantage comme un plat détox et léger, à la différence du buddha bowl qui est plus riche et plus complet. Tous deux se servent par contre dans des bols et sont peu caloriques selon bien sûr ce que l’on n’y met à l’intérieur !
Quel bol choisir pour un buddha bowl ?
Pas question d’utiliser votre bol à céréales du matin pour réaliser votre buddha bowl ! Plat complet, il nécessite un contenant de taille moyenne voire de grande taille pour y insérer tous les aliments que vous souhaitez. Le but du buddha bowl est de pouvoir manger directement dans le bol au moyen d’une cuillère adaptée. Privilégiez donc les bols bien ronds et assez profonds, pratiques à prendre en main. Et pour réaliser vos plus beaux clichés, n’hésitez pas à vous laisser tenter par les bols fabriqués en noix de coco, très photogéniques !
Comment faire un buddha bowl salé ?
Le buddha bowl peut être préparé à toutes les saisons. On doit y retrouver toutes les catégories d’aliments qui composent un repas sain et équilibré : des protéines, des légumes, des féculents, des fruits et des graines. L’idée est d’en faire un plat agréable à déguster, en variant les textures et en privilégiant les aliments colorés. Vous pouvez ainsi mettre dans votre buddha bowl ⅓ de quinoa, des lentilles corail, des haricots rouges et ⅔ de légumes de saison. Le buddha bowl peut aussi être réalisé avec du poulet ou du poisson.
Côté sauce, variez les plaisirs en fonction de la recette que vous choisissez. Sauce soja pour une inspiration asiatique, sauce cacahuète, miel pour une saveur sucrée-salée…vous avez l’embarras du choix ! Pour faire un joli buddha bowl, placez les ingrédients les uns à côté des autres avant de saupoudrer le tout de sauce et de graines. Si vous utilisez du riz dans la recette, placez-le en premier au fond du bol.
Que mettre dans un buddha bowl sucré, ou smoothie bowl ?
En matière d’inspiration culinaire créative, le smoothie bowl surpasse largement le buddha bowl ! Version sucrée du plat, le smoothie bowl se déguste généralement au petit-déjeuner mais peut aussi faire office de collation. Il se compose d’un smoothie préparé à base de fruits frais ou surgelés, complétés par des oléagineux et des superaliments pour faire le plein d’énergie. La base doit être de texture assez épaisse, suffisamment pour être dégustée avec une cuillère.
Comme le buddha bowl, le smoothie bowl doit être coloré. Choisissez par exemple des fraises ou des framboises pour une base rose, des fruits rouges, du kiwi complété par de la spiruline, des mangues ou ananas pour une belle couleur jaune…Laissez libre cours à votre créativité ! Une fois votre base prête, placez les autres ingrédients côte à côte sur le dessus : bananes, myrtilles, noisettes, amandes, graines de chia ou de courge…Les superaliments sont généralement ajoutés sous forme de poudre : spiruline, matcha, cacao, maca…
Les plus beaux buddhas bowls et nos meilleures recettes
1. Buddha bowl express à l’avocat
Pour réaliser votre buddha bowl express, commencez par préparer les ingrédients : couper un concombre en dés, un avocat en tranches et rincez les pois chiches. Faites ensuite cuire du riz complet que vous viendrez placer au fond du bol. Ajoutez les pois chiches sur le dessus, les dés de concombre et les tranches d’avocat à côté puis ajoutez une poignée de roquette sur le dessus. Ajoutez des pignons de pin, complétés par quelques cerneaux de noix. Terminez par un filet de vinaigre balsamique.
2. Buddha bowl au quinoa et patate douce
Réconfortant, ce buddha bowl sera idéal en fin d’été et début d’automne ! Commencez par couper les patates douces en dés et passez-les au four à 180° quelques minutes. Faites cuire l’œuf façon poché ainsi que le quinoa. Commencez le montage du buddha bowl en plaçant le quinoa au fond du contenant. Ajoutez la patate douce et les feuilles de roquette, puis terminez par l’œuf poché et saupoudrez de graines de courge. Pour la sauce, vous pouvez opter pour du vinaigre balsamique ou un filet d’huile d’olive. Un délice !
3. Smoothie bowl banane, chocolat et lait d’amande
Commencez par préparer le smoothie : dans un blender, placez des rondelles de bananes, 15 cl de lait d’amande, 10 cl de glaçons et 5 cuillères à soupe de cacao. Mixez jusqu’à obtention d’une préparation homogène, crémeuse et épaisse. Placez ensuite votre base dans votre bol, puis passez au topping (l’étape la plus amusante !). Commencez par ajouter des copeaux de noix de coco en formant une ligne sur votre bol. Sur une deuxième ligne, placez des amandes, d’autres rondelles de bananes et des copeaux ou pépites de chocolat. Vous pouvez y ajouter pour terminer de la poudre d’açaï ou des baies de goji pour plus de saveur. Bonne dégustation !
Vous aimerez aussi :
Tout sur l’avocat : le choisir, le cuisiner, le conserver…