Les associations culinaires parfaites

Il y a des choses que l’on imagine toujours aller ensemble. Aujourd’hui à l’occasion de la Saint-Valentin, on va vous parler d’associations culinaires toutes plus étonnantes les unes que les autres. L’instant houra vous donne des conseils pour rendre vos plats originaux en optant pour le foodpairing, cette technique qui consiste à associer une ou plusieurs saveurs culinaires. Surprise garantie !

Testez le foodpairing : associations culinaires

Très tendance depuis quelques mois, le foodpairing est une méthode utilisée en cuisine pour associer des aliments entre eux. Des alliances classiques et traditionnelles aux plus originales, le foodpairing vous permet d’apprendre à mélanger des ingrédients sans faute de goût, tout en harmonie et en équilibre. Voici des exemples de duos culinaires qui fonctionnent très bien pour une soiré en amoureux par exemple :

Tomate, mozzarella et basilic

Tomate, mozzarella et basilicComme avec la betterave au chèvre frais, la tomate se marie très bien avec la mozzarella. Entrée italienne et estivale par excellence, la traditionnelle salade tomate-mozzarella-basilic apporte fraîcheur et légèreté à votre menu de fête. Pour ce mariage, misez sur une présentation travaillée : billes de mozzarella, lamelles de parmesan, filet d’huile d’olive ou d’huile de truffe, roulade de jambon cru et vinaigre balsamique… à vous de faire parler votre créativité !

Roquefort et noix

Connu pour son intensité, le roquefort peut être associé avec de nombreux aliments. Citons par exemple l’endive, les raisins ou encore la poire pour des recettes sucrées-salées inimitables. Mais l’association roquefort + noix reste à ce jour l’un des duos culinaires qui fonctionnent le mieux en cuisine ! Sous forme de salade, de verrine ou de sauce, cette association ravira les papilles des palais les plus exigeants.

Chèvre et miel

Grand classique de la cuisine française, l’alliance du chèvre et de miel doit sa popularité à la douceur sucrée du miel qui contrebalance avec l’arôme puissant du chèvre. Choisissez votre miel en fonction de la puissance du fromage choisi : le miel de lavande ou de romarin par exemple seront idéaux avec du fromage de chèvre frais de type Chavroux. Vous pouvez tester cette association en réalisant des mini-pizzas à servir à l’apéritif, sous forme d’aumônière en feuilles de brick ou encore en dessert avec des figues. Un délice !

Poisson blanc et noix de coco

Connaissez-vous le curry thaïlandais ? Plat typique asiatique, celui-ci se prépare en associant du poisson blanc avec du curry vert et du lait de coco.

Inspirez-vous de cette alliance pour créer un plat à la fois doux et léger : mijoté, poisson en croûte de noix de coco, papillotes…

Canard et soja

Comme le poisson et la noix de coco, le duo canard et soja est l’un des accords asiatiques les plus populaires. C’est d’ailleurs la base de la célèbre recette du canard laqué, qui peut être un plat parfait pour la Saint-Valentin ! Préparé avec des magrets de canard, du soja, du miel et du gingembre, vous pouvez l’associer à de la purée de pommes de terre ou de courge, accompagné d’une réduction de vin.

Chocolat noir ou blanc et fruits rouges

Mariage chocolat noir ou blanc et fruits rougesSi le duo chocolat noir + fruits rouges fonctionne très bien, choisir du chocolat blanc peut aussi avoir certains avantages, notamment esthétiques. Plus sucré que le chocolat noir, le chocolat blanc se marie très bien avec les fruits rouges comme la groseille ou le cassis. En pavlova à partager, sous forme de charlotte ou en pâtisseries, l’association chocolat blanc + fruits rouges apportera douceur et romantisme à votre repas en amoureux.

Sortez des sentiers battus et osez des associations culinaires surprenantes !

Le foodpairing, c’est aussi savoir faire preuve de créativité, d’imagination et d’originalité. N’hésitez pas à surprendre votre partenaire avec des associations moins traditionnelles :

En entrée : asperges + oranges / pommes + betteraves

La saison de l’asperge débute en février ! Profitez-en pour imaginer une recette à base d’asperges et d’oranges : sous forme de réduction, les oranges viendront se napper délicatement sur vos asperges et apporteront un côté acidulé à la fois provocateur et rafraîchissant.

L’association pommes + betteraves fonctionne aussi très bien en entrée. Vous pouvez simplement les découper en dés en salade, ou ajouter quelques brisures de pommes sur une mousse de betteraves.

En plat : gingembre + aubergines / risotto + vanille

Des aubergines au gingembre, avouez que vous n’y avez jamais pensé ! Et pourtant, le côté piquant du gingembre s’associe parfaitement à l’amertume de l’aubergine. On vous conseille d’opter pour un curry d’aubergines, en incorporant le gingembre en poudre dans votre sauce.

Pour un plat plus riche, pourquoi ne pas revisiter le traditionnel risotto avec de la vanille ? Au premier abord, cette association peut paraître assez étrange, on vous l’accorde ! Mais la vanille sera idéale pour apporter de la douceur et une saveur sucrée et gourmande à ce plat traditionnel italien.

En dessert : chocolat noir + herbes aromatiques

Outre l’alliance classique du chocolat noir et des fruits rouges, il y en a une que vous connaissez certainement moins : le chocolat et les herbes aromatiques ! Romarin, thym ou encore coriandre, osez la surprise et l’originalité en préparant un dessert à base de chocolat, accompagné d’un crémeux aux herbes aromatiques ! Vous pouvez également les incorporer dans vos mousses ou fondants. De quoi faire chavirer définitivement l’élu(e) de votre cœur !

Vous aimerez aussi :

Les marinades pour twister votre poulet

 

 

 

 

Vous aimerez aussi