Comment faire une soupe ?

En hiver, il y a un plat qui met tout le monde d’accord : la soupe ! Réconfortante, elle vous permet de bénéficier simplement de tous les nutriments contenus dans les légumes de saison. D’autre part, les vitamines et minéraux qu’ils renferment offrent un coup de boost bienvenu à vos défenses naturelles, qui s’activent davantage pendant cette période en raison des multiples virus qui circulent. Quels aliments faire en soupe ? Quels ustensiles avoir dans votre cuisine pour préparer une bonne soupe ? Comment la conserver et quelles recettes faire ? Suivez le guide avec la rédaction houra !

Quels aliments faire en soupe ?

Quels aliments faire en soupe ?Au-delà des traditionnelles soupes de légumes, il existe de très nombreuses variantes possibles de la soupe. Si vous êtes en manque d’inspiration, tournez-vous vers les recettes de la cuisine du Monde : ramen japonais, soupe miso, pot-au-feu… Autant de variantes qui mettront un peu de diversité dans vos menus d’hiver et qui régaleront les papilles de toute la famille !

Du côté des légumes, houra.fr vous conseille de privilégier le plus possible les légumes de saison. Cela vous permettra en premier lieu d’avoir des aliments plus savoureux, et d’autre part de bénéficier des nutriments contenus à l’intérieur. En automne, les soupes les plus populaires sont sans conteste celles à base de courges comme le butternut ou le potimarron. En hiver, optez pour une soupe variée à base de chou, d’asperges, de navet ou encore de céleri. L’avantage de la soupe, c’est qu’elle peut se consommer chaude, mais aussi froide ou tiède ! Gaspacho, velouté de pomme de terre, soupe à la courgette… Osez proposer à votre famille ou à vos convives des soupes qui sortent de l’ordinaire et à tester de nouvelles saveurs.

Quels ustensiles pour faire une soupe faut-il prévoir ?

Pour faire une bonne soupe, vous pouvez vous contenter comme nos grands-mères d’un bon éplucheur, d’un bon couteau et d’une grande marmite. Mais aujourd’hui, il existe de nombreux ustensiles de cuisine pour vous faire gagner du temps et de précision dans la préparation et la cuisson de votre soupe. Il serait dommage de ne pas en profiter ! Parmi les ustensiles pour faire une soupe les plus utiles, nous vous conseillons :

  • Des brosses de tailles et de modèles différents, utiles pour nettoyer en douceur les légumes fragiles tels que les champignons, ou pour débarrasser vos légumes des résidus de pesticides si vous ne les choisissez pas issus de l’agriculture biologique ;
  • Un éplucheur de qualité, pour éplucher les légumes (par exemple carottes et pommes de terre) de façon rapide, confortable et précise ;
  • Une planche à découper assez grande pour être confortable, que vous réserverez uniquement à la découpe des légumes. Certaines planches sont légèrement inclinées, permettant de faciliter l’écoulement du jus des légumes ;
  • Un mixeur plongeant, pour transformer rapidement les légumes cuits en soupe après cuisson ;
  • Un blender chauffant, qui à la fois cuit et mixe les légumes pour ceux qui souhaitent gagner du temps !

Velouté, potage ou mouliné : quelles différences ?

Velouté, potage ou mouliné : quelles différences ?Pour les experts, une soupe se divise en plusieurs catégories. On retrouve bien sûr la soupe classique, mais aussi le potage, le mouliné ou encore le velouté. Vous êtes perdus entre ces différentes appellations ? Pas de panique, on vous aide à y voir plus clair !

Pour la petite histoire, au 16ᵉ siècle, on appelait “soupe” une tranche de pain trempée dans un bouillon. Le mot a ensuite évolué et désigne aujourd’hui tous les types de soupe que l’on peut rencontrer : potage, velouté, mouliné, etc.

  • Le potage se distingue des autres types de soupe par sa texture plus épaisse et plus onctueuse, obtenue grâce à l’ajout de crème fraîche par exemple ;

 

  • Le velouté va encore plus loin au niveau de la texture. Il est en effet préparé avec un “roux”, soit un mélange de beurre et de farine, auquel on va ajouter un jaune d’œuf puis de la crème fraîche. Le velouté est un type de soupe très réconfortant et riche, qui peut facilement remplacer le plat au dîner !

 

  • Enfin, le mouliné se caractérise par l’ajout de morceaux de légumes directement incorporés dans la préparation. Il permet de ce fait d’ajouter un peu de texture et de croquant à la soupe.

Comment bien conserver la soupe ?

La soupe maison se conserve au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant 2 à 3 jours selon les ingrédients qu’elle contient. Attention à bien la laisser refroidir avant de la placer au frais ! Vous pouvez également congeler de la soupe dans des boîtes hermétiques également, durant quatre jours maximum.

Que manger avec une soupe ? 

Que manger avec une soupe ? Votre soupe est prête, mais vous ne savez pas comment l’accompagner pour votre repas ? Voici quelques idées :

  • Accompagnez votre soupe d’une salade gourmande pour un repas plus consistant et pour une touche de fraîcheur : salade de pâtes aux herbes aromatiques, salade d’inspiration bò bún au poulet ou au bœuf, salade à base de lentilles et de quinoa pour booster vos apports en protéines… Ici aussi, votre seule limite sera votre imagination (et les ingrédients que vous aurez dans vos placards !) ;

 

  • Pour apporter un peu de croquant et de texture à une soupe de type potage ou velouté, pourquoi ne pas opter pour une ou plusieurs tartines à la manière d’une bruschetta ? Typique de la cuisine italienne, il existe de très nombreuses recettes pour toutes les envies : mozzarella-tomates-pesto, jambon-emmental, avocat-œuf mollet ou encore fromage de chèvre-tomates. À déguster froides ou tièdes !

 

  • Pour les plus grosses faims, vous pouvez aussi accompagner votre soupe avec une quiche ou une tarte salée, en fonction des ingrédients que vous avez dans vos placards ou des restes de la veille. Une bonne idée pour limiter le gaspillage alimentaire tout en préparant un plat simple, facile et rapide pendant que votre soupe mijote !

Nos 3 idées recettes de soupe maison à tester dès aujourd’hui

En manque d’idées pour votre prochaine soupe ? Découvrez nos 3 inspirations :

1. Comment faire une soupe à l’oignon ?

Appréciée après un repas un peu arrosé ou trop riche, la soupe à l’oignon reste une valeur sûre ! Pour en faire une version express, commencez par éplucher les oignons et coupez-les en rondelles assez fines avant de les faire revenir dans une casserole avec une noix de beurre, jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie coloration. Versez un peu de farine sur vos oignons puis mélangez bien avant de placer en cuisson pendant une trentaine de secondes. Versez ensuite du bouillon (légumes ou volaille), puis faites cuire durant environ une demi-heure. Servez avec des tranches de pain aux céréales légèrement grillées.

2. Comment réaliser une soupe au pistou express ?

Envie de vous rappeler vos dernières vacances en Provence ? Préparez une soupe au pistou, une recette incontournable à base de légumes d’été et de pâtes ! Commencez votre recette en préparant vos légumes : épluchez puis coupez en petits cubes vos carottes, pommes de terre et courgettes, puis placez-les dans votre casserole avant de faire mijoter pendant une vingtaine de minutes. Une fois cuits, ajoutez les pâtes, des dés de tomates, un oignon puis un ail préalablement émincés et colorés dans une poêle durant quelques minutes. Poursuivez la cuisson une dizaine de minutes avant de servir.

3. Comment faire une soupe de légumes traditionnelle ?

Pour préparer une bonne soupe de légumes, commencez votre recette par peler, éplucher et couper carottes, poireaux, pommes de terre et navets en petits morceaux. Émincez ensuite un oignon puis faites-le revenir à la poêle jusqu’à ce qu’il devienne légèrement fondant. Ajoutez tous les légumes dans la casserole puis faites cuire les légumes pendant environ 15 minutes. Versez ensuite de l’eau à hauteur des légumes, puis couvrez deux heures à feu doux ou utilisez un blender chauffant si vous souhaitez une version plus rapide.

Bon appétit avec houra.fr !

Vous aimerez aussi