Quel jouet pour quel âge ?

Les enfants grandissent si vite qu’il est souvent difficile de savoir quels cadeaux leur acheter selon leur âge ! Pour éviter les déceptions, la rédaction houra vous informe sur les meilleurs jouets à offrir, que ce soit pour vos enfants ou ceux de votre entourage. Suivez le guide !

Quel jouet premier âge pour bébé de 0 à 6 mois ?

Quel jouet premier âge pour bébé de 0 à 6 mois ?De la naissance à ses six mois, un bébé découvre le monde qui l’entoure avec ses cinq sens : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût. Il est donc très réceptif aux jouets colorés, texturés, qui émettent des sons ou des lumières. Un bébé passe la plupart de son temps à dormir, et n’est pas encore capable de se servir de ses mains ou de ses jambes pour jouer, surtout jusqu’à l’âge de trois mois. Son principal intérêt sera les personnes qui l’entourent et les interactions qu’il peut avoir avec elles.

Voici quelques idées-cadeaux premier âge pour offrir à un enfant de la naissance à 6 mois :

  • Un tapis d’éveil : idéal pour un bébé, le tapis d’éveil stimule plusieurs sens en même temps. Pour les tout-petits, un tapis d’éveil moelleux et assez épais sera plus adapté. Pour suivre l’évolution de l’enfant, il existe désormais des tapis d’éveil évolutifs.
  • Un mobile musical et lumineux : parfait pour apaiser bébé quand la nuit approche, le mobile se place en général au-dessus du berceau. Il existe de nombreux modèles différents parmi lesquels des mobiles musicaux, des mobiles lumineux… à vous de choisir selon vos envies et votre budget !
  • Des peluches de forme et de couleur différentes : les tout-petits apprécient particulièrement les peluches. Pour stimuler de façon variée le toucher de bébé, choisissez plusieurs peluches de tailles, de formes et de couleurs différentes. Là aussi, vous avez l’embarras du choix ! Préférez les peluches qui se lavent en machine, et privilégiez les matières douces et de qualité si possible hypoallergéniques.
  • Quand bébé commence à grandir, les hochets sont aussi des jouets intéressants à offrir, car ils stimulent plusieurs sens (le toucher, le goût et l’ouïe). À l’âge de 5 ou 6 mois, il commence à attraper les objets qui l’entourent et à se montrer curieux, surtout si ces derniers font du bruit (au grand dam des parents !). Il existe aujourd’hui des hochets en bois, en plastique ou en tissu. Les hochets en plastique sont pratiques puisque facilement lavables après usage, d’autant plus lorsque bébé adore les mettre en bouche !

Quel jouet choisir pour un bébé de 6 mois à 1 an ?

De six mois à un an, votre bébé grandit très vite ! Il découvre qu’il peut lancer des objets, commence à reconnaître des mots et à prononcer quelques sons. Il apprécie également les comptines et les musiques douces.

Pour soutenir la croissance de bébé et continuer à éveiller ses sens, vous pouvez lui offrir :

  • Un tableau d’activité : inspiré de la méthode Montessori, le tableau d’activité est une planche en bois munie d’éléments entièrement personnalisables. L’idée est d’accrocher plusieurs jouets qui vont stimuler tous les sens de bébé. Miroir, anneaux, sonnette, scratch… Votre bébé adorera passer des heures à jouer avec son tableau d’activité !
  • Entre six mois et un an, les bébés apprécient les jouets de sol qui développent les capacités d’adresse et de mémorisation. Cubes à empiler, jouets à secouer ou à encastrer, jouets en caoutchouc, anneaux de bois à faire glisser… Le choix est vaste !
  • Autres jouets qui vous garantiront des heures d’amusement : les jouets pour le bain ! Votre bébé sait maintenant se tenir assis, il peut attraper et garder des jouets en main. Dauphin, bateau, cubes, toboggans et puzzles font partie de la large gamme de jouets pour le bain actuellement disponible.
  • À partir de 9 ou 10 mois, bébé appréciera les trotteurs. En effet, il peut désormais se mettre debout avec un appui. Ici aussi, plusieurs modèles existent. Les trotteurs en bois seront plus solides, mais aussi plus difficiles à manier et un peu plus lourds, mais aussi plus stables. Les trotteurs en plastique, plus légers, seront en revanche plus adaptés pour les bébés en passent de savoir marcher sans aide !

Quel jouet pour bébé acheter de 12 à 18 mois ?

Quel jouet pour bébé acheter de 12 à 18 mois ?Dès un an, votre bébé devient un enfant ! Pour l’aider à marcher, vous pouvez lui acheter un porteur, qui va l’aider à bien tenir debout. À cet âge, les enfants adorent se dépenser en grimpant et en sautant, et ils apprécient également jouer dans la terre ou l’eau. Les jouets traditionnels comme les livres et les jouets à empiler sont toujours d’actualité. De même que les instruments de musique qu’ils aiment découvrir.

 

Passé un an, vous pouvez par ailleurs commencer à offrir à votre enfant des jeux de société adaptés à leur âge ou des cartes à jouer. C’est l’occasion d’avoir d’autres interactions avec votre enfant et de soutenir son développement ! Optez aussi pour les fermes, les camions de pompiers ou encore les marchandes afin que votre enfant fasse le lien entre ses jeux et le monde qui l’entoure.

 

Quel jouet opter pour un bébé de 18 à 24 mois ?

De 18 à 24 mois, la prudence est de mise à la maison, mais aussi en dehors ! À cet âge, les enfants n’ont qu’une envie : découvrir le monde ! Sauf qu’ils n’ont pas forcément conscience des dangers, obligeant les parents à faire preuve de prudence… Les enfants de 18 à 24 mois ressentent généralement l’envie de “faire comme les grands” : ils aiment danser, découvrent les différents rythmes et sont pleins de vie ! Le soir, ils commencent à apprécier le calme, avec un bon livre ou une histoire lue avant de dormir par les parents.

Voici nos inspirations jouets pour les enfants de 18 à 24 mois :

  • Un tipi ou une cabane : à cet âge, les enfants aiment avoir leur petit espace, où ils peuvent laisser libre cours à leur imagination. L’avantage du tipi ou de la cabane est double : votre enfant peut s’impliquer dans sa construction, et ce type d’objet peut accompagner votre enfant pendant plusieurs années.
  • Un tapis de jeu éducatif : à la fois décoratif et éducatif, le tapis de jeu offre plusieurs heures d’amusement à votre enfant. Vous pouvez le choisir adapté aux goûts de votre enfant, ou à ses besoins en termes de développement.
  • Des crayons de couleur faciles à manipuler : s’ils sont encore trop petits pour les feutres et crayons de couleur, il existe aujourd’hui des crayons de couleur de grande taille et adaptés à la morphologie des mains des enfants. À 18 mois, les enfants sont en effet capables de dessiner des traits et des cercles. Dans la même idée, vous pouvez progressivement initier votre enfant à la peinture lorsqu’il commence à approcher l’âge de deux ans.

Retrouvez toute notre gamme bébé sur notre boutique en ligne !

Vous aimerez aussi :

Alimentation de Bébé de 0 à 12 mois

Préparer l’arrivée de bébé : les indispensables, pièce par pièce

Tout savoir sur l’alimentation des femmes pendant la grossesse

Les avantages des futurs et jeunes parents

Vous aimerez aussi