Cette année, Noël ne ressemblera peut-être pas aux Noël précédents. Qu’à cela ne tienne, c’est l’occasion de faire différemment en faisant … soi-même. Parce que comme chacun sait, quand on fait soi-même, on y met tout son cœur et c’est forcément plus réussi. Si, si, même si vous n’êtes pas bricoleur ou que vos derniers travaux manuels datent de l’école. Ça s’appelle le DIY, do it yourself. Cette année donc, la déco de table sera faite maison. La rédaction houra a fait le tour des bonnes idées pour vous présenter ses favorites.
Pour ceux qui feront un plan de table
On adore l’idée toute simple et très efficace de Aventure déco de table avec ce marque-place facile à réaliser et qui fera son effet. Pour le réaliser, un peu de plâtre, un pinceau, de la peinture et quelques pics pour écrire le nom des invités et travailler un peu la décoration. La même idée peut servir pour faire des dessous de verre. Le blanc fera de votre table une table élégante.
Autre idée tout droit venue du blog www.style-files.com pour ceux qui aiment une déco de table plus épurée encore. On retire la branche la moins bien placée de notre sapin (il y en a toujours une !) que l’on va insérer dans un simple carton blanc et sur lequel on va inscrire le nom de l’invité. Effet chic garanti à condition de s’appliquer un minimum au moment d’écrire les prénoms. Vous pouvez choisir comme ici une typographie droite (aussi dite « baton ») qui vous simplifiera les choses.
Troisième idée, avec l’incontournable pomme de pin. Un petit tour en forêt sera nécessaire pour trouver les deux éléments essentiels à cette décoration « nature » : des pommes de pin et de petits morceaux ou rondins de bois. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à les coller l’un sur l’autre de façon à ce que l’ensemble soit bien stable, puis à ajouter une petite pince sur laquelle vous fixerez votre carton d’invité. Vous pouvez aussi ajouter quelques paillettes pour faire briller l’ensemble. Merci à Creaeva pour l’idée.
Autre possibilité enfin, et pour ceux qui aimeraient garder leur table immaculée, on suit l’idée du blog au fil de l’our (www.aufildelour.lu) avec ces petits galets qui serviront autant de décoration de table que de porte-couverts. Pour les réaliser, il vous faudra quelques galets, de la peinture blanche et un pinceau pour les recouvrir et idéalement un stylo spécial surface rugueuses, de la couleur de votre choix et qui vous permettra de dessiner les formes que vous souhaitez en ajoutant vos petits mots personnalisés.
Pour ceux qui aimeraient manger leur décode table
Noël rime avec sablés. C’est le moment de se lancer, non pas pour les manger, mais pour concevoir cette jolie décoration inspirée par @betterhomeandgardens. Pour la réaliser, il vous faudra un bocal en verre, un bon rouleau à pâtisserie, du beurre et tous les ingrédients qui font qu’on adore les sablés, et un peu de dextérité pour former les petits personnages, à moins que vous n’ayez des emporte-pièces ; et enfin du sucre, pour imiter la neige. Mettez l’ensemble sous cloche, et le tour est joué.
Autre idée, à faire avec et pour les petits qui seront ravis : un renne gourmand à poser sur la table au moment du dessert. Récupérez une petite bouteille de jus de fruit en verre, remplissez-la de chocolats et ajoutez-y un nez et des yeux. Il ne vous restera plus qu’à lui installer des cure-pipes marrons pour dessiner les bois de votre renne. Qui sait combien de temps la bouteille restera pleine … Merci pour l’idée à SeeVanessaCraft.com
Dernière idée pour faire participer vos enfants, si et seulement si ils sont … prêteurs. Empruntez-leur une petite voiture rouge de leur collection, disposez-la sur un peu de coton ou tout simplement sur du sucre dans un joli bocal. Positionnez dessus un petit sapin si vous en avez, et fermez le tout avec une cordelette rouge et blanche agrémentée d’un beau grelot. Une bonne façon de les faire rester à table … Bravo à @guideastuce pour l’idée.
Ceux qui veulent ajouter une touche de lumière
Pour créer une ambiance chaleureuse, rien de tel que de détourner quelques petites bougies et en faire de beaux bougeoirs ou photophores. L’alliance du verre et de la bougie fonctionne toujours formidablement.
Pour une version très nature, utilisez le reste de la fameuse branche en trop de votre sapin pour habiller un petit pot en verre (celui de la mousse au chocolat à laquelle vous n’avez pas résisté par exemple). Fixez ce petit morceau de branchage avec une jolie cordelette ou le bolduc de votre choix, et faites fondre de la cire à bougie à l’intérieur. Pour les plus pressés, vous pouvez aussi tout simplement poser dans le petit pot en verre une bougie chauffe-plat. Une jolie idée de markal.fr
Une autre astuce pour un bel effet avec peu d’efforts : utilisez un masking tape, autrement dit un scotch coloré, et recouvrez le flan de vos bougies chauffe-plat avec. On n’y verra que du feu … Merci à J-ai-dit-oui.com
Pour ceux qui s’y prennent à la dernière minute
Vous venez de mettre la table et oups … Vous vous rendez compte que vous avez tout simplement oublié de penser à la déco. Il vous reste une option de secours : prenez des verres à vin, glissez dessous un peu de houx, une pomme de pin, ou du branchage, et posez sur le pied une bougie chauffe plat. C’est rapide, et ça fait son effet. Merci à Via Leonardo Rossi
Dernière option si vous n’avez vraiment rien sous la main : se lancer dans le pliage de serviette. Effet waouh garanti, une fois qu’on a accepté d’y passer un tout petit peu de temps.
Voilà, vous êtes prêts à vous lancer dans votre première déco de table. Alors, pomme de pin, bougies ou galets ? N’hésitez pas à partager vos réalisations sur notre page Facebook.
Vous aimerez aussi :