Le Mardi Gras est généralement l’une des fêtes les plus appréciées des enfants ! C’est en effet l’occasion de se déguiser, de faire des activités manuelles et ludiques qui changent du quotidien. Et c’est aussi bien sûr le jour où l’on mange des crêpes ! Mais savez-vous d’où provient cette tradition ? Découvrez son origine dès maintenant et nos meilleurs conseils pour réussir vos crêpes à coup sûr.
Pourquoi mange-t-on des crêpes pour Mardi Gras ?
Tout commence pendant l’Antiquité, où Mardi Gras était l’occasion de célébrer la fin de la période hivernale. Au Moyen-Âge, les premiers costumes apparaissent, puis Mardi-Gras revêt une connotation religieuse : ce jour spécial marque en effet le début de la période pascale et le jeûne de 40 jours jusqu’au jour de Pâques.
À cette occasion, tous les excès étaient donc permis, et il fallait terminer les stocks de beurre et d’œufs stockés pendant l’hiver qui ne seraient pas consommés pendant le jeûne. Voilà donc d’où vient la tradition des crêpes à Mardi Gras !
Crêpe ou galette : quelles différences ?
N’allez surtout pas dire aux bretons que crêpe et galette sont identiques ! Et pour cause, bien que proches, ces deux spécialités ont chacune leurs propres caractéristiques.
La galette est à l’origine un plat médiéval salé réalisé à base de sarrasin (blé noir). En Bretagne, on utilise le mot “crêpe” si la farine de froment est utilisée, et “galette” lorsqu’il s’agit de la farine de sarrasin.
Outre ces différences sémantiques, la galette et la crêpe ont aussi une apparence différente. La galette est en effet plus épaisse, presque comme un pancake. Elle est croustillante à l’extérieur, et moelleuse à l’intérieur. En général, on utilise plutôt la galette avec des garnitures salées, et les crêpes avec des aliments sucrés comme le sucre, le chocolat, la chantilly ou encore les confitures !
Comment réussir sa pâte à crêpes ?
Faire une belle pâte à crêpes bien fluide et sans grumeaux ne s’improvise pas ! Avoir le bon matériel et les bons gestes est ainsi indispensable pour réaliser des crêpes dignes des meilleurs artisans crêpiers de Bretagne :
Le matériel idéal pour faire des crêpes
Pour commencer, vous aurez bien sûr besoin d’une poêle à crêpes : plus plate que la poêle traditionnelle, ses rebords sont aussi plus étroits, ce qui facilite la formation d’une jolie crêpe bien ronde et bien fine.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez investir dans du matériel professionnel en vous procurant un billig, l’appareil utilisé par les professionnels pour réaliser à la fois des crêpes et des galettes.
Du côté des accessoires de cuisine, munissez-vous d’une louche à crêpes, d’un râteau et d’une spatule. Ces accessoires indispensables du crêpier en herbe vous aideront à déposer la juste dose de pâte sur votre poêle, et à bien la répartir de façon uniforme. La spatule quant à elle permet de décoller plus facilement la pâte pour la retourner.
Pour graisser votre poêle, vous pouvez également acheter un tampon graisseur. Passons maintenant aux farines !
Quelles farines utiliser pour faire de bonnes crêpes ?
En matière de crêpes, toutes les farines ne se valent pas ! En règle générale, les farines les plus utilisées pour les crêpes sucrées sont celles de blé ou de froment. Vous pouvez ainsi opter pour les farines T45 et T55. Les farines semi-complètes à intégrales peuvent aussi être envisagées en mélange avec la T45 ou la T55.
Si vous êtes sensibles au gluten ou que vous souhaitez tester une alternative à la farine de blé, vous pouvez opter pour la farine de petit épeautre, plus riche en protéines et en fibres. Pour des crêpes sans gluten, misez sur la farine de riz, la farine de sarrasin ou la fécule de maïs. N’oubliez pas qu’avec ce type de farine, vous devez laisser reposer la pâte au minimum 1h avant de la faire cuire pour obtenir des crêpes bien moelleuses.
La farine de sarrasin sera aussi idéale pour faire des crêpes salées.
Les meilleures garnitures pour les crêpes
Passons à la partie la plus intéressante et la plus attendue : les garnitures ! Salées ou sucrées, traditionnelles ou gastronomiques, les garnitures pour les crêpes et galettes se déclinent à l’infini. Si vous souhaitez créer vous-même vos propres garnitures, n’oubliez pas une règle : pas plus de 3 aliments dans une seule galette ! La rédaction houra vous conseille également de commencer votre dégustation par les crêpes et galettes les moins fortes en goût.
Pour les crêpes et galettes salées, voici les meilleures garnitures que nous vous proposons :
- fromage râpé, œuf et jambon blanc
- saumon fumé et chèvre
- fondues de légumes et purées : poireaux, patate douce…
- fromage : raclette, roquefort, chèvre-miel…
- poulet : curry, béchamel…
En dessert, choisissez des garnitures classiques comme la confiture, le duo beurre/sucre, le caramel au beurre salé ou encore la célèbre pâte à tartiner ! Ou surprenez vos proches avec des associations plus originales : crème de marron, agrumes, ganaches…
Nos 4 idées recettes de crêpes pour vous inspirer
Vous manquez d’idées pour votre pâte à crêpe ? Découvrez nos 4 idées recettes !
Pâte à crêpes traditionnelle
Pour rester dans la tradition, nous vous proposons de découvrir la recette de pâte à crêpes du chef Paul Bocuse. Des œufs, du sucre, de la farine, du lait et du beurre fondu, avec pour la pointe d’originalité une gousse de vanille ! Commencez par fouetter les œufs avec le sucre et la vanille, avant d’incorporer la farine et mélanger de nouveau. Incorporez ensuite au fur et à mesure le lait tiède en mélangeant bien. Ajoutez ensuite le beurre fondu et laissez reposer la pâte environ 2h.
Pâte à crêpes sans lait
Intolérants au lactose ou végétalien ? Optez pour une recette de pâte à crêpes sans lait en mélangeant simplement de l’eau, de la farine, du sucre, des œufs et deux cuillères à soupe d’huile de tournesol. Faites ensuite chauffer votre pâte dans une poêle adaptée et retournez la crêpe une fois cuite ! Une recette simple et rapide, à la portée de tous.
Pâte à crêpes sans œuf
Pour faire une pâte à crêpes sans œufs, vous aurez besoin de farine, de levure chimique, de lait, d’eau, de sucre et de beurre. Commencez par verser la farine, le sucre et la levure dans un contenant adapté avec une pointe de sel. Ajoutez ensuite le lait et l’eau tiède et mélangez le tout en commençant par le centre pour éviter que la farine ne fasse de grumeaux. Ajoutez ensuite le beurre fondu chaud puis mélangez bien pour obtenir une texture fluide et homogène.
Pâte à crêpes sans gluten
Dernière idée recette : la pâte à crêpe sans gluten ! Pour cela, vous remplacerez la farine classique par de la maïzena. Mélangez-là avec de l’eau pour moitié, puis incorporez les œufs avec le reste du liquide. Pour plus de goût, vous pouvez ajouter à votre pâte à crêpes sans gluten une gousse de vanille, comme la recette de Paul Bocuse. La pâte obtenue sera plus liquide qu’une pâte à crêpes traditionnelle, mais celle-ci va s’épaissir à la cuisson avec la Maïzena. Bon appétit !
Vous aimerez aussi :