Tout savoir sur les châtaignes

Symbole de l’automne, la châtaigne est l’un des fruits les plus appréciés. Cuite à l’eau, au four, dégustée telle quelle ou sous forme de farine, découvrez ses bienfaits, comment la consommer et avec quels ingrédients l’associer !

  Quand a lieu la récolte des châtaignes ?

Fruit du châtaignier (Castanea Sativa), la châtaigne se récolte du mois de septembre jusqu’au mois de novembre.

Principalement présente dans les forêts françaises (excepté au nord et à l’est), la châtaigne est particulièrement abondante dans les départements de l’Ardèche, du Limousin, et en Corse. Les fruits sont entourés d’une coque épineuse que l’on appelle le bogue.

Pour bien choisir vos châtaignes, ramassez de préférence les fruits avec une belle coque bien brillante, et vérifiez qu’il n’y ait pas de trous.

Marron ou châtaigne : quelles différences ?

La châtaigne et le marron, bien que proches, sont des fruits totalement différents. L’un provient du châtaignier, et l’autre du marronnier d’Inde, dont le fruit n’est pas comestible. Les châtaignes se distinguent des marrons par leur forme plus aplatie et triangulaire, et leur coque pourvue de longs piques. Les marrons se rencontrent le plus souvent en ville, alors que les châtaignes se situent dans les bois, les forêts ou les vergers.

Sous le terme “marrons chauds” ou “marrons glacés” que l’on observe fréquemment sur les marchés lors des fêtes de fin d’année se cachent en réalité…des châtaignes !

Valeur nutritionnelle et bienfaits de la châtaigne

La châtaigne est un fruit très intéressant d’un point de vue nutritionnel. Elle contient 40 % de glucides, des fibres, des vitamines et plusieurs minéraux et oligo-éléments.

Bien qu’elle renferme plus d’amidon que les pommes de terre, elle est pauvre en matières grasses. L’index glycémique de la châtaigne est faible (entre 50 et 70) et limite donc l’augmentation trop rapide du taux de sucre dans le sang. Moulue et consommée sous forme de farine, la châtaigne est aussi très appréciée des personnes intolérantes au gluten, car elle n’en contient pas ! Elle n’est par contre pas panifiable, et doit être mélangée à d’autres farines pour réaliser des gâteaux ou du pain par exemple.

Côté santé, la richesse en fibres de la châtaigne permet de contribuer au transit intestinal, et au développement de bonnes bactéries dans l’intestin. Sa concentration en minéraux et oligo-éléments (phosphore, cuivre, manganèse ou encore fer) aide à maintenir une bonne santé osseuse et à la formation des constituants des cellules du corps.

La châtaigne contient aussi des vitamines, notamment des vitamines du groupe B et de la vitamine C, qui jouent un rôle sur le fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. C’est également un fruit antioxydant, qui limite l’apparition des radicaux libres responsables du vieillissement !

Comment consommer les châtaignes et avec quoi les associer ?

Les châtaignes peuvent être cuites de plusieurs manières. On peut les manger telles quelles, chaudes ou tièdes, ou les incorporer dans tous types de recettes, aussi bien sucrées que salées. Leur saveur sucrée et légèrement boisée s’associe en effet avec de nombreux autres ingrédients.

Cuisson des châtaignes à l’eau

La cuisson à l’eau des châtaignes est l’une des plus simples à réaliser. Commencez tout d’abord par trier vos châtaignes, afin de ne faire cuire que celles qui sont encore bonnes. Pour cela, une technique rapide consiste à les plonger dans l’eau : si elles flottent, cela signifie qu’elles ne sont plus comestibles !

Pour les faire cuire, commencez par les inciser avec un petit couteau pointu. Cette étape est indispensable, et évitera à vos châtaignes d’éclater pendant la cuisson tout en facilitant l’épluchage une fois cuites. Plongez ensuite vos châtaignes dans de l’eau bouillante pendant environ 20 minutes. Égouttez-les avant de les éplucher. Elles sont prêtes à être dégustées !

Châtaignes au four

Autre mode de cuisson des châtaignes : la cuisson au four. Pour cela, comme pour la cuisson à l’eau, commencez par trier et inciser vos châtaignes.

Placez-les ensuite sur votre plaque de cuisson en une seule couche, avant d’enfourner pendant 20 minutes à 210°. Attendez qu’elles refroidissent, et épluchez-les avant de les manger chaudes ou tièdes selon vos préférences.

Farine de châtaigne

Naturellement sans gluten, la farine de châtaigne est plébiscitée pour son petit goût de noisette, très appréciable dans les gâteaux ou les pains. Elle est aussi très riche en fibres ! Son seul point négatif est qu’elle n’est pas panifiable, et doit donc être dosée jusqu’à 10 % dans vos recettes en association avec d’autres farines comme celle de froment par exemple.

Vous pouvez l’utiliser pour faire des muffins, des cakes aux amandes et aux noisettes, ou encore des gaufres sans gluten. Un vrai délice !

Nos idées recettes pour bien cuisiner la châtaigne

Vous manquez d’inspiration pour cuisiner la châtaigne ? Découvrez 3 idées de recettes à tester dès aujourd’hui :

1. Gâteau à la farine de châtaigne et au chocolat

Idéal pour l’automne et réconfortant, ce gâteau à la châtaigne et au chocolat est très simple à réaliser. Une idée originale à faire avec vos enfants pendant les vacances scolaires par exemple !

Pour faire votre gâteau, vous aurez besoin de châtaignes cuites à l’eau réduites en poudre, de chocolat noir ou au lait, de miel, de 3 œufs et d’huile végétale de noix.

Après avoir cuit vos châtaignes à l’eau, passez-les à la moulinette afin d’obtenir une poudre assez granuleuse. Ajoutez-y votre chocolat fondu, l’huile de noix et le miel puis ajoutez les jaunes d’œufs à la préparation. Montez les blancs en neige avant de les incorporer délicatement au mélange. Cuire au four votre gâteau pendant environ 18 minutes à 180°.

Vous pouvez déguster votre gâteau tel quel, le glacer avec du chocolat ou l’aromatiser à la vanille ou au caramel pour encore plus de gourmandise.

2. Soupe au potiron et à la châtaigne

Entrée ou plat incontournable en automne, le potage est l’une des façons les plus simples de consommer la châtaigne ! Pour rester dans le thème, nous vous proposons de l’associer au potiron. Commencez par éplucher votre potiron avant de le couper en cubes puis de le cuire dans une cocotte à hauteur avec de l’eau et vos châtaignes concassées pendant environ 40 minutes. Mixez ensuite et ajoutez une pointe de crème fraîche. Vous pouvez également incorporer à votre soupe des champignons ainsi que des pommes de terre pour un plat encore plus riche et savoureux. Si vous n’avez pas le courage de faire votre velouté de châtaigne vous-même, vous pouvez bien sûr l’acheter déjà prêt !

3. Confiture de châtaigne

Ultra gourmande, la confiture de châtaigne se consomme telle quelle, ajoutée dans vos yaourts ou dans vos fromages blancs.

Pour réaliser de la confiture de châtaigne maison, faites-les cuire dans de l’eau bouillante pendant environ 40 minutes sur feu moyen. Épluchez-les ensuite jusqu’à enlever leur deuxième peau, puis passez-les au mixer pour obtenir une purée. Préparez ensuite votre sirop avec du sucre et de l’eau, puis faites cuire à feu doux pendant environ 10 minutes avant d’ajouter votre gousse de vanille. Ajoutez votre sirop à la purée de châtaignes, puis laissez cuire pendant 20 minutes en mélangeant de temps en temps. Versez ensuite votre confiture de châtaigne dans un pot, puis laissez-les refroidir pendant au minimum une journée. Bon appétit !

 

Vous aimerez aussi :

Tout connaître de la pomme : Elle est à croquer !

Tout savoir sur les courges

Quelle farine pour quel usage ?

L’alimentation sans gluten

 

Vous aimerez aussi