Pâques, c’est l’occasion de se retrouver en famille autour d’un bon repas, de déguster des œufs en chocolat et de célébrer le retour du printemps ! Mais connaissez-vous l’origine de cette fête ? La rédaction houra vous invite à découvrir d’où vient Pâques et nos meilleurs conseils pour préparer un repas de fête réussi.
D’où vient la fête de Pâques ?
Dans la religion chrétienne, la fête de Pâques est l’occasion de célébrer la résurrection de Jésus. La date est fixée au dernier jour avant la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps. Cette année, Pâques a lieu le dimanche 17 avril 2022.
Selon la tradition juive, la fête de Pessah a pour objectif de commémorer l’exode du peuple juif d’Égypte, libéré de l’esclavage par Moïse. La fête de Pessah dure 8 jours. En 2022, Pessah se déroule du samedi 15 avril au soir jusqu’au samedi 23 avril au soir à la fin du Shabbat.
Enfin, Pâques est aussi une fête païenne. Elle célèbre le début du printemps et le renouveau.
Repas de Pâques : quelle viande choisir ?
La viande la plus plébiscitée pour Pâques est bien sûr l’agneau. C’est une viande assez grasse, qui nécessite une cuisson rosée pour être la plus savoureuse possible. La viande d’agneau se marie très bien avec les herbes aromatiques de type thym ou romarin, ainsi qu’avec le miel et la moutarde pour un plat à la fois gourmand et savoureux.
L’agneau peut se cuire de plusieurs façons : rôti, braisé ou grillé selon vos préférences.
On distingue les parties antérieures comme le collier, les côtes, l’épaule ou encore le carré. Les morceaux gras préféreront une cuisson en ragoût ou mijotée, au contraire de l’épaule et des côtes qui seront idéales rôties au four ou à la poêle. Mais vous avez aussi le choix d’opter pour le traditionnel gigot, la souris d’agneau ou encore la selle ! Choisissez donc votre pièce d’agneau en fonction de la recette que vous souhaitez faire, de votre budget ainsi que du temps que vous désirez passer en cuisine.
Comment bien cuire l’agneau ?
L’agneau est une viande dont la cuisson doit être rosée, surtout si l’on choisit des pièces comme le gigot ou les côtelettes. Les pièces comme la souris d’agneau nécessitent une cuisson longue et mijotée, comme lorsque l’on prépare un tajine d’agneau par exemple. La cuisson varie selon les morceaux choisis.
Pour une viande parfaitement tendre, vous pouvez vous munir d’un thermomètre afin de contrôler la température interne de votre pièce d’agneau. Ainsi, pour une cuisson saignante, la température fixée est de 63°, 65° pour une cuisson à point et 77° pour une viande bien cuite.
Si vous optez pour le traditionnel gigot pour votre repas de Pâques, celui-ci doit être saisi puis cuit de façon lente à l’inverse des côtelettes que l’on fait griller très rapidement à feu vif. Avant de servir, vérifiez également que votre viande d’agneau est bien chaude, car le gras de la viande a tendance à refroidir assez rapidement !
Alternatives
L’agneau est la viande incontournable pour votre repas de Pâques. Mais vous pouvez également bien sûr déroger à la règle et choisir n’importe quelle viande. Du poulet, du porc, du bœuf ou du canard…toutes les recettes sont permises !
Pour les végétariens, Pâques peut être l’occasion de ressortir des idées recettes préparées pour Noël. Pour votre menu de Pâques végétarien, mettez à l’honneur les œufs ainsi que les légumes de saison. Vous pouvez les cuisiner sous forme de tourte, de ragoût ou de curry végétarien. Sans oublier la sauce, incontournable pour un repas de fête.
Les meilleurs accompagnements pour votre repas de Pâques
Pour accompagner votre viande, vous pouvez vous tourner vers les accompagnements classiques. Avec l’agneau, les pommes de terre représentent l’accompagnement de choix qui fera plaisir à coup sûr aux petits comme aux plus grands ! En purée, à la vapeur ou en gratin, elles se marient à merveille à la saveur de l’agneau avec des herbes aromatiques.
Puisque Pâques est l’occasion de fêter le printemps, n’hésitez pas également à servir des légumes de saison pour accompagner votre viande. Haricots verts, asperges, carottes…peuvent être cuisinés de multiples façons pour ajouter un peu de fraîcheur et de végétal à votre menu. Les pâtes accompagnées d’une bonne sauce forment aussi une bonne alliance culinaire avec l’agneau.
Nos idées recettes pour un menu de Pâques facile et rapide
Vous manquez d’idées recettes pour votre menu de Pâques ? Retrouvez ci-dessous nos suggestions pour vous inspirer :
1. Côte d’agneau à l’ail et au thym
Pour une recette facile, rapide et savoureuse aux accents de Provence, commencez par faire chauffer une poêle avec un peu d’huile. Pendant que la poêle chauffe, enlevez le gras et les nerfs de vos côtes d’agneau puis faites-les cuire à feu vif 3 minutes de chaque côté.
Débarrassez votre poêle de la graisse et réservez vos côtelettes. Portez à ébullition dans votre poêle de l’ail, du vin blanc, de la crème fraîche ou végétale et du thym puis laissez mijoter quelques minutes. Placez de nouveau vos côtes d’agneau dans la poêle puis poursuivez la cuisson 2 minutes à feu très doux.
2. Agneau en croûte d’herbes et pistaches
Pour une recette plus sophistiquée, vous pouvez préparer un carré d’agneau en croûte d’herbes parsemé de brisures de pistaches. Un régal ! Commencez par hacher du pain rassis pour en faire une chapelure. Mixez des herbes aromatiques, de l’ail et des pistaches avec un peu de beurre ou de margarine pour obtenir une consistance de pâte, à laquelle vous ajouterez votre chapelure préalablement réalisée. Abaissez votre préparation entre deux feuilles de papier sulfurisé et taillez-là en rectangle pour épouser la forme de votre pièce d’agneau. Réservez ensuite au congélateur pendant une demi-heure. Sortez votre préparation puis placez-la sur le dos de votre carré d’agneau avant de faire cuire au four environ 20 minutes à 210°.
3. Le gigot d’agneau de sept heures
Si Pâques rime pour vous avec tradition, la recette du gigot d’agneau de 7 heures devrait vous plaire ! Commencez par placer votre gigot dans une cocotte avec des carottes, des oignons et des tomates, éventuellement de la couenne pour apporter du gras. Assaisonnez de sel, de poivre et d’herbes aromatiques avant d’ajouter du vin blanc et un peu d’huile d’olive. Mélangez bien le tout puis faites cuire 7 heures au four à 120°. Surveillez la cuisson de temps en temps en ajoutant un peu d’eau si besoin. À vous la viande ultra tendre et savoureuse !
Vous aimerez aussi :