Vous voulez un poulet au goût explosif ? Avez-vous déjà pensé à la marinade pour sublimer le poulet ? Rapide à préparer, parfumée, elle attendrit et sublime n’importe quelle viande. Au yaourt, aux épices, aux agrumes… Les marinades sont très nombreuses et variées selon la saison. On a l’habitude d’en réaliser en été pour nos viandes à cuire au barbecue, mais vous pouvez en préparer toute l’année.
La rédaction houra va vous surprendre avec ses recettes de marinade spécialement pour le poulet. Avant de commencer, on vous en dit plus sur la marinade. A quoi sert-elle ? Combien de temps faut-il laisser macérer ? Alors à vos tabliers !
A quoi sert une marinade ?
Faire mariner une viande ou un poisson apporte un réel plus à vos cuissons : les chairs sont plus juteuses, plus moelleuses et savoureusement parfumées. La marinade s’emploie lors de cuissons au barbecue, grill, à la plancha, mais aussi pour les cuissons mijotées en cocotte ou encore certaines cuissons courtes à la poêle.
Les marinades à destination des grills et des barbecues sont souvent composées de miel. Les associations sucré-salé, aigre-doux sont en effet de très bonnes alliées des barbecues.
Combien de temps pour une marinade ?
Tout dépend de ce que vous avez à faire mariner : viande ou poisson ? Mais parmi les viandes, les temps varient encore : par exemple, le bœuf se fait mariner plus longtemps que le poulet. Ce temps est très important, il permet aux aromates et épices de pénétrer dans la chair de la viande ou du poisson. Si vraiment vous n’avez pas le temps, préférez faire mariner des petits morceaux.
La marinade spéciale poulet au yaourt
Pour réduire la quantité d’huile, on ose une marinade façon Mykonos, en misant sur une mixture à base de yaourt à la grecque, d’ail et d’épices pour un poulet encore plus moelleux et puissant.
Les ingrédients :
- 2 gousses d’ail
- Gingembre frais
- Coriandre
- Cumin
- Curcuma
- Piment de Cayenne
- Noix de muscade
- 2 yaourts grecs
- Huile d’olive
- 1 citron
- Sucre en poudre
- Ketchup
Préparation :
Hachez finement 2 gousses d’ail et 50 g de gingembre pelé. Pilez dans un mortier l’ail, le gingembre, 1/2 bouquet de coriandre, 1 cuillère à café de cumin, 1/2 cuillère à café de curcuma, 1 pincée de piment de Cayenne et 1 pincée de noix de muscade. Mélangez avec 2 yaourts grecs, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, le jus d’1 citron, 1/2 cuillère à café de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de ketchup, et assaisonnez. Répartissez la marinade sur 6 blancs de poulet préalablement coupés en cubes et laissez mariner 24 h.
La marinade pour poulet pimenté
Une excellente recette de marinade au piment oiseau. Elle conviendra pour tout type de viandes blanches : poulet, côtes de porc, veau…
Ingrédients :
- 1 petit oignon
- 3 gousses d’ail
- Sauce teriyaki
- 1 citron vert
- 1 piment oiseau
Pour épicer votre volaille, misez sur le piment. Dans un petit mixeur, disposez un petit oignon pelé, 3 gousses d’ail et mixez l’ensemble. Dans un bol, versez ce mélange et ajoutez 2 cuillères de sauce teriyaki, le jus d’1/2 citron vert et un 1/2 piment coupé en lamelles. Salez et poivrez. Dans un saladier, déposez les pilons ou blancs de poulet, que vous aurez préalablement incisé et versez la marinade sur la volaille. Laissez mariner environ 2 heures au frais, en les retournant au bout d’une heure. Cuisinez ensuite votre poulet au four ou à la poêle, accompagné d’un wok de légumes et quelques cacahouètes.
La marinade poulet citron
C’est la marinade idéale pour le poulet.
Ingrédients :
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- Huile d’olive
- Citron
- Bâtons de citronnelle (facultatif)
Le citron apporte de la fraîcheur et de l’exotisme à vos marinades. Hachez 1/2 oignon et 2 gousses d’ail finement. Disposez dans un saladier, ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel du poivre et le jus d’un demi-citron. Mélangez et ajoutez les blancs ou dès de poulet si vous voulez réaliser des brochettes. Laissez mariner au frais toute la nuit, la viande en sera encore plus tendre et plus savoureuse.
La marinade sucrée pour poulet
Les recettes de marinades au miel sont souvent les plus appréciées.
Ingrédients :
- Huile d’olive
- Miel liquide
- Ail en poudre
Pour préparer votre marinade au miel, commencez par mélanger ensemble 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d’ail en poudre et assaisonnez. Coupez le poulet en dès et ajoutez-les à la marinade. Disposez au frais au moins 2 heures en mélangeant plusieurs fois. Dégustez votre poulet mariné au miel, avec des légumes poêlés.
La marinade poulet à la sauce soja
La sauce soja apporte en plus du côté salé de la profondeur.
Ingrédients :
- Sauce soja salée
- Citron
- 5 épices
Pour une marinade sauce soja, on mélange 4 cuillères à soupe de sauce soja avec 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de 5 épices, du sel et du poivre. Il suffit de couper le poulet en lamelles et de le laisser mariner au moins 2 heures avant de réaliser les brochettes et de les faire cuire à la poêle. Vous pouvez également faire la même recette avec des aiguillettes de canard.
La marinade aux tomates séchées
Une délicieuse marinade au bon goût du soleil.
Ingrédients :
- Tomates séchées
- Huile d’olive
- 1 oignon
- Thym
Dans votre saladier, disposez 2 tomates séchées coupées en deux avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olives, 1 oignon émincé et 2 brins de thym. Coupez vos blancs de poulets en gros dès, versez la marinade dessus en mélangeant bien et laissez reposer au frais au moins 2 heures. Préparez vos dés de poulet marinés aux tomates séchées, avec des tagliatelles fraîches.
Nos conseils pour bien réussir sa marinade
- Évitez d’utiliser un plat en aluminium ou en cuivre pour votre marinade sous peine de voir vos aliments s’oxyder. Préférez, un plat en verre, en céramique ou en acier pour une marinade réussie.
- Versez toujours votre marinade sur les pièces uniquement bien froides.
- Pensez à toujours bien recouvrir votre marinade d’un film alimentaire afin d’éviter les bactéries.
- Comptez 15 minutes lorsque vous sortez votre marinade du réfrigérateur avant de débuter la
- Prévoyez un peu d’excédent à votre marinade. En effet, pour une viande encore plus tendre, et à l’aide d’un pinceau vous pourrez remettre une couche sur vos aliments pendant leur cuisson.
Vous voilà prêts pour épater vos invités !
Lire aussi :
Des épices aux vertus santé étonnantes
Comment bien choisir son huile végétale en cuisine ?