Le guide des labels alimentaires

AOP, IGP, Label Rouge, Demeter ou AB, il y a parfois de quoi en perdre son latin lorsque l’on fait ses courses ! De plus en plus présents sur les emballages des produits alimentaires, les labels garantissent un certain niveau de qualité. Sont-ils pour autant irréprochables ? À quoi s’attendre lorsque l’on choisit un produit labellisé ? Quels sont les labels alimentaires les plus fréquents ? La rédaction houra répond à toutes vos questions.

Les labels alimentaires, un gage de qualité ?

Les labels alimentaires, un gage de qualité ?Présents en France et en Europe, les labels alimentaires se reconnaissent par un symbole spécifique placé sur l’emballage du produit, généralement près des indications règlementaires. Certains labels sont établis au niveau national, et d’autre au niveau européen pour garantir une certaine homogénéité.

Pour qu’un produit alimentaire soit labellisé, il doit respecter un cahier des charges bien précis. En principe, un organisme accrédité s’occupe de faire les vérifications nécessaires et accordent ensuite le droit à la marque d’apposer le logo sur les biens alimentaires concernés. Si les labels alimentaires garantissent un niveau de qualité supérieure, une enquête récente menée par l’UFC Que Choisir a révélé des failles au niveau des conditions de certification. L’association pointe aussi une absence d’évaluation au niveau de l’impact économique et écologique de certains produits.

Liste des principaux labels alimentaires  

Les labels alimentaires sont pour la plupart regroupés en trois catégories. D’une part, on retouve les labels comme IGP ou AOP qui valorisent un savoir-faire au niveau géographique. D’autre part, certains labels mettent davantage en avant les conditions de culture des aliments comme l’absence de pesticides pour les produits certifiés Agriculture Biologique. Enfin, d’autres comme Demeter valorisent le mode de production d’un produit.

Voici quelques-uns des labels alimentaires que vous pouvez retrouver sur houra.fr :

1.  AB ou Agriculture Biologique

Le label AB ou Agriculture Biologique est établi au niveau européen. Ce label est accordé par des organismes de certification agréés par l’État et répond à des critères bien précis établis par la réglementation européenne.

Les producteurs doivent notamment respecter des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement en matière d’utilisation de pesticides, d’engrais et d’OGM.

Le label AB concerne une grande variété de produits, tels que les fruits et légumes, les céréales, les produits laitiers, les viandes, les œufs ou encore les vins. Sur houra.fr, vous pouvez retrouver tous nos produits bio directement dans la boutique biologique !

2. Demeter

Le label Demeter a été créé en 1928 par Rudolf Steiner et un groupe d’agriculteurs dans le but de promouvoir une agriculture plus holistique, qui considère l’exploitation agricole comme un organisme vivant en lien avec les forces de la nature. 

La spécificité du label Demeter réside dans son approche globale avec des critères définis à chaque stade du cycle de production. Elle va donc plus loin que le label AB et concerne de nombreuses catégories de produits : produits laitiers, vins, cosmétiques et soins, mais aussi textiles.

3. AOP ou Appellation d’origine protégée

Le label AOP est une certification européenne qui garantit l’origine géographique d’un produit et la qualité de sa production selon des règles précises. Les produits concernés (près de 500 en France à ce jour !) sont souvent des produits régionaux ou traditionnels, comme la lentille du Puy, le camembert de Normandie ou encore la noix de Grenoble.

Pour obtenir le label AOP, le produit doit être élaboré et transformé selon des méthodes traditionnelles et des critères de qualité stricts, dans une zone géographique déterminée. Cette certification assure au consommateur une qualité et une authenticité du produit ainsi qu’une valorisation de son terroir.

4. Label Rouge

Label Rouge est très certainement l’un des labels alimentaires les plus connus, mais aussi l’un des plus anciens ! En effet, le premier produit à avoir été certifié fut le poulet des Landes en 1965. Ce label garantit une qualité supérieure par rapport aux produits équivalents, que ce soit en matière de conditions de fabrication, de production ou de présentation.

Le Label Rouge peut concerner de nombreuses catégories de produits, alimentaires ou non alimentaires.

5. C’est qui le patron ?

Le label « C’est qui le patron ?! » est une initiative lancée en 2016 en France qui vise à proposer aux consommateurs des produits alimentaires de qualité à un prix juste pour tous les acteurs de la chaîne de production.

Les consommateurs sont impliqués dans le processus de création du produit, en répondant à des enquêtes sur leurs attentes en matière de qualité et de prix. Les producteurs sont ensuite rémunérés selon des critères définis par les consommateurs. Le label est présent sur différents produits comme les jus de fruits, yaourts, œufs, lait, etc.

6. Zéro résidu de pesticides

Le label « zéro résidu de pesticides » est une certification qui garantit l’absence de résidus de pesticides sur les produits alimentaires. Cette certification est décernée aux produits qui respectent les limites de résidus de pesticides les plus strictes (0,01 mg par kg). Le label « zéro résidu de pesticides » connaît un succès grandissant auprès des consommateurs, en témoigne la progression de 9% des ventes de produits labellisés en 2022.

Notons que si le produit labellisé est dépourvu de pesticides, il n’est pas pour autant considéré comme biologique. En ce sens, ce label est différent mais complémentaire au label AB.

7. Vegan

La certification vegan garantit que le produit alimentaire (ou cosmétique) ne contient aucun ingrédient d’origine animale, ni n’a été testé sur des animaux. Certaines marques peu scrupuleuses indiquent le mot “vegan” sur l’emballage des produits sans que celui-ci n’ait été certifié par un organisme sûr. À ce jour, seul l’organisme Expertise Vegan Europe (EVE) est habilité à contrôler et à labelliser les produits vegan en France.

Notons que la certification vegan diffère de la certification cruelty-free qui garantit seulement que le produit n’a pas été testé sur des animaux. Le produit peut ainsi contenir des ingrédients d’origine animale.

8. Commerce équitable

Pour obtenir le label Commerce Équitable, les entreprises doivent respecter des critères sociaux, économiques et environnementaux stricts, tels que le respect des droits des travailleurs, la rémunération juste et équitable, le respect de l’environnement, etc. Sous le terme “commerce équitable” se cache de nombreux labels, chacun ayant leurs propres spécificités. Par exemple, le label Fairtrade/Max Havelaar garantit une rémunération minimale aux producteurs ou encore interdiction du travail des enfants.

 

En bref, les labels alimentaires vous aident à mieux choisir vos produits alimentaires ou non et garantissent des produits globalement de meilleure qualité. Retrouvez dès maintenant tous nos produits certifiés sur houra.fr !

Vous aimerez aussi :

Mangez local en Île-de-France

Les produits de producteurs chez houra

Vous aimerez aussi