Chaque année, c’est le même rituel : fin novembre début décembre, on ressort les cartons de la cave et les mêmes décorations de Noël qui serviront à décorer le traditionnel sapin. Et si cette année, vous innoviez en les fabriquant vous-même ? Si le mot “DIY” vous provoque instantanément des sueurs froides, pas de panique ! Faire ses décorations soi-même pour le sapin de Noël n’est pas si difficile que ça. Au contraire, c’est un jeu d’enfant ! Découvrez nos 5 idées à tester dès maintenant pour une décoration de sapin faite maison.
Pourquoi faire soi-même ses décorations pour le sapin de Noël ?
En 2021, la grande tendance du DIY, c’est le zéro déchet. Et ça tombe bien, de nombreux matériaux peuvent servir pour confectionner soi-même des décorations idéales pour garnir le sapin de Noël. Faire sa déco de Noël DIY a plusieurs avantages :
- D’une part, cela vous permet de faire des économies : les guirlandes, les boules, les couronnes…tout cela a un coût non négligeable, en plus des cadeaux de Noël à prévoir et des courses pour le réveillon. Réalisée avec des matériaux de récup’ comme du bois ou du papier recyclé, une déco de Noël DIY revient au final moins chère que des objets de déco achetés dans les magasins spécialisés.
- Faire sa décoration de sapin soi-même, c’est aussi prendre du temps pour soi, pour sortir de la routine métro-boulot-dodo et ralentir le rythme. Mettez à contribution votre petite famille, allumez quelques bougies et vous avez la recette d’un week-end détente parfait ! De quoi passer un peu de temps en famille dans un quotidien généralement bien rempli et placer un peu la magie de Noël à l’honneur l’espace de quelques heures.
- Dernier avantage et non des moindres : contribuer à préserver la planète ! Les boules de Noël et les guirlandes LED sont en effet très souvent réalisées en plastique, qui comme vous le savez pullule dans nos océans. Faire sa décoration de Noël soi-même avec des matériaux recyclés ou plus respectueux de l’environnement, c’est une bonne façon de réduire ses déchets et de lutter contre l’hyperconsommation, très présente à Noël !
Nos 5 idées de déco pour le sapin de Noël à fabriquer soi-même
Pour vos week-ends de décembre, on vous propose 5 idées de décorations de Noël pour garnir votre sapin :
1. Des guirlandes de Noël entièrement naturelles
Suspendues au sapin, dans le salon ou même au jardin, les guirlandes de Noël sont certainement l’un des éléments de déco de Noël le plus populaire. Et ce n’est pas pour rien ! Elles apportent un peu de couleur, de lumière et de convivialité dans un hiver souvent gris et froid. Cette année, troquez vos traditionnelles guirlandes pour des guirlandes DIY 100 % naturelles, réalisées avec des éléments de récupération.
Pommes de pin ramassées pendant vos balades en forêt, petites branches d’arbres, feuilles mortes…il existe de très nombreux objets qui peuvent se transformer en de sublimes guirlandes, d’autant plus si l’on y ajoute des LED.
Pour assembler vos éléments et confectionner votre guirlande, choisissez une ficelle éco responsable comme le chanvre, mais aussi le lin, le jute ou le sisal.
Si vous êtes fans des symboles de Noël, vous pouvez également réaliser une guirlande de Noël en utilisant des rondelles d’oranges que vous viendrez faire sécher quelques minutes au four. Associez-les à des bâtons de cannelle, de la badiane et quelques tranches de citron. Une idée déco qui s’harmonise parfaitement dans votre intérieur, en plus de parfumer naturellement les pièces de la maison !
2. Des boules de Noël personnalisables
Pour continuer dans le thème nature pour la décoration de votre sapin, vous pouvez aussi confectionner des boules de Noël en découpant de petits rondins de bois. Percez un trou à leur extrémité puis ajoutez-y du ruban. Si vous êtes familiers avec la pyrogravure, laissez parler le Picasso qui sommeille en vous en les personnalisant avec le dessin de votre choix…toutes les fantaisies sont permises à Noël ! S’il vous reste de vieux CDs dont vous ne savez pas quoi faire, une autre idée peut être de les découper pour en faire une mosaïque, que vous viendrez disposer et coller sur vos rondins pour un effet boule à facettes.
Si vous avez encore quelques pommes de pin ramassées lors de vos promenades, n’hésitez pas à les recycler en boules de Noël ! Customisées en or ou en argent, elles feront sensation sur votre sapin.
3. Une étoile à sapin DIY
Un sapin sans étoile à son extrémité, c’est comme un repas sans fromage : cela manque de saveur ! Pour en faire une vous-même, vous avez plusieurs options.
Vous pouvez tout d’abord utiliser de petites branches en bois que vous viendrez assembler entre elles pour créer une forme étoilée. Vaporisez ensuite dessus un spray scintillant, argenté ou doré pour qu’on la remarque bien. Vous pouvez aussi réaliser une étoile à sapin XXL en 3D, avec du papier origami ! De nombreux tutos sont disponibles sur la toile pour vous y aider, en fonction de l’apparence que vous souhaitez donner à votre étoile. Choisissez de préférence un papier cartonné et coloré, que vous viendrez plus tard personnaliser selon vos envies.
4. Des petits sablés comestibles à accrocher au sapin
Pour les plus gourmands, nous vous proposons de cuisiner de petits biscuits sablés qui vous serviront de décoration pour le sapin, et de boules de Noël originales ! Pour cela, choisissez votre recette de sablés préférée (ou découvrez la nôtre à la cannelle sur houra.fr !) et apportez-lui un peu de couleur en effectuant un glaçage avec des colorants alimentaires. Ajoutez-y du chocolat pour faire le dessin ou le motif de votre choix. Avant de cuire vos sablés, n’oubliez pas de creuser un petit trou dans le haut de vos biscuits, qui servira à fixer le ruban ou la ficelle. À vous de faire parler votre créativité pour réaliser de belles œuvres d’art, que vous viendrez ensuite savourer après le réveillon !
5. Des sucres d’orge en pâte fimo
Dernière idée de DIY pour décorer votre sapin : de jolis sucres d’orge réalisés en pâte fimo. La pâte fimo, les enfants (et les plus grands !) l’adorent : elle permet de réaliser tous types d’objets et de bijoux, comme de la pâte à modeler que l’on vient ensuite durcir au four.
Pour réaliser des sucres d’orge, vous aurez besoin de pâte fimo rouge et blanche, que vous façonnerez sous forme de boudins. Torsadez deux boudins de couleur différente, que vous arrondirez à leur extrémité pour former votre canne. Pour finir, placez vos sucres d’orge au four, pendant une trentaine de minutes à 110°. Pour les attacher au sapin, utilisez de petits fils de fer pour les fixer aux branches, et des rubans rouges que vous viendrez enrouler autour de la canne à sucre.
À vous de jouer !
Vous aimerez aussi :
Une déco de table astucieuse et faite maison
Les plus beaux cadeaux faits-mains !