C’est en 1959 que les des dates de péremption ont fait leur apparition sur les produits alimentaires vendus en France. Vous vous êtes sans doute déjà retrouvé dans les situations suivantes : Vous hésitez à manger un yaourt parce que la date indiquée est dépassée de quelques jours ? Vous avez peur d’une intoxication alimentaire avec les produits périmés ? Mais en même temps, vous voulez éviter le gaspillage alimentaire et donc ne pas jeter vos produits périmés.
Chaque année, en France, 7 kg de produits alimentaires encore emballés sont jetés par habitant, selon l’Agence de la transition écologique.
Les dates de péremption sont responsables de 10% du gaspillage alimentaire en France. Pourtant, elles sont souvent mal comprises ! En effet, de nombreux produits peuvent être consommés sans risque après la date annoncée…
La rédaction houra vous dit sur ce qui se cache vraiment derrière les dates de péremption et vous donne quelques conseils pratiques pour savoir si vos produits périmés sont toujours consommables.
A partir de quand des produits sont-ils périmés ?
Selon le site du ministère de l’agriculture, « le conditionnement des produits alimentaires doit indiquer au consommateur la limite au-delà de laquelle un aliment est susceptible d’avoir perdu soit ses qualités micro-biologiques (pouvant entraîner des problèmes sanitaires), soit ses qualités gustatives, physiques, ou nutritives ».
53 % des Français ne savent pas faire la différence entre la date limite de consommation d’un aliment et la date de durabilité minimale.
Qu’est ce que la DLC ?
La DLC (date limite de consommation) est apposée sur les denrées qui peuvent présenter un danger pour la santé.
Vous la retrouverez sur les emballages sous la forme « À consommer jusqu’au… » suivie de la date déterminée par la loi ou le producteur.
Qu’est ce que la DDM ?
La DDM est la date de durabilité minimale. Si vous dépassez cette date, aucun danger pour la santé. On peut également l’appeler la DLUO, la date limite d’utilisation optimale.
Vous retrouverez la DDM sur les emballages avec la mention « À consommer de préférence avant… » suivie de la date plus ou moins précise (souvent juste mois et année). Enfin, petite précision pour les boîtes de conserve, prenez en considération toute les traces d’altération telle que déformation, traces de rouille, bombage… pour décider. Les chips peuvent être un peu moins croustillantes et le pain de mie un peu moins moelleux, c’est tout. En cas de doute, il est préférable de ne pas consommer le produit.
Et les produits sans dates ?
Certains produits sont exemptés de DLC ou de DDM :
- les denrées vendues non préemballées, comme à la boucherie
- les fruits et légumes frais
- les boissons alcoolisées
- les vinaigres
- le sel
- le sucre
- les produits de la boulangerie et de la pâtisserie normalement consommés dans les vingt-quatre heures après leur production
- les bonbons
Consommer des produits périmés
Voici un petit tableau indicatif qui pousse au maximum les délais de consommation de vos produits. Mais attention, avant de consommer un produit, goûter-le et en cas de doute, jetez-le !
- La viande hachée : tout dépend de son conditionnement. Achetée chez votre boucher, elle doit être consommée immédiatement. Si elle était présentée sous vide dans votre grande surface, elle peut être cuisinée jusqu’à la semaine suivant la date indiquée.
- Les œufs peuvent être consommés jusqu’à 28 jours après la ponte. Petite astuce, pour vérifier si vos œufs sont périmés, pensez à les mettre dans de l’eau. S’ils remontent à la surface et qu’ils flottent, c’est direction la poubelle !
- La charcuterie : jusqu’à 2 semaines après la date limite
- Le fromage : jusqu’à 2 semaines après la date limite sauf pour les fromages frais
- Les yaourts : jusqu’à 30 jours après la date limite
- Le lait UHT: jusqu’à 2 mois après la date limite
- Les sodas : jusqu’à 9 mois après la date limite
- Le chocolat : jusqu’à 2 ans après la date limite
- La confiture : jusqu’à 5 ans après la date limite
- Les conserves: plusieurs années après la date limite
- Les produits surgelés : plusieurs années après la date limite, à condition de ne jamais les décongelés)
- Les produits secs (riz, pâtes, lentilles…) : plusieurs années après la date limite
- Le miel ne se périme absolument jamais
- Les épices perdent de leur saveur mais ne périment pas
(Sources: Agence de la transition écologique et Agence nationale de sécurité sanitaire.)
Il est recommandé aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux enfants en bas âge d’éviter de consommer un produit au-delà de sa date de durabilité minimale.
Et la conservation ?
Tant que les produits ne sont pas ouverts, il faut les conserver selon les recommandations du fabricant : respecter la chaîne du froid et la température adéquate pour les produits surgelés, conserver certains aliments à l’abri de la lumière ou au sec… Mais une fois que l’emballage est ouvert, attention ; que la date soit une DLC ou une DDM, la durée de conservation du produit est fortement écourtée.
Les produits ménagers ont-ils eux aussi une date de péremption ?
Le nettoyant pour les sols, le détergent, la lessive et l’eau de Javel : tous possèdent une date de péremption. Pour savoir combien de temps utiliser votre produit d’entretien après ouverture, il suffit donc de se référer au flacon. Si on peut vous donner un ordre d’idée, voici combien de temps il est préférable de conserver certains de vos produits :
- l’eau de Javel devient beaucoup moins efficace 6 mois après sa première ouverture
- le liquide vaisselle a une espérance de vie de maximum 18 mois
- la lessive se conserve 6 mois à 1 an (même si elle est fermée)
- l’adoucissant perd ses effets et son odeur passé 1 an
- les sprays multi-surface tiennent entre 1 et 2 ans après ouverture
- le gel hydroalcoolique se conserve entre 2 et 3 ans.
Et les cosmétiques ?
C’est là que ça commence à se compliquer un peu, puisque deux signalétiques différentes sont utilisées, la date de péremption indiquée sur le produit et la PAO (Période Après Ouverture), identifiable grâce à un symbole représentant un pot de crème ouvert accompagné d’un nombre de mois.
Comment reconnait-on des produits de beauté périmés ? Par son odeur modifiée, par sa couleur changeante (vire souvent au jaune orangé) et sa texture altérée.
Un produit que vous avez déjà ouvert donc utilisé par le passé a forcément été en contact avec votre peau, vos lèvres… et par conséquent avec vos bactéries. Ils peuvent devenir de véritables nids à microbes. Il est donc fortement déconseiller d’utiliser un produit de beauté périmé.
Vous aimerez aussi :