Comment occuper les enfants le mercredi ?

Les vacances, c’est fini ! Cela sonne donc le retour des activités à trouver pour occuper les enfants le mercredi. Avec les années qui passent, vous êtes peut-être à court d’idées. Voici quelques idées d’activités pour occuper les enfants, peu importe la météo !

Comment occuper les enfants le mercredi ? 8 idées d’activités à tester

Vos enfants ne vont pas à l’école le mercredi et vous êtes à court d’idées pour les occuper sans les laisser devant les dessins animés toute la journée ? Voici quelques idées d’activités à découvrir :

1. Tous en cuisine !

Ne prenez pas peur toute suite : la cuisine et les enfants peuvent être deux choses qui font bon ménage ! La pâtisserie en particulier est une activité idéale pour occuper les enfants tout en ayant la promesse d’avoir une récompense sucrée à la fin pour le goûter.

En choisissant une recette facile à réaliser, vous gagnez une occasion d’apprendre à vos enfants à cuisiner tout en s’amusant. Pancakes, crêpes, mini-pizzas ou encore gâteau au chocolat, le choix est vaste et fera le bonheur de toute la famille à l’heure du dîner. Pensez bien sûr à houra.fr pour vous faire livrer !

2. Un instant culture pour occuper les enfants

Pour commencer, vous pouvez ponctuellement emmener vos enfants au musée. On évite bien évidemment les couloirs de tableaux de maîtres pour privilégier des expositions plus ludiques et adaptées aux plus jeunes. Les musées ne sont pas nécessairement ennuyants pour les enfants !

Pour une sortie qui récoltera l’unanimité, vous pouvez également choisir de faire une sortie au zoo ou à l’aquarium pour occuper les enfants. Entre émerveillement et apprentissage, ces sorties éducatives rempliront facilement un mercredi après-midi.

Enfin, vous pouvez également choisir la traditionnelle séance de cinéma du mercredi après-midi pour occuper les enfants : succès garanti !

3. On se relaxe

Le mercredi tombe en plein milieu de la semaine, cela peut donc être une bonne occasion pour se reposer et se relaxer. Ainsi, vous pouvez proposer un temps calme de relaxation avec vos enfants pour leur permettre de récupérer du début de la semaine et se préparer pour les derniers jours d’école avant le week-end.

Sachez qu’il est également possible de pratiquer le yoga et la méditation même chez les plus jeunes. Ce moment détente à faire ensemble permet de relâcher la pression et de diminuer le stress…pour les enfants comme pour les parents !

4. Mercredi ensoleillé ? Direction le parc !

Si la météo est belle, pourquoi ne pas en profiter pour aller se défouler dehors ? C’est l’occasion de faire un cache-cache dans un grand terrain de jeu ou de sortir le ballon qui prend généralement la poussière en dehors des vacances scolaires ou des week-ends.

En s’organisant avec d’autres parents, vous pouvez aussi vous coordonner pour que vos enfants se retrouvent en même temps pour faire des jeux de groupe comme un ballon prisonnier, un chat perché ou encore un épervier.

5. Les mains dans la terre

La rentrée scolaire n’est pas forcément synonyme d’arrêt complet du jardinage : il y a toujours des choses à faire au jardin !

Ainsi, ce peut être le temps de la dernière récolte des légumes et fruits d’été, une activité ludique et gourmande pour occuper les enfants.

Ensuite, la traditionnelle activité mauvaises herbes et retrait des feuilles d’automne sera toujours une étape obligée qui peut devenir un véritable jeu pour les enfants.

Enfin, vous pouvez boucler la boucle en semant quelques légumes d’hiver dès septembre comme les épinards, les navets ou encore la mâche. Si les enfants n’en raffolent pas forcément dans leur assiette, voir pousser une plante est une activité bien plus plaisante…

6. Place aux activités manuelles !

Pâte à modelerLa créativité est débordante chez les enfants et vous aurez de quoi faire parmi les différentes activités manuelles qui existent !

Si quelques crayons et pinceaux font souvent bien l’affaire, vous avez peut-être envie de proposer un peu plus pour un mercredi plus original que d’habitude avec par exemple :

  • De la pâte à sel : mélangez simplement 100 g de gros sel, 100 g d’eau tiède et 200 g de farine. Malaxez ensuite pour réaliser une pâte. Sculptez la pâte à loisir avec vos enfants avant de faire cuire les objets 30 minutes à 2 heures à 120 °C en fonction de leur taille. Les enfants pourront ensuite peindre leurs œuvres !
  • De la pâte à modeler : mélangez 300 g de farine avec 380 g d’eau chaude et deux cuillères à café d’huile. Ajoutez ensuite 250 g de sel et une grosse cuillère à soupe de bicarbonate de soude alimentaire. Faites cuire à feu doux dans une casserole jusqu’à ce que la préparation se décolle des bords. Vous pouvez ensuite séparer la pâte et ajouter un peu de colorant alimentaire pour de la pâte à modeler colorée ;
  • Du papier mâché : la colle pour faire du papier mâché est simple à réaliser. Faites simplement chauffer 5 volumes d’eau (jusqu’à frémissement) dans lesquels vous incorporerez 1 volume de farine. Laissez cuire à feu doux en mélangeant jusqu’à obtenir une sorte de béchamel. Votre colle à papier mâché est prête !

7. Jouer aux jeux de société pour occuper les enfants le mercredi

Une bonne après-midi jeux de société est souvent une bonne façon d’occuper les enfants… mais pas que ! Réveillez le grand enfant qui sommeille en vous pour profiter d’une bonne après midi régressive : une partie de Monopoly ou de Cluedo pour les plus grands (9 ans et plus) ou un Loto des odeurs et une partie de Time’s Up pour les plus jeunes (à partir de 4 ans).

8. Les écrans à petite dose pour occuper les enfants

S’il est important de limiter l’accès aux écrans aux enfants, vous n’êtes pas obligé de tomber dans la politique du zéro écran pour autant. Ainsi, quelques applications bien faites peuvent aider à occuper les enfants de façon ludique et éducative. On pourra par exemple citer Dipongo, Les Incollables, James, Busy Shapes 2, Kidcook ou encore Dicomino.

 

Les activités pour occuper les enfants le mercredi ne manquent pas ! Même pour une journée pluvieuse, il y a de quoi faire. En alternant plusieurs activités chaque mercredi, vous ne tomberez jamais à court d’idées : il y en a pour tous les goûts !

Vous aimerez aussi