Attendues par beaucoup, les vacances au ski sont l’occasion de déconnecter quelques jours loin des tracas du quotidien et de l’environnement morose. La rédaction houra vous donne quelques conseils pour bien choisir votre station de ski et votre hébergement, et bien faire votre valise !
Comment trouver la bonne station de ski ?
Saviez-vous que la France compte près de 350 stations de ski ? Difficile alors de faire un choix une fois le moment de la réservation arrivé ! Chaque station a ses propres caractéristiques, sa propre ambiance et ses propres équipements. Selon que vous partez en famille, entre amis ou en solo, vos envies seront très certainement différentes.
À savoir qu’en plus des traditionnelles remontées mécaniques, les stations de ski sont généralement pourvues de nombreux autres services et loisirs adaptés à l’environnement dans lequel elles se situent. La localisation de la station de ski a aussi son importance selon votre budget et le temps dont vous disposez.
Cette année, de nombreuses stations de ski ouvrent plus tardivement que d’habitude, la faute aux températures douces qui ont eu lieu en ce début d’hiver. Le 12 janvier 2023, près de 50 stations de ski étaient encore fermées totalement ou partiellement dans les Alpes ! N’hésitez donc pas à vérifier le taux d’enneigement des stations que vous convoitez, ainsi que les activités à faire si la neige n’est pas au rendez-vous alors que vous avez réservé votre séjour depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Certains sites web spécialisés indiquent le nombre de pistes ouvertes en fonction de leur degré de difficulté : pratiques pour s’organiser !
Comment bien choisir son hébergement au ski ?
Une fois votre station de ski trouvée, reste à trouver le plus important : l’hébergement ! Comme pour le choix de votre station, vous aurez l’embarras du choix. En effet, selon votre budget et vos préférences, vous pouvez opter pour plusieurs solutions :
- L’hébergement en location chez un particulier : généralement moins onéreuses que les locations à l’hôtel ou en centre de vacances, la location chez les particuliers est de plus en plus prisée des amateurs de ski. Et pour cause, souvent bien équipés, les appartements proposés vous font vous sentir comme chez vous ! N’hésitez pas avant de réserver à bien vérifier les équipements proposés (wifi, électroménager, linge de lit, etc), et à jeter un œil sur les avis les plus récents pour éviter les mauvaises surprises.
- L’appartement en résidence de tourisme : bonne alternative à l’hébergement chez un particulier, l’appartement en résidence de tourisme est géré par des professionnels du métier. Habituellement, il s’agit d’appartements standardisés allant du studio au duplex, avec des équipements adaptés au budget que vous souhaitez y allouer. L’avantage de la résidence de tourisme est qu’elle propose des services “confort” payants ou non, en plus d’avoir un service d’accueil où vous pouvez poser toutes vos questions. Pratique si vous ne connaissez pas encore bien la station de ski !
- L’hôtel : mois prisés des familles en raison de son coût plus élevé, l’hôtel reste privilégié pour les couples qui y voient une façon de s’échapper du quotidien et des contraintes. En effet, à l’hôtel, vous n’avez qu’à poser vos valises ! Pour ne rien gâcher au plaisir des vacances, de nombreux hôtels sont aujourd’hui pourvus de spa, de saunas ou de services de massage. Idéal pour déconnecter.
- La location de chalet : plus onéreuse que les autres types d’hébergements, la location de chalet est l’option idéale si vous voyagez avec un groupe d’amis ou si vous avez une grande famille. En effet, le chalet vous offre une ambiance unique, à la fois conviviale et authentique. N’oubliez pas d’apporter votre machine à raclette ou à fondue et quelques jeux de société pour des soirées inoubliables !
Quand réserver ses vacances au ski et quand partir ?
Certaines stations de ski très connues comme Courchevel, Chamonix ou l’Alpe d’Huez sont très prisées des voyageurs du monde entier et sont réservées plusieurs mois à l’avance. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à réserver vos vacances dès que vous le pouvez ! Cela vous permettra d’une part de pouvoir choisir l’hérbegement qui vous conviendra le mieux, mais aussi de bénéficier de tarifs préférentiels. À l’inverse, certains hébergements proposent des promotions de dernière minute pour les retardataires, ou si les conditions d’enneigement ne sont pas optimales. Si vous le pouvez, évitez également de partir pendant les vacances scolaires.
Nos conseils pour préparer votre valise et votre matériel de ski
Votre hébergement est réservé et la date de départ approche à grands pas ? Reste maintenant à préparer votre valise ! Ici aussi, la rédaction houra vous conseille de vous y prendre un peu en avance pour être sûrs de ne rien oublier et d’avoir le temps nécessaire pour acheter ce qui manque. Voici les indispensables à emporter :
- L’équipement de ski : skis, snowboard, bâtons, chaussures, casque, masque… Si vous êtes habitués, vous savez déjà très certainement quoi prendre comme équipement. N’hésitez pas à bien vérifier l’état général de vos équipements de ski et à les faire réparer si besoin par un professionnel avant de partir. Vous pouvez également opter pour la location de matériel directement sur place ;
- Du côté des vêtements, prévoyez des habits chauds et spécialement conçus pour le ski : t-shirt thermique, veste isolante, veste et pantalon de ski… Des indispensables, mais qu’on peut avoir tendance à oublier pour nous ou pour nos enfants ! Pensez aussi aux accessoires comme les gants, les chaussettes isolantes, les bonnets, bottes et lunettes de soleil ;
- Qui dit vacances au ski dit soleil ! Et même si c’est l’hiver, les rayons du soleil frappent fort en altitude. Pensez à acheter de la crème solaire à indice de protection 50 minimum, ainsi qu’un baume à lèvres adapté pour éviter les coups de soleil ;
- Enfin, n’oubliez pas les indispensables : chargeurs de téléphone, kit de premiers soins, médicaments, papiers d’identité, confirmation de réservation pour votre hébergement, etc.
Les pneus neige sont-ils obligatoires pour aller au ski ?
Depuis 2020, une directive encadre la circulation sur les routes montagneuses pour améliorer la sécurité des voyageurs. Ainsi, entre le 1er novembre et le 31 mars, les pneus neige doivent être montés sur votre véhicule dans certaines zones du territoire national. Tous les véhicules à 4 roues sont concernés, aussi bien les véhicules classiques que les camping-cars ou les bus.
Avant de partir, renseignez-vous auprès de la commune de la station de ski dans laquelle vous vous rendez si l’équipement pneus neige est obligatoire ou non. À savoir également que la signalisation sur les routes concernées a aussi été mise à jour, avec des panneaux qui délimitent le début et la fin des zones où les pneus neige ou les chaînes sont obligatoires.
Bonnes vacances d’hiver avec houra.fr !