Anti-moustique naturel : astuces et remèdes efficaces

Chaque année à l’approche de l’été, les moustiques font leur grand retour et avec eux les traditionnelles piqûres et démangeaisons ! Découvrez pourquoi les moustiques piquent et nos solutions anti-moustique naturelles pour les éloigner et passer un été en toute sérénité !

Pourquoi les moustiques piquent et quels sont les risques sur la santé ?

En premier lieu, tous les moustiques ne piquent pas : seules les femelles le font. Celles-ci ont en effet soif de notre sang pour se reproduire. Les femelles moustiques piquent une fois fécondées par un moustique mâle essentiellement parce qu’elles ont besoin de protéines pour pouvoir pondre leurs œufs et assurer leur développement.

Quand le moustique a repéré sa “proie”, il doit rester environ une minute sur la peau pour aspirer le sang. Les multiples piqûres ont lieu lorsque nous bougeons de manière consciente ou non (par exemple pendant la nuit). Le moustique pique donc autant de fois que nécessaire pour faire le plein ! Les démangeaisons caractéristiques des piqûres de moustiques proviennent de leur salive qui engendre une réaction immunitaire de la part de notre organisme.

Certaines personnes sont-elles plus à risque de se faire piquer ?

Vous remarquez lors d’un dîner en terrasse que vous êtes la seule personne à vous faire piquer et que vos amis semblent épargnés ? C’est normal : certaines personnes semblent plus à risque de se faire piquer que d’autres. Cela s’explique par le fait que les moustiques sont attirés par deux éléments : la quantité de CO2 que nous dégageons, et l’odeur de notre peau. Les vêtements de couleur noire, orange ou rouge semblent aussi davantage attirer les moustiques que des vêtements blancs.

Les moustiques, vecteurs de maladies

Au-delà des boutons de moustiques rouges qui démangent, les piqûres comportent quelques risques pour la santé, surtout chez les femmes enceintes. Le risque est plus élevé qu’auparavant en raison de la prolifération du moustique tigre. Originaire d’Asie, ce type de moustique qui pique généralement plusieurs fois en début et fin de journée est vecteur de maladies comme le chikungunya, la dengue et le paludisme. Localisé en premier lieu dans le sud de la France, il est désormais présent dans la majorité des régions françaises.

Comment éloigner les moustiques ?

Pour prévenir les piqûres de moustiques, le premier réflexe est d’éviter de se rendre dans les endroits les plus à risque comme les cours d’eau et les forêts. Si vous avez un jardin, veillez également à bien vider l’eau stagnante, car les moustiques s’y reproduisent. Plusieurs dispositifs et astuces existent pour éloigner les moustiques et pouvoir passer une soirée en toute tranquillité :

Lampe anti-moustique

Idéale pour vous protéger des moustiques en extérieur, la lampe anti-moustique se présente sous la forme d’une lampe à UV qui va permettre grâce à sa lumière d’attirer les moustiques et de les éliminer par électrocution. La lampe anti-moustique ne nécessite pas d’utilisation de produits chimiques ou allergisants, ce qui en fait l’une des solutions les plus plébiscitées pour éloigner les moustiques sur une terrasse ou un balcon. Plusieurs modèles de tailles différentes existent pour s’adapter à tous les besoins.

Huiles essentielles contre les moustiques

Autre solution anti-moustique naturelle : les huiles essentielles ! Employées en diffusion dans un diffuseur d’huiles essentielles ou appliquées sur la peau préalablement diluées dans une huile végétale, elles ont un effet répulsif sur les moustiques et permettent également de soulager les piqûres.

Pour éloigner les moustiques, les meilleures huiles essentielles sont :

  • L’huile essentielle de citronnelle de Java ;
  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronné ;
  • Le géranium Bourbon (ou rosat) ;
  • La lavande.

Vous pouvez en l’absence de contre-indications soit les diffuser dans une pièce pendant maximum 20 minutes, soit les vaporiser sur vos vêtements pour repousser les moustiques. L’application cutanée est également possible, mais peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Les huiles essentielles bien que naturelles sont très puissantes et concentrées en actifs. La vigilance est de mise chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes asthmatiques et en cas de traitement médical. Au moindre doute, demandez conseil auprès de votre pharmacien !

Bracelet anti-moustique

Présenté comme une alternative aux répulsifs à appliquer sur le corps, le bracelet anti-moustique peut éloigner les moustiques soit grâce à des ultrasons, soit des huiles essentielles directement encapsulées à l’intérieur. Pratique à utiliser, il a également une durée de vie assez longue (certaines marques avancent 180 h de protection). En revanche, l’ANSES déconseille son utilisation chez les jeunes enfants et femmes enceintes en raison du risque d’irritations et d’allergies

Diffuseurs anti-moustique

Les diffuseurs anti-moustiques traditionnels à brancher sur une prise électrique sont très efficaces pour éloigner les moustiques. Il existe désormais des diffuseurs naturels, réalisés par exemple à base d’huiles essentielles ou de plantes réputées pour leurs propriétés répulsives. Disposés dans une pièce, ils vous prémunissent contre les moustiques jusqu’à un mois. Un anti-moustique naturel à considérer pour vous protéger !

Textiles anti-moustique

En été, nous portons généralement des tenues légères qui découvrent nos jambes et nos chevilles. Des zones que les moustiques adorent piquer !

Pour les éviter, le premier réflexe est de porter des vêtements amples et longs qui laissent circuler l’air pour votre confort. Choisissez de préférence des habits de couleur claire et fuyez les couleurs vives ou les motifs qui semblent attirer davantage les moustiques. Si vous partez en vacances dans une zone à risque, la rédaction houra vous conseille de vaporiser sur vos vêtements soit des huiles essentielles répulsives, soit des sprays anti-moustiques pour textiles qui vous offrent une protection de plusieurs heures contre les piqûres.

Comment fabriquer un anti-moustique naturel ?

Fabriquer un anti-moustique naturel est très simple et peu onéreux. Voici nos 3 idées pour vous protéger cet été :

  • Anti-moustique express : coupez un citron en deux, puis plantez à l’intérieur quelques clous de girofle avant de le disposer dans un endroit central comme la pièce à vivre. L’odeur du clou de girofle et du citron éloigne les moustiques. Renouvelez l’opération tous les 2 ou 3 jours pour une efficacité optimale !

 

  • Bougie répulsive anti-moustique : si vous êtes adepte du DIY, réalisez une bougie anti-moustique en faisant fondre de la cire d’abeille au bain-marie. Versez ensuite dans votre contenant de l’huile végétale d’andiroba, puis des huiles essentielles de citronnelle, de lavande et de géranium avant de bien mélanger. Ajoutez ensuite la mèche puis laissez durcir le tout. Vous pouvez bien sûr vous procurer une bougie répulsive déjà prête !

 

  • Pour à la fois éloigner les moustiques et décorer votre terrasse ou votre intérieur, vous pouvez également acheter des plantes naturellement répulsives. C’est par exemple le cas de la menthe, du basilic, de la citronnelle et du géranium. Installez-les sur les rebords de vos fenêtres ou près des portes, lieux de passage des moustiques.

 

Bonnes vacances avec houra.fr !

Vous aimerez aussi