Tout ce qu’on peut faire avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, c’est LE produit à avoir dans ses produits d’entretien ! À la fois économique, zéro déchet et écologique, le vinaigre blanc est un produit 100 % naturel qui est multi-usages et multi-surfaces. Aussi appelé vinaigre d’alcool, il vous rendra plus d’un service. Détartrant, désodorisant, désinfectant, adoucissant… il pourra vous servir à nettoyer votre maison de fond en comble.
Seulement, aussi miraculeux soit-il, le vinaigre blanc est efficace s’il est bien utilisé. Pour cela, connaître ce produit, mais aussi les astuces de nettoyage qui lui sont associées est plus qu’utile. La rédaction houra vous livre tous les secrets de ce produit ménager naturel.

Quel vinaigre utiliser pour le ménage ?

Vinaigre blanc de cuisine classique ou vinaigre ménager ? Chacun possède une efficacité certaine, mais ils restent pourtant très différents. Ils se distinguent par leur degré d’acidité.
L’idéal pour nettoyer est un vinaigre d’alcool, ou vinaigre blanc, à 8 % d’acide acétique (minimum 5%). On le trouve en grande surface à un prix très raisonnable. Le vinaigre ménager lui a plus de degrés d’acidité qu’un vinaigre classique de cuisine, donc il est plus efficace. Il est donc important de toujours jeter un coup d’œil à la composition de votre produit.

Comment utiliser le vinaigre à la maison ?

Grâce à lui, vous allez pouvoir faire un grand tri dans vos produits ménagers. Multi-usages, ce produit convient aux différentes tâches ménagères effectuées dans la maison. Il faut savoir que c’est un puissant détartrant, mais aussi un désinfectant très efficace pour vos surfaces. Voici de nombreuses idées pour tout nettoyer avec du vinaigre blanc.

Détartrez vos machines à café et bouilloires

Il arrive souvent qu’après plusieurs utilisations, vos machines à thé et café, mais aussi vos bouilloires, soient attaquées par le tartre. Les mordus de boissons chaudes le savent : Au bout de quelques semaines, des résidus de tartes viennent se coller aux parois de nos cafetières et autres robots de cuisines.
Pour y remédier, le vinaigre blanc est idéal. Sa fonction détartrante et anti-calcaire va permettre d’éliminer ces résidus sans problème. Attention, pour éviter d’abîmer votre machine, il est important de mélanger avec de l’eau. Seul, le vinaigre va attaquer les parois et fragiliser votre robot.
Pour essayer cette technique, rien de plus simple : 

  • Remplissez votre bouilloire ou réservoir avec 1/2 litre d’eau et 1/2 litre de vinaigre blanc.
  • Faites chauffer le tout en déclenchant la bouilloire (ou la machine à café). Ensuite, rincez correctement le tout et réitérez votre action 1 à 2 fois avec de l’eau claire uniquement.

Désodorisez vos fours et micro-ondes

Le vinaigre a une odeur assez forte qui peut être désagréable pour certains, mais qui disparaît rapidement. C’est un produit qui est régulièrement utilisé pour désodoriser les surfaces. Vous pouvez l’utiliser :

Pour désodoriser votre micro-ondes :

  • On prend une coupelle (ou un bol) et on la remplie à moitié de vinaigre blanc.
  • On la fait chauffer environ 2 minutes au micro-ondes, jusqu’à ce que votre vinaigre boue et fasse de la vapeur.
  • Laissez reposer 5 à 10 minutes puis sortez le bol de votre micro-ondes et essuyez les surfaces intérieures avec un chiffon microfibre.

Pour le nettoyage de votre four : 

  • Préchauffez votre four à 90 °C.
  • Prenez ½ litre de vinaigre blanc et ½ litre d’eau. Versez le tout dans une marmite ou une grande casserole.
  • Portez à ébullition le mélange. Une fois fait, mettez votre récipient dans le four et laissez-le chauffer 15 à 20 minutes.
  • Retirez ensuite la marmite puis laissez refroidir votre four. Il vous suffira ensuite de passer une éponge sur les parois encrassées.

La vapeur va se déposer sur toutes les surfaces et va désodoriser complètement la soufflerie et la hotte interne de la machine. Sa fonction désodorisante fait de lui un produit idéal pour nettoyer également vos réfrigérateurs et congélateurs !

Nettoyer les robinets avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un incontournable pour enlever le calcaire qui encrasse les robinets. Afin de profiter d’un accessoire flambant neuf, il importe d’adopter une technique de nettoyage spécifique avec un produit non polluant. Voici les astuces pour réaliser le nettoyage de la robinetterie avec le vinaigre blanc :

  • Avec un pulvérisateur

À l’aide d’un vaporisateur, les plaques de calcaire disparaissent comme par magie. Pour ce faire, il faut laisser agir le vinaigre blanc pendant une dizaine de minutes en l’appliquant directement sur les zones concernées. Une vieille brosse à dents suffit pour enlever rapidement les taches de calcaire.

  • Avec du papier essuie-tout

À défaut de pulvérisateur, il est tout à fait possible d’utiliser de l’essuie-tout pour faire partir le calcaire sur les robinets. Il suffit d’humidifier le papier avec du vinaigre blanc et de l’enrouler autour du robinet. En laissant agir durant quelques minutes, toute la robinetterie retrouve une seconde jeunesse. L’ajout de sel permet de renforcer l’effet de ce produit ménager miracle.

Dégraissez le fond de vos casseroles et poêles

Il arrive souvent que le gras et le brûlé de nos aliments restent collés au fond de nos ustensiles de cuisine. Meilleur allié pour le dégraissage de vos ustensiles, le vinaigre va être utile pour tout décrasser, le tout grâce à une technique aussi simple qu’efficace.
Pour la réaliser : 

  • Versez du vinaigre de façon à ce qu’il recouvre totalement le fond de votre poêle.
  • Portez le liquide à ébullition en couvrant votre poêle avec un couvercle pour éviter les odeurs désagréables.
  • Ensuite, laissez refroidir puis frottez le fond de votre ustensile avec une éponge.

Vous retrouverez vos casseroles plus brillantes et plus propres suite à ce petit bain revigorant ! Le vinaigre sera très utile pour nettoyer vos lavabos et éviers, mais également vos robinets. Attention néanmoins à le rincer correctement pour qu’il n’abîme pas vos joints.
Bon à savoir : Il ne faut pas non plus utiliser le vinaigre blanc sur les pierres naturelles comme le marbre, le ciment ou les pierres calcaires. Le mélange du vinaigre blanc et de l’eau de javel est également à proscrire ! Mais au-delà de ces quelques restrictions, ce produit reste bien souvent un parfait remplaçant pour de nombreux produits chimiques, nocifs pour la planète, notre santé et celle de nos animaux de compagnie.

Astiquer le sol avec du vinaigre d’alcool

Excellent pour lessiver le sol, le vinaigre blanc permet de redonner de la brillance à toutes les surfaces. De plus, il assure une désinfection optimale pour éviter la prolifération des bactéries et des moisissures. En effet, le vinaigre agit de façon à éliminer les dépôts de graisse sur le carrelage pour un nettoyage efficace. Il fait également disparaître toutes les taches pour avoir un sol parfaitement brillant. Il suffit d’ajouter trois cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un seau et de passer la serpillière.

Vous êtes maintenant incollable sur le vinaigre blanc. Alors, convaincu ?

Vous aimerez aussi