Comment bien préparer les fêtes de Noël ?

Si Noël est une fête qui se veut conviviale et festive, elle peut s’avérer stressante si elle est organisée à la dernière minute. Cadeaux de Noël, décorations, menus…Découvrez tous nos conseils pour bien préparer les fêtes de Noël et passer une soirée sereine !

Comment bien préparer Noël ?

Faites-vous partie de la team préparatifs de Noël dès le mois de novembre, ou plutôt de la team dernière minute ? Pris par les obligations personnelles, familiales et professionnelles, il peut être difficile de se libérer du temps pour penser à Noël et à tous les préparatifs à organiser en amont. Surtout si c’est à votre tour d’organiser le réveillon ! Voici quelques astuces pour passer un Noël sans stress :

1. Commencez dès maintenant vos décorations de Noël

Commencez dès maintenant vos décorations de NoëlIndispensables pour inviter l’esprit de Noël dans votre cocon familial, les décorations de Noël peuvent être fabriquées ou achetées en amont des fêtes pour vous éviter du stress inutile avant le jour J. Pour vous y aider, les magasins placent en rayon les décorations plusieurs semaines à l’avance. Profitez-en pour piocher quelques idées et imaginer l’ambiance que vous souhaitez créer cette année. Pour occuper les enfants le week-end, proposez-leur également de s’atteler à la décoration du sapin et de la maison : guirlandes DIY, boules de Noël ou encore couronne et calendrier de l’Avent, tous ces éléments peuvent être mis en place dès à présent.

Pensez également à acheter le sapin ! Chez houra.fr, nous effectuons la livraison de votre sapin naturel ou artificiel directement chez vous pour vous faire gagner du temps. Nordmann, Nobilis ou encore Épicéa, il ne vous restera plus qu’à choisir votre modèle et le type de sapin dont vous rêvez pour cette année.

2. Préparez votre viande de Noël et vos menus à l’avance

Élément central du réveillon ou du jour J selon le moment où vous fêtez Noël, le repas de Noël est certainement celui qui occasionne le plus de stress ! Faut-il choisir un menu classique ou partir sur quelque chose de plus original ? Comment satisfaire tous les invités, quel que soit leur régime alimentaire ? Faut-il opter pour le tout-prêt ou faire ses plats soi-même ? Autant de questions que vous vous posez certainement chaque année !

Commencez dès le mois de novembre à réfléchir au menu de Noël idéal : inspirez-vous des dernières tendances culinaires, testez des recettes et choisissez dès maintenant votre viande de Noël ! Pour vos menus et votre liste de courses, calculez les quantités nécessaires en fonction de votre nombre de convives. S’il est approximatif, arrondissez au nombre supérieur. Pensez également aux boissons et à offrir de la variété pour satisfaire tous vos invités ainsi que les enfants.

3. Anticipez l’achat des cadeaux de Noël

Anticipez l’achat des cadeaux de NoëlQui ne s’est jamais retrouvé(e) un 24 décembre à faire tous les magasins pour trouver les dernières idées cadeaux à offrir à ses proches ? Pour éviter le stress des cadeaux de Noël, l’idéal est ici aussi de s’y prendre quelques jours voire quelques semaines à l’avance. D’autant plus que cette année les ruptures de stock se multiplient, notamment en ce qui concerne les jouets pour enfants.

Pour éviter les faux pas, n’hésitez pas à demander à vos convives ce qui leur ferait plaisir. Vous pouvez également opter pour des valeurs sûres : spécialités culinaires, bouteilles de vin, coffrets parfum ou beauté ou encore cartes cadeau à emballer dans un joli papier cadeau feront plaisir à coup sûr. Pensez également aux sites e-commerce comme houra.fr ou aux concept-stores en ligne : en plus de proposer des idées cadeaux plus originales, ils vous évitent également de vous mêler à la foule dans les magasins et de perdre du temps !

4. Créez une ambiance unique avant le jour J

Conviviale et festive, l’esprit de la fête de Noël doit aussi se refléter dans l’ambiance que vous souhaitez créer le jour J. Comme pour le repas de Noël, vous pouvez soit opter pour une ambiance classique avec des éléments de décoration rouges, blancs et verts, soit partir sur un style plus moderne et décalé. Gardez cependant en tête une règle immuable : ne choisissez pas plus de 3 couleurs !

L’ambiance passe bien sûr par la décoration générale (table, sapin, décoration intérieure et extérieure), mais aussi par la musique ! N’hésitez donc pas à réfléchir dès maintenant à votre playlist et aux différents morceaux que vous allez passer tout au long de la soirée. Pensez également aux bougies : elles créent une ambiance conviviale et chaleureuse parfaite au moment de Noël.

5. Faites le tri des jouets dans la chambre des enfants

Dernier élément à organiser à l’avance pour bien préparer les fêtes de Noël : faire le tri dans les jouets de vos enfants ! En effet, avant de rajouter de nouveaux jouets, mieux vaut faire de la place et se débarrasser des jouets dont ils ne voudront plus. Pour bien effectuer le tri, impliquez vos enfants dans le choix de ce qu’ils veulent garder ou non en tenant compte de leurs émotions. Une fois triés, vous pouvez les vendre, ou les donner à des associations. Si ce n’est pas déjà fait, demandez à vos enfants de faire rapidement la lettre au père Noël : certains jouets peuvent en effet être difficiles à trouver cette année.

 

Sapin, jouets, décorations, repas de Noël… Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour préparer les fêtes de fin d’année sereinement sur houra.fr !

Vous aimerez aussi