Comment préparer sa liste de courses ?

Comment préparer sa liste de courses

« Que va-t-on manger la semaine prochaine ? ». Cette question, on se l’est sans doute tous posée. C’est arrivé à tout le monde et on ne va pas se mentir, ce n’est pas la tâche la plus sympathique à faire. On passe en revu les sites de recettes, on cherche dans les livres rangés sur l’étagère, on regarde des vidéos tutoriels… bref on y passe un temps fou. Et si on vous donnait un petit coup de pouce pour vous aider à bien préparer sa liste de courses ?

Faire ses menus pour la semaine

Préparer menus liste de coursesLa première étape consiste à faire les menus de la semaine. Cela permet de savoir ce que l’on va manger (c’est toujours réjouissant), de n’acheter que ce dont on a besoin et donc réduire le gaspillage alimentaire, de planifier les restes éventuels pour les repas du lendemain et surtout d’éviter de se creuser la tête pour savoir comment accommoder ce qu’il y a dans le frigo.

Vous l’aurez compris, faire ses menus c’est un gain de temps tout en faisant des économies. En plus, c’est anti-gaspi : on ne va pas s’en priver, si ? Voici quelques conseils pour préparer votre liste de menus. Et des menus préparés à l’avance vous aidera à bien préparer votre liste de courses.

Le Batch Cooking

Pour vous faciliter la tâche, on vous a préparé, par saison, plusieurs semaines de menus à la méthode Batch Cooking. Vous savez, c’est le principe de préparer en 3 heures tous les plats de la semaine. Menu, liste de courses, étapes de préparation… on a pensé à tout pour vous faire gagner du temps. Vous voulez tester ? C’est par ici !

Les fond de placards

Si jamais vous n’avez pas trouvé votre bonheur, vous pouvez également utiliser le contenu des placards et du congélateur pour faire certaines recettes de base comme des gratins de pâtes ou de légumes, des quiches ou tartes, des cakes salés, des soupes, des salades… En variant les ingrédients chaque semaine, vous êtes sûr de ne pas vous lasser !

Les idées de recettes

Il vous manque encore un menu pour votre semaine ? Vous pouvez également consulter nos recettes en 1 clic, classées par saison et type de recettes.

Bravo ! Vous avez rempli votre semaine de menus. Passons donc à l’étape suivante !

Préparer sa liste de courses

Comment préparer sa liste de coursesPlace à la liste de courses ! L’un ne va pas sans l’autre. Un menu sans liste et on se retrouve vite dépourvu. On vous donne quelques astuces pour vous faciliter encore plus la tâche et éviter de succomber à des achats impulsifs.

Regrouper les familles d’ingrédients

Afin d’éviter les allers-retours et ne rien oublier, vous pouvez regrouper dans votre liste de courses les ingrédients de la même famille : l’épicerie, la crèmerie, la boucherie, les fruits et légumes… Et pour gagner encore plus de temps, vous pouvez optimiser votre liste de courses en fonction de l’organisation du lieu où vous allez faire vos achats.

Écouler le stock existant

Avant de faire votre liste, faites déjà un tour de vos placards et de votre congélateur pour éviter de racheter inutilement certains produits que vous avez déjà. Vous savez, comme le stock de conserves de petit-pois qu’on a en lot de 6.

Optimiser les ingrédients

Si une recette demande du gruyère râpé et une autre plutôt du comté, il est préférable de choisir l’un des deux plutôt que de prendre les deux. Cela évitera un potentiel gaspillage et vous fera économiser quelques euros. Les recettes sont toujours adaptables. Alors, c’est le moment de faire ressortir le chef qui sommeille en vous !

Inscrire les quantités

À moins que vous ayez une bonne mémoire (et je n’en doute pas), écrire « tomates » ne sera pas suffisant pour savoir exactement de combien vous en aurez besoin. On ne voudrait pas en acheter trop ou pas assez ? Inscrivez donc les quantités et les grammages de chaque produit.

Ne pas craquer

Il faut s’en tenir à la liste. L’idée est d’éviter les achats inutiles, alors courage ! Ne cède pas (trop) à ces produits imprévus, comme la tablette de chocolat qui vient de vous faire un clin d’œil. Comme le disait France GALL… RÉSISTE !

Se faire livrer ses courses

Livraison courses à domicilePasser par la livraison de vos courses à domicile est une excellente option pour continuer à gagner du temps. On ouvre un supermarché virtuel et on fait ses courses sur son canapé. On peut vérifier son réfrigérateur en même temps qu’on ajoute les produits dans son panier. Ainsi, on peut facilement ne rien oublier sur la liste.

Simplifiez-vous la vie en commandant vos courses en ligne avec houra.fr ! Plus de temps de perdu à se rendre jusqu’au supermarché le plus proche. Aucun sac de courses ni pack d’eau à porter ! houra vous livre jusqu’au 6ème étage sans ascenseur et en quantités illimitées sur de nombreuses gammes de produits.

Avec plus de 50 000 références sur houra.fr, vous bénéficiez de la plus large gamme en ligne pour satisfaire les besoins de toute la famille ! De nombreuses promotions, des nouveautés et de nouvelles marques qui viennent régulièrement enrichir les boutiques.

Mais houra c’est aussi de +3700 produits BIO pour toute la famille, des produits de régions et plus de 250 arrivages journaliers de produits frais. Tout ce qu’il faut pour faire votre marché en ligne avec le plein de produits frais, comme au marché : Fruits et légumes, crèmerie, boucherie, poissonnerie… vos produits frais du marché sélectionnés chez nos petits producteurs sont livrés directement chez vous.

Ce n’est pas tout…

Sur tous les produits frais les dates limites de consommation sont indiquées. Vous pouvez commander votre pack familial de yaourts avec un délai suffisamment long pour avoir le temps de les consommer sans hâte avant le délai de péremption. Fini les mauvaises surprises à la livraison de vos courses ! Vous pouvez aussi commander vos packs d’eau, de soda, de lait ou vos couches en quantité illimitée. Autant d’astuces pour vous faciliter la vie. Et donc… Autant de bonnes raisons de tenter l’expérience houra !

Fini les oublis d’ingrédients indispensables à la préparation du repas du soir ! Vous n’avez pas besoin de ressortir pour acheter le pot de crème fraîche oublié… et vous pourrez même modifier votre commande jusqu’à 24 heures avant votre livraison si vous avez oublié quelque chose, ou si un invité s’est glissé à votre table.

Et pour tous les nouveaux clients, houra vous offre la livraison de vos courses pendant 3 mois, dès 150€ d’achats.

Alors convaincu ?

Vous aimerez aussi