Cuisine anti-gaspi : nos meilleures astuces

cuisine anti gaspi

Le gaspillage alimentaire est une habitude très ancrée dans notre consommation au quotidien, en particulier dans nos sociétés occidentales. Au-delà des denrées périmées, on jette, parfois par simple réflexe, des aliments qui sont parfaitement consommables. En évoluant vers une routine zéro déchet, il est donc important de faire un tour dans notre assiette. La rédaction houra vous dévoile nos meilleures astuces pour une cuisine anti-gaspi simple et gourmande !

Gaspillage alimentaire : quelques chiffres

Il peut être difficile de prendre conscience de ce que représente concrètement ce gaspillage alimentaire aujourd’hui dans notre société et à l’échelle individuelle. Pour cela, voici quelques statistiques montrant la réalité de notre consommation à l’échelle mondiale :

  • Un tiers des aliments produits sur la planète sont jetés ou perdus chaque année ;
  • En Europe et en Amérique du Nord, les pertes et gaspillages alimentaires du producteur au consommateur représentent entre 95 et 115 kg par individu et par an, soit dix fois plus qu’en Afrique et en Asie.

En France, près de 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dont 33 % au stade de la consommation. En effet, le consommateur n’est pas le seul responsable dans les statistiques élevées de gaspillage alimentaire : plus de 60 % des pertes alimentaires ont lieu aux stades de la production, de la transformation et de la distribution. Néanmoins, nous pouvons agir à notre échelle pour réduire significativement les pertes alimentaires de notre foyer :

Nos meilleures astuces pour une cuisine anti-gaspi !

Destiner nos déchets alimentaires au compost plutôt qu’à la poubelle classique est un premier pas vers le zéro déchet (dans le respect de ce qui est compatible avec le compost ou non). Néanmoins, agir en amont en adoptant quelques habitudes éco responsables directement en cuisine peut par ailleurs être intéressant. Découvrez quelques astuces faciles et gourmandes pour une cuisine anti-gaspi.

Cuisiner les épluchures

Cuisiner les épluchuresQuand on pense cuisine anti-gaspi, les épluchures sont généralement les premiers éléments qui nous viennent à l’esprit. À chaque recette, les peaux des fruits et légumes s’accumulent et finissent systématiquement à la poubelle.

Il existe pourtant de nombreuses recettes qui mettent en valeur ces parties peu nobles de nos aliments :

  • Soupe, velouté ou gaspacho de fanes (carotte, radis…) ;
  • Pesto ou houmous de fanes ;
  • Gelée, confit ou chutney (écorce d’orange, de melon, de pastèque, de citron…) ;
  • Pickles ;
  • Chips (pomme, pomme de terre…).

Les épluchures peuvent également rejoindre les pelures d’oignons et autres têtes de légumes pour confectionner un bon bouillon de légumes fait maison : plus savoureux qu’un bouillon cube et garanti cuisine anti-gaspi !

Cuisine anti-gaspi avec du pain rassis

Si certains pains peuvent se conserver plusieurs jours avant de rassir, une baguette tradition deviendra caoutchouteuse dès le lendemain de sa cuisson. Le premier réflexe anti-gaspi est alors de placer les restes de pain au congélateur dès le soir même. En décongelant la baguette au four, vous aurez un pain croustillant comme s’il sortait de chez le boulanger !

Cependant, si cette bonne baguette a passé la nuit dehors et est devenue du pain rassis, il n’y a pas de retour en arrière possible. Alors, que faire pour éviter de le jeter ?

À cela, nous vous répondons avec la grande star de la cuisine anti-gaspi : le pain perdu. En effet, le pain rassis est idéal pour cuisiner cette douceur sucrée qui vous accompagnera au petit déjeuner ou pour un encas. De plus, vous serez sûrement ravi d’apprendre que des déclinaisons salées du pain perdu existent. Ne condamnez pas tout de suite votre baguette !

Que faire avec des fruits trop mûrs ?

Que faire avec des fruits trop mûrs ?Si l’on aime croquer à pleines dents dans un bon fruit croquant et juteux, l’envie n’y est pas forcément quand celui-ci devient trop mûr.

Si consommer le fruit frais tel quel ne vous tente plus, vous pouvez néanmoins l’intégrer en cuisine avec ces quelques astuces anti-gaspi :

  • Réaliser une compote, une confiture ou un chutney maison en retirant simplement les parties du fruit qui auraient éventuellement moisi ;
  • Utiliser des bananes trop mûres dans vos recettes sucrées : pancakes, banana bread, miam-ô-fruit… la banane caramélisée dont vous n’avez plus envie s’intégrera parfaitement dans vos préparations, avec ou sans cuisson ;
  • Broyer les fruits trop mûrs dans un smoothie, un coulis ou en sorbet ;
  • Faire rôtir les fruits pour un dessert cuisiné ou une association sucrée salée.

Cuisiner le reste de pâtes sans les jeter

Vous avez cuit trop de pâtes et n’avez pas envie de les réchauffer simplement pour les manger nature ? Voici nos astuces anti-gaspi pour cuisiner le reste de pâtes :

  • Faire une salade de pâtes froides ;
  • Cuisiner un gratin de pâtes ;
  • Faire une frittata avec le reste de pâtes cuites ;
  • Intégrer les pâtes dans des quiches ;
  • Faire une poêlée de pâte : ajoutez des légumes et même un peu de viande pour un plat à base de pâte un peu original.

Cuisine anti-gaspi des légumes cuits

Tout comme le reste de pâte, le reste de légumes déjà cuits ne fait pas forcément envie une fois passé au micro-ondes. Mais pas question de les jeter ! Nous vous proposons donc de les intégrer dans de nouvelles préparations gourmandes :

  • Poêlée ou wok de légumes : rien de tel que de faire revenir des légumes dans une poêle avec de l’huile d’olive et de nouvelles épices pour en faire un délicieux accompagnement ou plat complet ;
  • Gratin ou crumble de légumes cuits ;
  • Cuisine anti-gaspi rapide : faire une tortilla avec des légumes cuits.

Astuce : réchauffer vos légumes cuits au four ou à la poêle plutôt qu’au micro-ondes permet de conserver plus de saveurs.

Comment rafraîchir une salade fanée ?

Ne condamnez pas tout de suite votre salade flétrie ! En effet, il existe une astuce simple et efficace pour rendre du croquant et de l’éclat à sa salade légèrement passée :

  • Provoquer un choc thermique en plongeant la salade dans une eau tiède pendant plusieurs minutes ;
  • Plonger ensuite la salade dans une eau très froide durant plusieurs minutes ;
  • Essorer la salade ;
  • Placer la salade essorée au réfrigérateur.

Votre salade fanée aura repris un coup de frais !

Pour contribuer à réduire le gaspillage alimentaire, nous avons récemment lancé une nouvelle section anti-gaspi sur notre boutique en ligne. Chaque jour, nos responsables produits frais identifient les produits à déstocker le plus rapidement possible et vous les proposent en réduction pour éviter qu’ils ne finissent à la poubelle. Vous aussi, adoptez une démarche plus responsable en limitant le gaspillage, tout en réalisant des économies !

 

Vous aimerez aussi