L’apéritif idéal pour le réveillon

Les fêtes de fin d’année approchent et vous manquez d’inspiration pour réaliser un apéritif de réveillon ? La rédaction houra vous donne quelques idées recettes originales et savoureuses adaptées à tous les régimes alimentaires qui plairont à tous, sans oublier quelques idées d’activités à organiser pour faire de votre repas une soirée inoubliable !

Quel apéritif servir pour le réveillon ?

Quel apéritif servir pour le réveillon ?Le réveillon de Noël ou du Jour de l’An, c’est un moment spécial, qui n’arrive qu’une fois dans l’année ! Lorsque vous recevez vos proches ou votre famille, vous vous demandez souvent quel apéritif proposer. Un apéritif qui soit à la fois léger (ou dinatoire, selon les préférences !), original et festif. Voici quelques idées :

Les verrines, un apéritif frais idéal pour un repas de fête

Noël et Jour de l’An riment souvent avec excès alimentaires ! Entre la viande, la bûche et les chocolats, les repas du réveillon sont très souvent chargés. Commencer le repas avec un apéritif léger et frais peut donc être une très bonne idée ! Pour cela, les verrines sont parfaites : faciles et rapides à préparer, elles offrent un côté festif très apprécié de tous et peuvent être personnalisables à l’infini.

Pour des verrines de réveillon, vous pouvez choisir d’associer par exemple de la mousse de foie gras avec une confiture de figues, ou rester sur du traditionnel avec du ceviche de coquilles Saint-Jacques ou du chèvre associé à des dés de pommes vertes et une fine tranche de magret de canard.

Les toasts, l’apéritif convivial par excellence

Le réveillon, c’est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis et de passer un moment convivial et agréable. Quoi de mieux qu’un apéritif où chacun pioche dans une sélection de tapas préparés spécialement pour l’occasion ? Guacamole, tarama, tapenade, rillettes de poissons…le choix est large et conviendra à tous les régimes alimentaires ! Pour le côté fête, vous pouvez les agrémenter de branches d’herbes aromatiques ou de fleurs comestibles. Accompagnez vos tartinades de pains spéciaux, aux graines ou aux fruits par exemple pour plus d’originalité. N’oubliez pas également le traditionnel pain d’épices, qui se marie très bien avec le foie gras !

Les légumes, marinés ou en bâtonnets

Pour un apéritif frais et sain, les légumes restent aussi une valeur sûre ! Pour sortir des traditionnels bâtons de concombre ou de carottes, osez faire la différence et proposez des légumes marinés que l’on n’a pas forcément l’occasion de manger à l’apéritif. Radis, poivrons rouges, piments doux, courges…les pickles sont très tendance en ce moment ! Accompagnez-les d’une sauce classique de type mayonnaise ou fromage blanc agrémenté de ciboulette, ou proposez des alternatives plus exotiques comme de la sauce piccalili à base de gingembre.

Votre repas est léger ou vous souhaitez simplement proposer un apéritif dinatoire pour le réveillon ? Optez pour des plats plus chargés à base de fromages par exemple : aumônière en feuille de brick, sapin feuilleté au pesto ou au saumon, brochettes de légumes…

Quelles boissons choisir en accompagnement ?

Si les apéritifs sont essentiels pour un repas de fête réussi, les boissons le sont toutes autant ! En général, le champagne reste une valeur sûre pour le réveillon, mais vous pouvez aussi y ajouter de la crème de cassis pour réaliser un kir royal, ou créer un cocktail de fête à base de champagne et de Cointreau.

Pour plus d’originalité, vous pouvez aussi vous inspirer du traditionnel vin chaud de Noël en proposant une sangria avec du vin rouge et des agrumes (orange, clémentine, grenade…). Réalisez-la quelques jours avant le jour J pour gagner du temps et révéler tous les arômes des ingrédients contenus à l’intérieur !

Quelles boissons choisir en accompagnement ?

Autre boisson idéale à servir au réveillon de Noël : le muscat ! Traditionnellement associé au foie gras, le muscat représente un apéritif original, doux et sucré qui accompagnera à merveille vos verrines.

Quelques idées d’activités pour dynamiser votre apéritif de réveillon

Le réveillon du Jour de l’An est l’occasion de s’amuser et de terminer l’année en beauté ! Pour dynamiser votre apéritif, vous pouvez organiser quelques petits jeux et activités simples et rapides, pour permettre de patienter en attendant l’arrivée de l’entrée et du plat principal.

Première idée : le jeu du post-it ! Chaque joueur va se faire coller sur le front un post-it avec indiqué le nom d’un personnage célèbre comme un acteur ou un chanteur. Le but du jeu est de réussir à deviner le nom inscrit sur le post-it en posant à tour de rôle une question fermée pour trouver des indices. C’est vous qui gérez la difficulté du jeu, tout en sachant que le personnage en question peut aussi être un personnage de BD par exemple… Fous rires garantis !

Pour votre apéritif, pourquoi ne pas proposer un atelier cocktail, où chacun préparera sa boisson ? Initiez vos convives à la mixologie, l’art de mélanger des boissons et de réaliser des cocktails originaux. Préparez pour cela quelques spiritueux et boissons sans alcool pour convenir à tous, petits et grands, et laissez vos invités exprimer leur créativité…

Dernière idée d’activité pour le réveillon : le célèbre blind test ! Aujourd’hui, inutile

d’embaucher un animateur pour cela : vous trouverez de très nombreuses vidéos dédiées sur les plateformes de vidéos. Années 80, 90, musiques de films…tous les thèmes sont disponibles pour se remémorer les plus grands tubes de votre enfance !

Nos idées recettes pour un apéritif de réveillon réussi !

Outre les verrines, les tartinades et les pickles, vous pouvez aussi préparer un apéritif dinatoire pour un repas de réveillon plus léger. L’occasion pour vos convives d’éviter la sieste digestive sur le canapé et de garder toute leur énergie pour les activités.

Croque foie gras aux figues et noix

Pratiques à manger et faciles à préparer, les croque foie gras se réalisent simplement en répartissant des morceaux de figues et des noix concassées sur du pain, avant de les garnir de foie gras, de sel et de poivre et de refermer le tout avec une seconde tranche de pain. Vous pouvez ensuite les faire cuire soit à la poêle 2 à 3 minutes sur chaque face, ou dans un appareil à croque-monsieur.

Terrine de poisson ultra rapide

Pour faire une terrine de poisson, achetez des filets de poisson blanc puis mixez-les avant d’ajouter de la crème fraîche, des œufs, quelques morceaux de légumes et du saumon fumé pour le côté festif. Placez ensuite en cuisson au four pendant une heure, avant de laisser refroidir au frais. Accompagnez votre terrine d’une sauce tomate ou d’une sauce au fromage blanc à l’aneth. L’avantage de cette recette : elle peut se réaliser la veille du réveillon, pour vous laisser plus de temps pour profiter de vos invités !

Le faumon fumé, l’alternative pour les végétariens et végétaliens !

Pour ne pas laisser vos proches végétariens et végétaliens de côté, réalisez une recette de  faumon fumé ! Le poisson est ici remplacé par des lamelles de carottes, que l’on vient placer dans une marinade à base de sauce soja, d’algues séchées, de vinaigre de riz et de sauce fumée pour rappeler le côté iodé du saumon fumé traditionnel.

Pour servir votre faumon fumé, enroulez les lamelles sur elles-mêmes puis placez-les sur des blinis avec quelques brins d’aneth. Une découverte qui vaut le détour et qui ne manquera pas d’aiguiser la curiosité de tous !

Vous aimerez aussi :

Quels sont les bienfaits du saumon fumé et comment le déguster ?

Quels sont les bienfaits des huîtres et comment bien les consommer ?

Comment choisir son foie gras ?

 

Vous aimerez aussi