On y est : soleil, chaleur, été… et donc barbecue ! Alors comme ça fait quand même quelques mois que le barbecue dort tranquillement et que vos meilleures recettes n’ont pas été pratiquées, on a décidé de vous livrer tous nos secrets pour un barbecue réussi.
Un barbecue préparé naturellement, c’est possible ?
Et oui ! Le barbecue est bon pour nous, mais il est également possible qu’il soit bon pour la planète ! Comment ? En utilisant des produits naturels.
- Le charbon : On commence par choisir un charbon de qualité, qui contient au minimum 82% de taux de Carbonne. Ensuite, on utilise des charbons issus de forets gérées durablement (labels FSC, PEFC).
- L’allume feu : On opte pour un allume feu naturel, sans produit chimique. Ces allumes feux ne laissent ni odeur ni goût sur les aliments. Pas d’alcool pour raviver la flamme bien entendu.
Quelle cuisson au barbecue ?
Le barbecue nous offre une cuisson qui a une saveur (et une odeur !) qui rappelle indéniablement l’été. Viande blanche, rouge, brochettes, saucisses, fromage… les options sont nombreuses. Voici un petit récap pour réussir votre cuisson au barbecue.
-
Les saucisses et merguez au barbecue :
Classiques indémodables, elles font toujours l’unanimité. Voici nos conseils pour éviter les saucisses carbonisées ou encore éclatées : Sortez vos produits du frigo 1 heure avant de commencer la cuisson pour éviter de les dessécher. Placez la grille à mi hauteur de votre barbecue, et comptez 5 à 6 minutes de chaque côté. Attention à ne pas créer de flammes au début de la cuisson. Pour ceux qui utilisent un barbecue avec une cloche, vous pouvez la fermer en début de cuisson, puis la rouvrir sur la fin pour les faire griller.
-
La viande rouge :
Pour les amateurs de côtes de bœuf pour ne pas les nommer ou les viandes saignantes de manière générale, l’idée est bien de jauger la cuisson pour ne pas avoir une viande trop cuite… Sortez votre viande au moins 1 heure avant la cuisson pour la laisser se reposer et s’attendrir. Une fois votre braise prête, l’exposition à la chaleur doit être intense et rapide. Baissez votre grille sur la position la plus près de la braise et faites cuire selon la taille de votre morceau de viande.
-
La viande blanche :
Contrairement à la viande rouge, la cuisson de la viande blanche doit être très douce pour ne pas assécher vos morceaux de viandes. Vous pouvez sortir vos préparations du frigo (préalablement marinées ou non) 30 minutes avant la cuisson. Pour ceux qui utilisent un barbecue avec une cloche, vous pouvez la fermer pendant toute la cuisson.
-
Le poisson au barbecue :
Tout comme la viande blanche, le poisson doit être cuit doucement. Placez la grille au plus au niveau au dessus des braises. Tous les poissons ne se cuisent pas au barbecue, mais vous trouverez aisément de quoi faire : sardine, daurades, saumon, maquereau… optez pour des poissons à chair ferme, ou de grande taille pour qu’ils ne s’émiettent pas. Conservez également la peau pour la cuisson, afin de protéger votre poisson.
-
Le fromage au barbecue :
Rien de tel qu’un camembert rôti au barbecue. Enlevez le couvercle de la boite, emballez le contenant dans de l’aluminium pour que lorsque le fromage fonde, tout coule au fond du barbecue… Placez la grille au niveau intermédiaire, ni trop près ni trop loin des braises.
-
Les légumes au barbecue :
3 options s’offrent à vous : La cuisson en brochette, en tranche à même la grille ou encore en papillotes dans la braise. Pour les 2 premières options, mettez la grille au plus bas, proche des braises pour que vos légumes soient bien grillés et faite-les cuire en dernier. Pour les papillotes, faites les également cuire en dernier. Attention, prévoyez un peu de temps, car le temps de cuisson est un peu plus long.
Marinades et barbecue, c’est compatible ?
Pour varier les plaisirs, rien de mieux que les marinades ! Voici une sélection de nos recettes favorites. Et si vous voulez tout savoir sur les marinades, comment les préparer, combien de temps à l’avance… filez lire notre article dédié ici.
La marinade pimentée
Une excellente recette de marinade au piment oiseau. Elle conviendra pour tout type de viandes blanches : poulet, côtes de porc, veau…
Ingrédients :
- 1 petit oignon
- 3 gousses d’ail
- Sauce teriyaki
- 1 citron vert
- 1 piment oiseau
Pour épicer votre volaille, misez sur le piment. Dans un petit mixeur, disposez un petit oignon pelé, 3 gousses d’ail et mixez l’ensemble. Dans un bol, versez ce mélange et ajoutez 2 cuillères de sauce teriyaki, le jus d’1/2 citron vert et un 1/2 piment coupé en lamelles. Salez et poivrez. Dans un saladier, déposez les pilons ou blancs de poulet, que vous aurez préalablement incisé et versez la marinade sur la volaille. Laissez mariner environ 2 heures au frais, en les retournant au bout d’une heure. Cuisinez ensuite votre poulet au four ou à la poêle, accompagné d’un wok de légumes et quelques cacahouètes.
La marinade au citron
C’est la marinade idéale pour le poulet.
Ingrédients :
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- Huile d’olive
- Citron
- Bâtons de citronnelle (facultatif)
Le citron apporte de la fraîcheur et de l’exotisme à vos marinades. Hachez 1/2 oignon et 2 gousses d’ail finement. Disposez dans un saladier, ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel du poivre et le jus d’un demi-citron. Mélangez et ajoutez les blancs ou dès de poulet si vous voulez réaliser des brochettes. Laissez mariner au frais toute la nuit, la viande en sera encore plus tendre et plus savoureuse.
La marinade au miel
Les recettes de marinades au miel sont souvent les plus appréciées.
Ingrédients :
- Huile d’olive
- Miel liquide
- Ail en poudre
Pour préparer votre marinade au miel, commencez par mélanger ensemble 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d’ail en poudre et assaisonnez. Coupez le poulet en dès et ajoutez-les à la marinade. Disposez au frais au moins 2 heures en mélangeant plusieurs fois. Dégustez votre poulet mariné au miel, avec des légumes poêlés.
La marinade à la sauce soja
La sauce soja apporte en plus du côté salé de la profondeur.
Ingrédients :
- Sauce soja salée
- Citron
- 5 épices
Pour une marinade sauce soja, on mélange 4 cuillères à soupe de sauce soja avec 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de 5 épices, du sel et du poivre. Il suffit de couper le poulet en lamelles et de le laisser mariner au moins 2 heures avant de réaliser les brochettes et de les faire cuire à la poêle. Vous pouvez également faire la même recette avec des aiguillettes de canard.
Et les desserts au barbecue alors ?
Bon, on ne va pas vous cacher qu’il n’en existe pas des tonnes. MAIS ! Les bananes en papillotes fourrées avec quelques carrés de chocolat, l’ananas rôti au miel (fonctionne aussi très bien avec des pêches), ou encore les éternelles brochettes de chamallows vous permettront de régaler vos invités.
Vous êtes maintenant prêts pour ouvrir la saison des barbecues. 3…2…1… C’est parti !