Quelle viande choisir pour les fêtes de Noël ?

Le réveillon approche et vous ne savez pas quoi préparer comme plat principal ? Pièce maîtresse de votre repas, la viande doit être choisie avec soin et bien assaisonnée pour ravir les palais les plus exigeants ! La rédaction houra vous donne quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre viande de Noël et quelques idées recettes pour vous inspirer.

Quelle viande choisir pour Noël et les fêtes de fin d’année ?

Quelle viande choisir pour Noël et les fêtes de fin d’année ?Agneau, bœuf, canard ou encore volaille, il est parfois difficile de faire le choix entre toutes les viandes disponibles sur le marché pour le réveillon de Noël et du Jour de l’An ! Si le canard est généralement présent sur la plupart des tables en entrée avec le foie gras, la viande du plat principal se choisit principalement selon vos envies et les préférences de chacun :

Agneau et bœuf, les viandes rouges les plus plébiscitées pour Noël

Du côté des viandes rouges, le bœuf et l’agneau sortent du lot et représentent les meilleures viandes à servir pour un repas de fête.

L’agneau, tendre et parfumé, peut se cuisiner de nombreuses manières : à l’orientale, à la provençale ou à la française, agrémenté d’herbes et d’épices. Pour une jolie présentation et une viande fondante, choisissez du gigot, de la selle ou encore du carré.

Le bœuf reste une valeur sûre à servir pour le réveillon : viande rouge tendre et classique, elle s’accommode avec de nombreuses garnitures et peut être comme l’agneau cuisinée de multiples façons ! Le filet de bœuf, le tournedos et le chateaubriand représentent les meilleures pièces de bœuf à servir.

Les volailles, pour un repas plus traditionnel

Moins onéreuses que les viandes rouges mais aussi plus saines, les volailles peuvent aussi être un bon choix de viande à servir pour les fêtes de fin d’année.

Dinde aux marrons, chapon farci aux raisins, pintade ou encore poularde, ces volailles seront parfaites si vous souhaitez rester dans l’esprit traditionnel de Noël et proposer un repas classique, qui conviendra à tous ! Si vous souhaitez sortir un peu des sentiers battus, vous pouvez également proposer à vos invités du lapin, plus fin que les autres types de volailles.

Quelle que soit la viande de Noël que vous choisissez, adaptez bien les quantités au nombre de personnes et prévoyez entre 200 et 300 g de viande par personne pour remplir tous les estomacs !

Quels accompagnements privilégier avec votre viande de Noël ?

Quels accompagnements privilégier avec votre viande de Noël ?Un bon repas de fête passe par une viande bien tendre, bien cuite et savoureuse. Mais les accompagnements sont tout aussi indispensables pour faire de votre dîner un repas inoubliable et réussi ! On vous donne quelques conseils pour choisir les meilleures sauces et garnitures selon le type de viande que vous avez choisi :

Les meilleures sauces selon le type de viande de Noël

Vous avez opté pour de l’agneau ou du bœuf pour les fêtes de Noël ou du Jour de l’An ? Choisissez une bonne sauce au foie gras pour accompagner votre filet de bœuf ou votre carré d’agneau ! Facile à réaliser, la sauce au foie gras est idéale à servir avec de la viande rouge, mais pourra aussi agrémenter les volailles selon le type de recette choisi.

Autre alternative pour accompagner les viandes rouges et notamment le bœuf : la sauce au poivre ! Idéale à servir avec un rôti ou une pièce de bœuf, elle relève avec élégance le goût de la viande sans en masquer le goût. Vous pouvez y ajouter de l’échalote, un peu de vin blanc et une noix de beurre pour la rendre plus onctueuse.

Pour vos volailles, restez dans l’esprit de Noël en préparant une sauce à base d’agrumes ! Orange, clémentine ou encore citron, les agrumes associés à certaines épices comme la muscade ou la cannelle apportent un côté festif et chaleureux à votre repas. La sauce aux agrumes sera idéale pour accompagner le chapon ou la dinde, mais aussi les poissons si vous avez par exemple prévu une terrine en entrée.

Deuxième option : la traditionnelle sauce aux champignons, pour le côté forestier et “terre”. Pour lui apporter plus d’élégance, vous pouvez y ajouter de la crème fraîche, de la moutarde et une touche de Cognac.

Les accompagnements incontournables

Du côté des accompagnements et des garnitures, les gratins faciles et rapides à préparer vous feront gagner un peu de temps sur la préparation du reste de votre repas ! Choisissez des légumes classiques comme la pomme de terre (idéale avec la viande rouge !) ou des ingrédients plus originaux comme les courges par exemple pour apporter une saveur sucrée-salée à votre plat principal.

Pour les volailles, les légumes rôtis au four apporteront plus de légèreté. Vous pouvez les assaisonner avec des épices, des herbes aromatiques et un peu d’huile d’olive ! Les risottos se marient aussi très bien avec la dinde, le lapin ou le chapon.

Quelles alternatives proposer pour les vegans ?

Certains de vos proches sont végétariens ou végétaliens ? Proposez-leur des alternatives végétales faciles et rapides à préparer ! Terrine végétale ou rôti au seitan, aux lentilles ou au tempeh, il existe de nombreuses recettes de fête totalement adaptées pour le repas de Noël ou du Jour de l’An. Une occasion de plus de sortir des plats de Noël traditionnels, et de découvrir de nouvelles saveurs !

Nos idées recettes à base de viande de Noël

Nos idées recettes à base de viandeEn panne d’inspiration pour vos menus de fêtes de fin d’année ? Découvrez nos idées recettes :

1. Tournedos façon Rossini

Spécialité culinaire gastronomique 100 % française, le tournedos façon Rossini est sans conteste l’une des meilleures recettes à proposer pour un repas de fête ! À la fois élégant, raffiné et savoureux, ce plat se prépare avec du foie gras poêlé, des lamelles de truffe, de la sauce madère et du pain légèrement toasté.

Le tournedos Rossini est composé d’un tournedos de bœuf, que l’on vient marquer à la poêle une minute de chaque côté. Ensuite assaisonné, il se place sur une tranche de pain sur laquelle vous viendrez déposer un médaillon de foie gras saisi une quinzaine de secondes à la poêle également. Rajoutez quelques lamelles de truffe, puis terminez avec la sauce madère. Celle-ci se prépare en réutilisant les sucs de cuisson que l’on vient déglacer au vin de Madère. Un vrai délice !

2. Dinde aux agrumes et aux épices

Pour un plat plus léger, optez pour une dinde aux agrumes ! Placez votre viande dans un plat allant au four, puis ajoutez-y des épices, du gingembre, des rondelles d’orange et de l’huile d’olive. Assaisonnez avec du sel et poivre, ajoutez le bouillon puis faites cuire le tout pendant environ 4h. Veillez à surveiller la cuisson et à retourner votre viande à mi-cuisson, tout en arrosant régulièrement avec du jus de cuisson.

Avant de servir, préparez une sauce avec le jus de cuisson, des rondelles d’orange, du porto blanc et des épices.

3. Filet de bœuf feuilleté au foie gras

Apportez un côté festif à votre filet de bœuf en y ajoutant quelques fines tranches de foie gras avant de la placer en pré cuisson dans une cocotte ! Une fois cette étape réalisée, poursuivez la cuisson de votre viande de Noël au four, préalablement enroulée dans une pâte feuilletée. Apportez une jolie couleur dorée à votre plat, en imbibant un pinceau de jaune d’œuf puis badigeonnez le tout.

Au niveau de la sauce, vous pouvez préparer une sauce au poivre ou à la sauce Madère selon vos préférences.

Pour gagner du temps le jour J, nous vous conseillons de bien lire vos recettes et de préparer le maximum de choses la veille, notamment les plats qui ont besoin de mijoter pendant plusieurs heures. Les volailles de type chapon ou pintade se préparent quant à elles le matin de Noël. 

Retrouvez sur houra.fr notre sélection de viandes de Noël : volailles, bœuf ou encore agneau, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour préparer un repas de fête réussi !

Vous aimerez aussi :

Tout savoir sur les châtaignes

Quels sont les bienfaits du saumon fumé et comment le déguster ?

Comment choisir son foie gras ?

Vous aimerez aussi