Véritable art de vivre, le feng shui utilise plusieurs principes et règles de base pour créer un espace de vie chaleureux où l’énergie peut circuler librement et de manière optimale. Qu’est-ce que le feng shui ? Comment appliquer les principes du feng shui pour aménager les différentes pièces de la maison ? la rédaction houra répond à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet !
Qu’est-ce que le feng shui ?
Le feng shui est une discipline chinoise millénaire qui a pour objectif d’harmoniser les énergies présentes dans un environnement pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des habitants. Le feng shui repose une idée simple qui est que notre environnement impacte notre santé, notre bonheur et notre succès.
Les origines du feng shui remontent à plusieurs milliers d’années en Chine, où il était employé pour orienter les habitations et les monuments en fonction des courants énergétiques naturels. Cette pratique s’est ensuite étendue en Asie et dans le monde entier.
Le Feng Shui repose sur plusieurs principes. Nous pouvons par exemple citer l’importance de l’emplacement et de l’orientation des éléments, l’utilisation de couleurs et de matériaux spécifiques ou encore l’aménagement des espaces de vie et de travail. Le feng shui se base également sur l’énergie vitale (le Chi), l’association du yin et du yang et les cinq éléments (bois, eau, feu, métal et terre).
Comment appliquer les principes du feng shui dans sa maison ?
Si le stress a envahi votre vie et que vous souhaitez retrouver un certain apaisement, commencer par réaménager votre intérieur peut être un premier pas ! Certaines règles du feng shui peuvent être mises en place assez rapidement. En premier lieu, un des principes les plus élémentaires du feng shui est de ne pas encombrer les différentes pièces de la maison et de ranger régulièrement. Aller d’une pièce à l’autre doit être fait de façon fluide, sans que des meubles gênent le passage. Faites aussi régulièrement le tri en jetant les choses cassées ou qui vous procurent des émotions négatives et réparez les objets qui peuvent l’être ou vendez-les.
Voyons maintenant comment appliquer les principes du feng-shui pièce par pièce :
Dans le salon
Considéré comme la pièce principale de la maison, le salon est très important en feng-shui. Pour bien l’aménager, houra.fr vous conseille de suivre ces conseils :
- Respectez un équilibre entre les couleurs yin et yang en combinant couleurs vives et couleurs plus neutres ;
- Placez idéalement votre canapé contre un mur, face à la porte ;
- Privilégiez les meubles avec des angles arrondis et ne laissez pas les coins de la pièce inoccupés ;
- Installez une cheminée ou orientez votre salon de façon à ce que le soleil puisse entrer quelques heures par jour ;
- Ajoutez quelques plantes d’intérieur pour limiter les effets des ondes électromagnétiques, par exemple près de la télévision.
Dans la cuisine
Favoriser la circulation de l’énergie dans la cuisine peut être parfois difficile selon la taille de la pièce. Certains principes du feng-shui sont tout de même à garder en tête lorsque vous aménagerez votre cuisine :
- Laissez entrer le plus possible la lumière naturelle ;
- Privilégiez globalement les couleurs claires, tout en osant quelques petites touches de couleurs vives ;
- Utilisez des matériaux naturels comme le bois et la pierre, des matériaux reconnus pour favoriser l’harmonie et le calme ;
- Veillez à assurer une bonne ventilation tout au long de la journée, en particulier après la préparation des repas ;
- Faites régulièrement le tri dans vos aliments et rangez-les dans des contenants adaptés ;
- Gardez vos plans de travail propres et libres ;
- Rangez vos appareils électriques pour limiter l’impact des ondes, ou contrebalancez en plaçant des plantes dépolluantes dans votre cuisine.
Dans les chambres
Pièce réservée au calme et à la relaxation, la chambre est aussi l’une des pièces les plus importantes en feng-shui. Idéalement, aménagez votre pièce comme suit :
- Évitez les miroirs en face du lit, car ils peuvent créer de l’agitation et perturber le sommeil ;
- Placez votre tête de lit contre un mur, si possible tête à l’est ou au nord ;
- Utilisez des couleurs douces et apaisantes pour les murs et le linge de lit, en évitant les couleurs vives et agressives, surtout pour une chambre d’enfant ;
- Évitez l’encombrement et le désordre en gardant la chambre bien rangée et en limitant les objets inutiles ;
- Évitez les sources de bruit et de lumière trop forte dans la chambre, en utilisant des rideaux occultants et en limitant la présence d’appareils électroniques ;
- Équilibrez les éléments de la chambre en utilisant des objets variés correspondants aux 5 éléments ;
- Délimitez les espaces dans une chambre d’enfant avec une zone spécifiquement réservée au jeu (où un léger désordre sera toléré !) sans que cela ne perturbe le sommeil.
Dans l’entrée
Première pièce de la maison, l’entrée doit dégager une atmosphère chaleureuse et bienveillante. Pour cela, quelques règles de feng-shui pourront vous y aider :
- Dégagez au maximum votre entrée et optimisez les espaces de rangement des vêtements et des chaussures ;
- Gardez votre porte d’entrée en bon état pour favoriser l’arrivée d’énergie positive dans la maison ;
- Créez une zone d’accueil chaleureuse en disposant un tapis, des éléments de décoration ou des plantes ;
- Évitez les miroirs : les miroirs à l’entrée peuvent renvoyer l’énergie positive vers l’extérieur, il est donc conseillé de les éviter dans cette pièce ;
- Enlevez vos chaussures avant d’entrer dans l’entrée pour laisser l’énergie négative à l’extérieur ;
- Fermez la porte des toilettes si ces derniers sont placés dans l’entrée.
Nos astuces pour une décoration feng shui
Outre le placement des meubles et l’orientation des différents éléments qui composent vos pièces, le feng-shui passe aussi beaucoup par une décoration adaptée. Globalement, privilégiez les couleurs neutres et douces pour les murs, et les couleurs vives pour les petits objets afin de respecter l’équilibre entre le yin et le yang. Pour le choix de vos meubles, le feng-shui met l’accent sur les lignes épurées et les formes arrondies qui invitent davantage à la relaxation et à la détente.
Enfin, pour un intérieur feng-shui, le minimalisme est de mise dans toutes les pièces de la maison. Cela permet en effet de garder un esprit clair et de favoriser la circulation de l’énergie positive. De quoi chasser le stress pour de bon !