Les bienfaits du matcha

Le matcha, ce thé vert en poudre venu tout droit du Japon, est devenu depuis quelques années très tendance aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les restaurants gastronomiques. Il est apprécié pour ses multiples bienfaits sur la santé et son goût unique, légèrement amer et végétal. houra.fr vous invite à découvrir ce qu’est exactement le matcha, quelles sont ses vertus, comment le consommer au quotidien et une idée recette simple et gourmande de matcha latte.

 

Qu’est-ce que le matcha ?

Qu’est-ce que le matcha ?

Le matcha est un thé vert en poudre qui nous vient tout droit du Japon.

La fabrication du matcha commence bien avant la récolte des feuilles de thé. Les théiers sont cultivés à l’ombre pendant environ trois semaines avant la cueillette. Ce procédé permet de ralentir la croissance des feuilles et d’augmenter leur teneur en chlorophylle, ce qui leur donne cette belle couleur verte et un goût plus riche. Une fois récoltées à la main, seules les feuilles les plus jeunes et les plus tendres sont sélectionnées pour le matcha.

Ces feuilles sont ensuite étuvées pour arrêter la fermentation, puis elles sont séchées. Après le séchage, les tiges et les nervures sont retirées. Il ne reste alors que la partie la plus précieuse de la feuille, appelée « tencha ». Celle-ci est finalement moulue très lentement afin de préserver toutes les qualités nutritionnelles et les arômes du thé.

Quels sont les bienfaits du matcha ?

Derrière sa belle couleur émeraude, le matcha regorge de bienfaits pour votre santé et votre bien-être :

 

1. Soutient les fonctions cognitives

L’un des principaux composants du matcha est la L-théanine, un acide aminé reconnu pour ses effets bénéfiques sur le cerveau. Contrairement à la caféine qui peut parfois provoquer de l’agitation, la L-théanine favorise un état de relaxation tout en améliorant la concentration et la vigilance.

En fait, c’est cette combinaison unique de L-théanine et de caféine qui donne au matcha son pouvoir de soutenir les fonctions cognitives sans les effets secondaires souvent associés aux stimulants comme le café.

2. Aide à lutter contre le stress

Le matcha est reconnu pour son incroyable capacité à lutter contre le stress et apaiser l’esprit, et ce, grâce à la présence de la L-théanine (encore lui !).

La L-théanine stimule la production d’ondes alpha dans le cerveau, qui sont associées à un état de calme et de détente. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les moines bouddhistes consomment du matcha depuis des siècles avant leurs séances de méditation : cela les aide à rester centrés et sereins.

3. Contribue à la perte de poids

Si vous cherchez un petit coup de pouce naturel pour soutenir vos efforts de perte de poids, le matcha pourrait bien devenir votre meilleur ami ! En plus de son goût unique, le matcha est riche en catéchines, des antioxydants qui s’avèrent être de vrais champions lorsqu’il s’agit de brûler des graisses.

Parmi eux, l’EGCG (épigallocatéchine gallate) se distingue particulièrement. Cet antioxydant puissant aide à augmenter votre métabolisme et stimule la thermogenèse, c’est-à-dire la capacité de votre corps à brûler plus de calories, même au repos. Autrement dit, en intégrant le matcha à votre routine quotidienne, vous donnez un coup de pouce à votre corps pour utiliser les graisses comme source d’énergie.

Bien évidemment, le matcha doit être couplé à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière pour vous aider à atteindre vos objectifs.

4. Aide à prévenir l’apparition du stress oxydatif

Le stress oxydatif se produit lorsque les radicaux libres, des molécules instables, s’accumulent dans notre corps. Ces dernières provoquent des dommages aux cellules et contribuent au vieillissement prématuré ainsi qu’à de nombreuses maladies chroniques.

Le matcha est gorgé d’antioxydants, notamment les catéchines, très utiles pour neutraliser les radicaux libres ! Boire une à trois tasses par jour de thé matcha peut donc contribuer à lutter naturellement contre le stress oxydatif et ses effets néfastes sur votre corps.

Comment consommer le matcha ?

 

Le matcha, avec son goût unique et sa belle couleur verte, peut s’intégrer dans votre quotidien de plusieurs façons :

  • La manière la plus authentique de savourer le matcha, c’est de le préparer comme un thé. Mélangez une cuillère à café de poudre de matcha avec de l’eau chaude, puis fouettez-le énergiquement jusqu’à obtenir une mousse légère.

 

  • Pour les amateurs de desserts, le matcha peut se préparer sous forme de glace maison associé à d’autres ingrédients comme la vanille ou le chocolat.

 

  • Si vous aimez pâtisser, le matcha est un ingrédient magique pour vos créations sucrées. Ajoutez-le à la pâte de vos biscuits, muffins ou gâteaux pour leur donner une couleur verte et une saveur végétale !

 

  • Pour une dose d’énergie rapide et healthy, intégrez une cuillère de matcha à votre smoothie préféré. Qu’il soit aux fruits rouges, à la banane ou aux légumes, le matcha booste votre boisson en antioxydants.

 

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), un adulte en bonne santé ne devrait pas dépasser 400 mg de caféine par jour (200 mg pour les femmes enceintes). Il est donc recommandé de limiter sa consommation à 2 à 3 tasses de matcha par jour pour profiter de toutes ses vertus sans effets indésirables !

 

Idée recette : comment faire un matcha latte ?

Le matcha latte est une délicieuse boisson crémeuse qui combine le goût unique du matcha avec la douceur du lait. Voici une recette facile et rapide à préparer pour une personne :

  • Dans un bol ou une tasse, tamisez la poudre de matcha à l’aide d’une petite passoire pour éviter les grumeaux. Ajoutez l’eau chaude, puis fouettez vigoureusement avec un fouet en bambou (appelé chasen). Vous pouvez aussi utiliser un petit fouet électrique jusqu’à obtenir une mousse lisse et homogène.

 

  • Faites chauffer le lait (animal ou végétal, selon vos préférences) dans une petite casserole à feu moyen. Vous pouvez aussi utiliser un mousseur à lait pour le chauffer et le faire mousser.

 

  • Versez le lait chaud dans la tasse contenant le matcha. Remuez délicatement pour bien mélanger. Vous pouvez ajuster la douceur en ajoutant du miel ou du sirop d’érable selon votre goût !

Votre matcha latte est prêt à être savouré. Bonne dégustation avec houra.fr !

 

Vous aimerez aussi :

Le thé : de nombreux bienfaits

Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie ?

Vous aimerez aussi