Apprécié dès la fin de l’été et jusqu’en Novembre, le raisin se décline sous de multiples variétés : blanc, noir, rouge… Découvrons ensemble ses bienfaits, comment le choisir et le conserver et comment s’en servir pour réaliser des recettes saines et gourmandes.
La (belle) histoire du raisin
Dérivé du mot latin “racimus”, le raisin ne date pas d’hier : il fit son entrée dans la langue française vers 1200 ! Des traces de son exploitation datant de 6000 ans avant J-C ont été retrouvées en Europe Centrale, puis plus tard en Égypte, en Europe du Nord puis en France.
Dès lors, le raisin gagne progressivement ses lettres de noblesse : nos rois de France en étaient en effet très friands, et notamment François 1er qui en fit son dessert préféré ! Avec la croissance industrielle, le raisin connut une très forte croissance au cours du 20e siècle. Aujourd’hui, c’est un fruit toujours très apprécié des enfants comme des adultes qui marque la fin de l’été et l’arrivée de l’automne !
Récolte et saisonnalité
La production du raisin de table s’étale de la fin du mois d’août jusqu’au mois de novembre, le plus gros de la récolte s’effectuant entre septembre et octobre selon les conditions climatiques. Il n’est cependant pas rare de trouver dans les magasins alimentaires du raisin dès le mois de juillet, généralement produit en Italie. Pendant l’hiver, vous pouvez profiter des raisins originaires du sud comme les variétés du Chili ou d’Australie.
Comment bien choisir son raisin ?
Il est parfois difficile de savoir comment bien choisir son raisin ! Quelle que soit sa variété, choisissez des grappes de fruits avec de jolis grains fermes, sans taches brunes. Les grains mous, déjà bien mûrs, se garderont beaucoup moins longtemps. La tige doit également être bien verte, se casser facilement et ne pas être trop dure.
Voici les différentes variétés que vous pouvez retrouver sur houra.fr :
Raisin blanc
Chasselas, Italie ou encore Danlas ou Lavallée, le raisin blanc est l’un des types de raisins les plus appréciés avec le raisin noir. Choisissez plutôt le Chasselas pour sa saveur très sucrée, ainsi que le raisin Italia pour ses grains de taille moyenne et sa chair ferme. Elle est idéale pour réaliser de bons gâteaux et apporter de la texture à vos plats et salades !
Raisin noir
Outre le très apprécié muscat que l’on adore tous et toutes pour son goût caractéristique, puissant et très sucré, d’autres variétés de raisin noir peuvent aussi se retrouver sur les étals. C’est notamment le cas de la variété Cardinal, qui provient d’Amérique du Nord et qui se récolte dès la fin du mois de juillet, ou du Ribol, réputé pour la taille de ses grains et sa pulpe juteuse et ferme.
Raisin rouge
Plus riche en polyphénols (antioxydants) que les autres variétés, le raisin rouge est moins populaire mais tout aussi savoureux. Découvrez la variété Red Globe originaire de Californie et appréciée pour sa belle couleur, mais aussi sa pulpe fruitée et la taille de ses grains. À moins que vous ne préfériez vous laisser tenter par le Crimson, au goût légèrement acidulé ? Nous vous laissons faire votre choix !
Les bienfaits du raisin
Si la composition du raisin varie légèrement selon la variété dont il provient, il renferme les mêmes éléments. On y retrouve notamment des antioxydants, qui contribuent à la santé cardiovasculaire et limitent la formation des radicaux libres. Ces substances entraînent ce que l’on appelle le stress oxydatif, responsable entre autres du vieillissement des cellules de votre corps.
Le raisin contient également de nombreuses vitamines, minéraux et oligo-éléments. Parmi eux, le potassium qui favorise la digestion, du fer et du manganèse, ainsi que des vitamines B2 et B6 qui participent au fonctionnement de votre métabolisme et à la formation des globules rouges.
De la vitamine C peut aussi être présente en petite quantité, qui participe notamment au renforcement des défenses naturelles. C’est donc avec les agrumes l’un des fruits les plus utiles pour préparer l’automne et l’arrivée des premiers frimas.
Comment bien le conserver ?
Le raisin se conserve environ 5 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, à l’air libre sur du papier absorbant ou dans un sac où l’air peut passer. Nous vous conseillons de le sortir environ 1 heure avant la dégustation pour profiter de toutes ses saveurs !
Que faire avec du raisin ? 5 idées de recettes saines mais gourmandes !
Sous forme d’encas, tel quel en dessert ou incorporé dans les recettes de gâteaux, il se cuisine de multiples façons. Découvrez 5 idées de recettes à tester dès maintenant pour régaler toute votre famille :
1. Gelée de raisin à la framboise
Pour 4 personnes :
1 kg de raisin Italia
25 cl de jus de framboise
1 cuillère à café d’agar-agar, de gélatine ou de sucre gélifiant
Le jus d’un demi-citron.
Préparation :
- 1 : Nettoyez votre raisin avant de l’égoutter et de le placer dans une casserole avec le jus de framboise, puis faites chauffer le tout pendant 12 à 15 minutes.
- 2 : Une fois le mélange homogène, filtrez-le puis versez la préparation dans une casserole en ajoutant l’agar-agar qui va donner la consistance de gelée à votre recette.
- 3 : Rajoutez le jus du citron puis placez le tout à ébullition pendant 10 minutes, le temps que votre préparation obtienne la consistance désirée. Une fois celle-ci prête, versez la gelée de raisin et framboise dans votre pot, puis placez au frais.
2. Jus de raisin à la grenade
Pour faire du jus de raisin à la grenade, rien de plus simple ! Pour un litre de jus, passez séparément au blender 500 grammes de raisin noir de type muscat et 2 kilos de grenades. Récupérez le liquide obtenu puis filtrez-les avant de les mélanger simplement.
3. Clafoutis aux raisins 100 % végétal
Pour 6 personnes :
400 g de raisin noir type muscat
90 g de sucre
30 cl de lait d’amande
1 cuillère à soupe de crème d’amande
50 g d’amandes en poudre
100 g de maïzena
Plus légère que le clafoutis traditionnel et adapté à tous les régimes alimentaires, cette recette de clafoutis au raisin se réalise comme suit :
- 1 : Préchauffez votre four à 180° pendant 10 minutes et préparez vos ingrédients
- 2 : Diluez la crème d’amande dans un peu d’’eau puis ajoutez le lait d’amande, la maïzena et les amandes en poudre avant de bien mélanger le tout pour obtenir une préparation homogène à la consistance épaisse.
- 3 : Beurrez votre moule, puis versez ⅓ de la préparation avant d’enfourner environ 10 minutes, sortez-là du four puis ajoutez les grains de raisin frais avant de refaire cuire votre clafoutis 20 minutes selon votre four.
4. Salade gourmande au raisin, chèvre et noix
Recette très simple parfaitement adaptée pour le dîner : la salade gourmande au raisin, chèvre et noix ! Pour cette recette, préférez des feuilles de salade composée, ainsi que de la roquette, qui se marie particulièrement bien avec le chèvre.
Vous pouvez y ajouter un filet d’huile d’olive ainsi que du vinaigre balsamique pour plus de goût. Pour votre salade, nous vous conseillons de choisir une variété de raisin blanc comme le raisin Italia pour plus de texture et pour apporter du croquant à votre salade. Gourmandise assurée !
5. Porridge aux raisins, miel et cannelle
Préparation saine idéale à déguster au petit-déjeuner, le porridge au raisin et flocons d’avoine limite les envies de grignotage avant le déjeuner. Pour cette recette, faites simplement bouillir 250 ml de lait végétal (amande, soja, riz…) et ajoutez-y de la cannelle pour plus de goût.
Une fois le lait absorbé, sortez-le du feu avant de passer à la garniture. Vous pouvez y déposer des grains de raisin blanc, noir ou rouge selon vos envies et vos préférences, un peu de miel pour la gourmandise et d’autres toppings comme de la noix de coco ou des pépites de chocolat.
Et si il vous venait l’envie de tout savoir sur les fruits jaunes de saison, c’est par ici !
Bonne dégustation !