Ingrédient naturel très utilisé en cosmétique, l’aloe vera renferme de multiples bienfaits pour votre peau, vos cheveux et votre corps. La rédaction houra vous propose de partir à la découverte de cette plante exceptionnelle et vous donne quelques conseils pour bien l’utiliser !
Qu’est ce que l’aloe vera ?
Plante vivace cultivée principalement aux abords de la Méditerranée, elle possède des caractéristiques surprenantes. Plante succulente, elle peut mesurer jusqu’à 1 mètre de haut. Il possède de longues feuilles vertes de forme triangulaire, pourvues de bords dentelés.
À première vue, les feuilles de l’aloe vera ne semblent pas présenter de propriétés particulières. Pourtant, c’est une fois coupée que la feuille révèle tous ses trésors ! Chaque feuille contient en effet 3 couches différentes. La première agit comme un bouclier de protection contre les agressions extérieures. La deuxième a la consistance du latex, et la troisième une texture gélatineuse et transparente.
Le latex et le gel d’aloe vera représentent les deux parties de la feuille de la plante qui sont les plus couramment utilisées. Aujourd’hui, on la retrouve sous plusieurs formes. Vous pouvez par exemple acheter la plante et la faire pousser vous-même, puis récupérer le jus et le gel qu’elle contient. Actif très prisé en industrie, elle se retrouve dans de nombreux produits du quotidien que vous utilisez déjà très certainement : mouchoirs, crème visage, shampoing, produits d’épilation, etc.
Quels sont les bienfaits de l’aloe vera ?
Si l’aloe vera a tout d’un ingrédient “miracle”, c’est grâce à sa composition. D’une part, la pulpe d’aloe vera contient de très nombreux nutriments. On y retrouve par exemple des polysaccharides, connus pour stimuler les défenses naturelles. Elle contient également de nombreuses vitamines, mais aussi des sels minéraux et acides aminés. Elle est aussi un produit brut et naturel ultra polyvalent. Ses propriétés apaisantes, antibactériennes, cicatrisantes et astringentes en font un actif très utile pour prendre soin de votre peau, de vos cheveux mais aussi de votre corps :
Pourquoi l’utiliser sur la peau ?
En gel ou intégré directement dans des soins cosmétiques, l’aloe vera est un ingrédient hors pair pour prendre soin de tous les types de peaux, même les plus sensibles ! Il permet notamment :
- D’hydrater votre peau, grâce à sa composition riche en eau et en polysaccharides ;
- De préserver votre peau du vieillissement, grâce à son pouvoir stimulant sur la production de collagène et d’acide hyaluronique et son effet liftant ;
- De cicatriser la peau en cas de petites plaies ou boutons d’acné ;
- D’apaiser et de calmer les brûlures, les inflammations et les allergies.
Pourquoi est-il bon pour les cheveux ?
Comme pour la peau, elle vous offre également de nombreux bienfaits pour vos cheveux :
- Hydrate les cheveux et apporte de la brillance : l’aloe vera appliqué sur les cheveux ou intégré dans les shampoings et masques va contribuer à réhydrater les cheveux secs et à les protéger des agressions extérieures. Elle est particulièrement conseillé pour les cheveux secs, mais aussi pour les cheveux bouclés. En effet, le gel aide à limiter les frisottis et à définir de jolies boucles ! Il sera ainsi parfait comme gel coiffant ;
- Apaise les irritations : démangeaisons, pellicules, surproduction de sébum… Si elle est l’allié des cheveux secs, il sera également utile pour aider à réduire les irritations du cuir chevelu et à rééquilibrer la production de sébum si vous avez les cheveux à tendance grasse.
Les bienfaits santé
Outre ses vertus bénéfiques sur la peau et les cheveux l’aloe vera est aussi un allié pour prendre soin de votre corps. En effet, consommé sous forme de jus, une cure d’aloe vera peut vous aider à :
- Améliorer votre bien-être digestif : en favorisant la digestion et l’assimilation des nutriments contenus dans les aliments que vous mangez, elle lubrifie les muqueuses intestinales et facilite ainsi le passage des aliments dans le système digestif. Il aide aussi à calmer l’inconfort gastrique ainsi que les ballonnements ;
- Lutter contre la constipation : le latex de la plante d’aloe vera possède des vertus laxatives, bénéfiques pour prévenir la constipation ou la réduire si elle est déjà existante ;
- Contribuer à maîtriser le taux de glycémie grâce à sa composition et sous avis médical ;
- Comme l’aloe vera aide aussi à réduire l’inflammation, il pourra également être considéré comme un soutien en cas de pathologies comme le syndrome du côlon irritable.
Que faire avec de l’aloe vera ?
Vous souhaitez découvrir les bienfaits de l’aloe vera ? La rédaction houra vous donne quelques conseils pour bien l’utiliser selon vos besoins :
Comment l’utiliser sur le visage ?
Pour utiliser l’aloe vera sur votre visage, vous avez plusieurs solutions. La première et certainement la plus simple est d’appliquer directement du gel d’aloe vera sur votre peau. Vous pouvez l’utiliser pour remplacer votre sérum habituel ou votre crème de jour, ou vous pouvez l’appliquer avant pour apporter de l’hydratation à votre peau. Le gel d’aloe vera est aussi une très bonne base de maquillage ! Associé à une huile végétale comme l’huile de coco, il offre un soin à la fois hydratant avec le gel, et nutritif avec l’huile.
Sur houra.fr, vous trouverez une large gamme de soins cosmétiques à base d’aloe vera, notamment la crème pour les mains Alviana, le déodorant bille Monsavon ou encore la crème dermo-défense visage Sobio Etic.
Comment faire un masque capillaire ?
Sur les cheveux, vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera comme pour le visage, directement appliqué sur les racines ou les pointes selon vos besoins. Vous pouvez également réaliser un masque à laisser poser toute la nuit sur vos cheveux, en associant un peu de gel avec des huiles végétales et huiles essentielles adaptées à votre problématique.
Le gel d’aloe vera est aussi un gel coiffant naturel très prisé pour dompter les petits épis et hydrater vos cheveux bouclés !
Comme pour les soins du visage et du corps, elle se retrouve dans de nombreuses références capillaires sur houra.fr. Vous le retrouverez par exemple dans le masque Hairfood de Fructis ou le gel corps et cheveux bio Mixa.
Quelles précautions prendre avec l’aloe vera et comment bien le conserver ?
Utilisée sur la peau et les cheveux, elle ne présente pas de contre-indications particulières. Il est simplement déconseillé de l’appliquer sur des plaies infectées.
Sur la peau, le gel d’aloe vera donne l’impression de lifter la peau après l’application. Cette sensation est normale et disparaît très rapidement. Sur les cheveux, le gel peut donner un effet “carton” : un simple coup de brosse permet également de faire disparaître ce petit inconvénient, qui est néanmoins utile pour le coiffage de vos cheveux rebelles !
Les contre-indications de l’aloe vera par voie orale sont en revanche nombreuses. En effet, comme tout produit laxatif, l’aloe vera en jus doit être pris sous forme de cure ponctuelle. Il est déconseillé aux femmes enceintes, en cas d’obstruction intestinale ou d’inflammation aiguë, en cas de troubles rénaux, d’ulcères ou de troubles cardiaques. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin avant de débuter une cure de jus, surtout si vous suivez un traitement médical.
L’aloe vera en gel se conserve de préférence au réfrigérateur. Le jus frais de la plante quant à lui doit être consommé rapidement sous 2 à 3 jours, et peut être congelé.
Retrouvez sur houra.fr l’aloe vera sous forme de feuille ou intégré directement dans de nombreux produits d’hygiène pour prendre soin de votre peau et de votre corps de façon naturelle !
Vous aimerez aussi :
L’avoine, une céréale aux nombreux bienfaits beauté