Qui dit cuisine italienne dit implicitement mozzarella. Vous savez ce fromage fondant et onctueux que l’on associe volontiers à nos salades de tomates (la fameuse « caprese ») ou que l’on fait fondre généreusement sur nos pizzas… La rédaction houra a mené son enquête sur ce fromage au goût de crème, pour vous aider à trouver la version qui vous plaira le plus. Alors… au lait de bufflonne ou au lait de vache ? Burrata ou Scamorza ? Fumée ou nature ? C’est parti…
Comment fabrique t-on la mozzarella ?
Première étape : Cailler le lait (de vache ou de bufflonne) en le laissant fermenter. La seconde étape consiste à tremper la pâte caillée dans de une eau à 80°C pour être ensuite filée. Mais concrètement, ça veut dire quoi filer ? Le filage signifie que la pâte va être soulevée puis étirée à de nombreuses reprises jusqu’à obtenir la texture qu’on lui connait.
Lorsque que le mélange est bien filant, la pâte est coupée (« mozzata » en Italien) pour en former soit des boules, soit des tresses. Le fromage est coupé à la main, ce qui lui laisse cette empreinte particulière. Comptez 10 litres de lait pour fabriquer un kilo de mozzarella.
La production de mozzarella a-t-elle une saisonnalité ?
La mozzarella est fabriquée toute l’année dans certaines régions d’Italie : en Campanie (la fameuse mozzarella di bufala Campana), dans les Pouilles, le Basilicate et dans le sud du Latium principalement. Il n’y a pas de saison pour en manger. Et c’est tant mieux pour nous, on adore ça.
La mozzarella… au lait de vache ou de bufflonne ?
Avis aux amateurs de ce fromage, tous les adeptes vous le diront : la mozza di latte di bufala, fabriquée à partir du lait de bufflonne et la mozza fior di latte (fleur de lait) n’ont rien à voir en termes de saveurs. Elle est au lait de vache et offre un goût moins fort et beaucoup moins prononcé que la mozzarella au lait de bufflonne.
A noter également, la mozzarella di bufala Campana est une Appellation d’Origine Protégée. Ce label garanti que le produit a été fabriqué dans une zone géographique bien déterminée, avec le savoir-faire traditionnel.
Quel type de mozzarella choisir ? et sous quelle forme ?
Elle est en réalité un nom générique donné pour ce fromage Italien à pâte filée. Il existe en réalité différentes formes sous lesquelles vous pouvez retrouver ce fromage à la fabrication si particulière. On vous dit tout.
La mozzarella en boule
La mozzarella di bufala ou la mozza fior di latte est la version la plus connue et la plus consommée en France. Ce sont les fameuses boules que l’on utilise dans les salades, pour agrémenter nos tomates ou simplement avec de l’huile d’olive en entrée ou en apéro par exemple.
La mozzarella tressée
C’est la même pâte qui est utilisée que pour la mozzarella en boule, sauf qu’au moment de la couper on en tresse les morceaux. Sa consistance fibreuse et dense lui permet de conserver cette forme de tresse. Elle peut être préparée à base de lait de bufflonne ou de lait de vache.
La straciatella
Il s’agit tout simplement de mozzarella mélangée avec de la crème fraiche et de l’huile d’olive. Ce fromage ni ferme, ni liquide est parfait pour en tartiner à l’apéritif ou sur des toasts en entrée.
Les bocconi
Ce sont les minis boules de mozzarella de 50g à 70g. Elles sont traditionnellement façonnées à la main dans le respect des protocoles de fabrication artisanale.
La burrata
La burrata a été créée dans Les Pouilles, et est fabriquée à partir de la mozzarella. C’est en réalité de la crème fraiche mélangée à de la pâte de mozzarella (de la straciatella) entourée par de la pâte de mozzarella et c’est cette recette qui nous offre un cœur coulant dès qu’on la découpe. La crème fraiche fragilise ce fromage qui doit être consommé très rapidement après fabrication.
La ricotta
La ricotta est fabriquée à partir du petit lait de cuisson de la mozzarella. Ce dernier est récupéré puis recuit avec du citron ou du vinaigre blanc, jusqu’à l’obtention de cette pâte granuleuse qui nous rappelle un peu la faisselle française.
La scamorza
La scamorza est une boule de mozzarella (di bufala ou fior di latte) que l’on a laissé s’affiner pendant 15 jours. Elle existe en version fumée ou nature. Pour les adeptes du fumage au bois, la version fumée est faite pour vous. Elle apporte de la force et du caractère à ce fromage.
Bon à savoir : toutes ces versions de mozzarella sont également fabriquées en version fumée (affumicata). Les boules de mozzarella sont fumées sur de la paille humide ce qui leur apportent un goût beaucoup plus prononcé et savoureux.
La mozzarella et ses déclinaisons n’ont plus de secrets pour vous. Fondante, ferme, crémeuse, tressée ou encore affinée, le plus dur sera de choisir… On la retrouvera dans toutes les assiettes cet été !